Quelques questions de chimie....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelques questions de chimie....



  1. #1
    invite9fff1d00

    Unhappy Quelques questions de chimie....


    ------

    Bonjour,

    Comme la majorité des personnes qui postent un nouveau message ici j'aurais besoin d'un peu d'aide :s. Il faut que je fasse un compte rendu de TP sur la chromato sur couche mince.

    Les questions qui me bloquent sont d'ordre générale en fait...

    Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait très gentil de sa part.

    Ma première question est "quel sont les dangers encourus, en général, lorsque l'on chauffe de l'acide et comment réduire les risques ?"
    --> je pensais qu'il y avait des risque de contamination de l'air et que l'innhalation des vapeur de l'acide peut etre dangeureux pour l'organisme, mais l'utilisation du pluriel me montre bien qu'il n'y a pas que cela.... De plus lorsque nous avons chauffé l'acide, c'était dans un tube à essai bien fermé... Je ne sais donc pas si cette réponse est celle voulue.... Qu'en pensez vous ?


    Ma deuxième question est "l'hydrolyse acide d'un peptide présente un inconvénient majeur pour son analyse en acides aminés, lequel ?"
    --> Nous avons travaillé sur une sucrette d'aspartame, et nous voulions étudier sa composition en acides aminés. Nous avons d'abord hydrolysé l'aspartame en mettant une sucrette dans 5mL d'HCl puis mis 45 minutes à l'incubateur à 150°C. Je ne vois pas du tout quel inconvénient il pourrait y avoir.... Peut etre la température élevée a une conséquence sur la composition de l'aspartame..... Je ne sais pas du tout!!

    Dernière question :
    "L'un des produits est le méthanol, composé toxique, d'où peut-il provenir ?"

    Il me faudrait également connaitre la formule de l'aspartame et les produit de l'hydrolyse....


    Merci à ceux qui ont eu le courage de lire tout ça et merci encore plus à ceux qui auront la réponse a mes questions......

    -----

  2. #2
    invitee2bb347d

    Re : Quelques questions de chimie....

    Pour les danger liés au chauffage de l'acide , il y a aussi les risques de projection liés à l'ébullition du liquide.
    l'aspartame comporte une fonction ester méthylique, en cherchant un peu sur google tu devrais trouver la formule facilement.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quelques questions de chimie....

    si tu chauffes, tu as toujours des risques de projection (les bulles quand ça bout)

    chauffer un tube fermé, c'est pas raisonnable car l'air se dilate et donc la pression augmente
    risque de voir le bouchon sauter ou le tube se briser

    formule de l'aspartame
    http://en.wikipedia.org/wiki/Aspartame

    oh, il a un ester méthylique ....

    par hydrolyse, tu as la composition en acides aminés, mais pas la séquence
    ce pourrait donc être Phe-Asp-OMe

    bonne continuation

  4. #4
    invite9fff1d00

    Re : Quelques questions de chimie....

    merci beaucoup !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fff1d00

    Re : Quelques questions de chimie....

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message

    par hydrolyse, tu as la composition en acides aminés, mais pas la séquence
    ce pourrait donc être Phe-Asp-OMe

    bonne continuation

    Merci pour ta réponse, mais ça veut dire quoi le "OMe" dans "Phe-Asp-OMe" ???

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quelques questions de chimie....

    usuellement, on écrit les enchaînements peptidique de la partie N-terminale vers la partie C-terminale
    quand l'une ou l'autre partie terminale porte une fonction, on la fait figurer

    dans le cas présent OMe signifie que la partie C-terminale est un ester méthylique

    l'aspartame est Asp-Phe-OMe
    comme tu as la formule développée dans Wikipédia, j'espère que tu comprendras ce point

    cordialement

Discussions similaires

  1. quelques questions sur un tp de chimie organique
    Par invitef2f5fa29 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 08h43
  2. Quelques questions en chimie Organique
    Par inviteb3e97dd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 21h40
  3. Chimie peptidique : quelques questions
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 17h12
  4. Quelques questions...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/03/2005, 19h42
  5. Chimie des solutions : quelques questions
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2004, 20h21