Bonjour à tous,
Énoncé de l'exercice:Après une rafale de vent, la tour se met à osciller. Le déplacement horizontal x de son sommet
suit un mouvement périodique d’équation horaire x(t) = x0 cosw t.
1. Quelle est la dimension de w ? Quel est le lien entre w et la période T du mouvement ?
2. Déterminer l’expression de la vitesse horizontale vx(t) du sommet de la tour, ainsi que de l’accélération ax(t). En déduire l’accélération maximale.
3. L’amplitude des oscillations de la tour est x0 = 30 cm, leur période T est de 6,3 s. Sachant qu’un occupant de la tour ressent une gêne pour des accélérations de l’ordre de g/100, où g est l’accélération de pesanteur (g = 10m s^-2), justifier la nécessité d’atténuer ces oscillations.
Ce que j'ai fait:
1) la dimension w est la vitesse angulaire.
La relation entre w et la période est:
w=2pi f
or f=1/ T (T la période)
donc w= 2pi/T
2) x(t)= xocoswt
d'où v(t)= -w xo sinwt
d'où a(t)= -w^2xocos wt
par contre pour trouver l'accélération maxi j'ai du mal. Si je fais la dérivée de l'accélération j'ai w^3xosinwt qui s'annule pour t= 0 .
Donc en remplaçant t par O , on a a(0)= -w^2xo qui serait l'accélération maximale.
3) T= 6,3 s donc w=2pi/6,3 environ égale à 1
donc a(T)= - 30* 10^(-2)* 1^2* cos (6,3)= - 0,29
donc a(0,63) est de l'ordre de 29/100 qui est supérieur à g/100 équivalent(10/100), donc il est nécessaire d'atténuer les accélérations.
Où suis-je bloqué: j'ai du mal à trouver l'accélération maximale et dans la troisième question 0,29 est négatif, mais j'ai fait comme si la g/100 est négatif aussi, puisque c'est une force qui tire vers le bas également, bref, c'est du brouillon.
Mes questions: c'est quoi la méthode pour calculer le maximum d'une accélération?
et le signe de g?
merci d'avance
-----

représente la pulsation plutôt que la vitesse angulaire, déduisez sa dimension dune analyse dimensionnelle du produit
 représente la pulsation plutôt que la vitesse angulaire, déduisez sa dimension dune analyse dimensionnelle du produit  Envoyé par Zabour
 Envoyé par Zabour