BSD
Bonjour,
J'ai un exposé à faire sur la chimie quantique, et j'aurais quelques questions (l'exposé est pour ce dimanche, sDv):
1) D'abord, pourquoi la chimie quantique (plutôt que classique)? J'ai cru comprendre qu'il s'agit en fait du potentiel des charges électroniques qui se comporte exponentiellement (exp(-1/r)) et non inversement à la distance entre les atomes (1/r). Est-ce que c'est bien ça? Et est-ce que c'est l'expérience qui l'a prouvé?
2) A quel moment la théorie de la liaison de valence et celle des orbitales moléculaires se rejoignent? (lorsqu'elles sont étendues, ai-je lu, qu'est-ce que ça veut dire?)
3) La différence entre l'hamiltonien électronique et l'hamiltonien total d'un système est l'apparition de l'intéraction entre les noyaux dans l'H total? Est-ce qu'il y a autre chose?
4) Dans quels domaines applique-t-on les règles de la chimie quantique? Lesquelles de ses applications (les plus connues) pourraient intéresser mon public, selon vous (étudiants en physique, 3e année de licence)?
5) Quelles sont les limites de la chimie quantique? (coût, précision des mesures etc)
Je pense que c'est tout pour l'instant
Merci beaucoup,
Odelia
-----