Chimie MPSI : quelques questions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie MPSI : quelques questions.



  1. #1
    invitea250c65c

    Chimie MPSI : quelques questions.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en MPSI, nous ne faisons presque plus de chimie mais j'ai tout de même quelques questions sur mon cours.

    1. Déjà quelque chose qui me tracasse depuis longtemps : les liaisons covalentes. Mise en commun de deux électrons d'accord, mais M.Coulomb aurait plutôt tendance à dire que les electrons se repoussent. Je pense qu'il s'agit d'une autre interraction, mais je ne sais pas laquelle. Et pourquoi deux et pas trois électrons ?

    2. Que représente physiquement (ou chimiquement ) l'activité ? Nous on nous a juste dit : quand c'est un solide c'est 1, quand c'est en solution aqueuse c'est ... et point barre.

    3. Pourquoi la constante d'équilibre est ... constante? Est-ce expérimental ou bien y a-t-il des justifications derrière?

    4. On nous a défini le pH pour des solutions aqueuses "pas trop concentrées". Pourquoi ne pas adopter cette définition dans les autres cas ?

    Voilà, j'en ai d'autres mais voici déjà les premières.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Thibaut42

    Re : Chimie MPSI : quelques questions.

    Bonjour.

    3. La constante d'équilibre n'est pas si constante que ça. Elle dépend de la température.
    La valeur correspond à un équilibre thermodynamique

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Chimie MPSI : quelques questions.

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Bonjour.

    3. La constante d'équilibre n'est pas si constante que ça. Elle dépend de la température.
    La valeur correspond à un équilibre thermodynamique
    Elle dépend aussi d'autres facteurs. En fait une constante d'équilibre est propre à un système bien définie. Si on change le solvant, le pH, les bases/acides, la température (...) d'une réaction, on peut affecter grandement sa constante d'équilibre.

    ------

    4. Je ne suis pas sûr de saisir la question mais lorsqu'on arrive à des solutions plus concentrés en ions, la définition du pH change. En effet, il faut désormais tenir compte de l'activité du H3O+ et non plus sa concentration. Cette activité dépend nottament de la force ionique de la solution (qui elle dépend de tous les ions en solution).

    (pour une définition de l'activité, wikipédia a sûrement plus d'information)

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie MPSI : quelques questions.

    bonsoir
    et pour la liaison covalente, les deux électrons sont dans une case quantique qui n'a que deux places
    voilà pourquoi il n'y en a pas trois ... mais je doute que ce soit satisfaisant pour toi
    désolé, il te faudra attendre de faire de la physique quantique pour aller plus loin
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Chimie MPSI : quelques questions.

    La notion d'activité apparait lorsqu'on applique le deuxième principe de la thermodynamique à la chimie, on parle d'entalpie libre réactionnelle , de potentiel chimique ...etc ... et la constante d'un équilibre donné apparait aussi en relation avec cela car l'équilibre est le point d'arrivée d'une transformation spontanée et je pense que tu verras cela l'an prochain !

Discussions similaires

  1. MPSI : quelques questions sur les complexes
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 20h43
  2. Quelques questions de chimie....
    Par invite9fff1d00 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2008, 17h09
  3. quelques questions sur un tp de chimie organique
    Par invitef2f5fa29 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 08h43
  4. Quelques questions en chimie Organique
    Par inviteb3e97dd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 21h40
  5. Chimie peptidique : quelques questions
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 17h12