La Wheeler-Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La Wheeler-Feynman



  1. #1
    Lévesque

    La Wheeler-Feynman


    ------

    Bonsoir,

    dans la thèse de Feynman qui vient d'être publiée (moins d'un an), on peut lire:

    "Although it had initially motivated his approach to QED, Feynman found later that the quantized version of the Wheeler-Feynman theory (that is, QED without fields) could not account for the experimentally observed phenomenon known as vacuum polarization. Thus in a letter to Wheeler (on May 4, 1951) Feynman wrote: "I wish to deny the correctness of the assumption that the electrons act only on other electrons... So I think we guessed wrong in 1941. Do you agree?"

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en gros ce qui refroidi à ce point Feynman?


    Merci!

    Simon

    -----
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  2. #2
    Rincevent

    Re : La Wheeler-Feynman

    s'lut,

    Citation Envoyé par Lévesque
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en gros ce qui refroidi à ce point Feynman?
    le "Lamb shift", c'est mentionné dans l'extrait que tu cites...

    puisque c'est lié à un processus de photons virtuels qui se matérialisent, pas facile d'en rendre compte sans photons...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    Lévesque

    Re : La Wheeler-Feynman

    Citation Envoyé par Rincevent
    le "Lamb shift", c'est mentionné dans l'extrait que tu cites...
    Merci pour le mot clé, je ne connaissais pas.
    puisque c'est lié à un processus de photons virtuels qui se matérialisent, pas facile d'en rendre compte sans photons...
    Disons, je comprends que l'explication avec les photons virtuels est probablement la meilleure, mais je ne comprends pas comment cela réfute l'idée de Feynman.

    Je veux dire, ce problème pourrait juste signaler que Feynman a oublié quelque chose dans sa théorie, et qu'il faut l'améliorer. Mais lui conclut que cela réfute sa théorie. C'est la subtilité de ce pas que je ne comprends pas. Mais bon, c'est peut-être trop avancé pour moi...

    Il n'y aurait pas un article qui explique cette conclusion plus en détail?


    Merci,

    Simon
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

Discussions similaires

  1. Science & Vie - Experience de Wheeler - Photon
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 17h33
  2. Thèse de Feynman
    Par Quinto dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2007, 16h02
  3. La thèse de Feynman
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 15h50
  4. Thèse de Feynman
    Par Coincoin dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2006, 14h37