tour mouvements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tour mouvements



  1. #1
    invite1d793136

    tour mouvements


    ------

    Bonjour à tous,



    Énoncé de l'exercice:Après une rafale de vent, la tour se met à osciller. Le déplacement horizontal x de son sommet
    suit un mouvement périodique d’équation horaire x(t) = x0 cosw t.
    1. Quelle est la dimension de w ? Quel est le lien entre w et la période T du mouvement ?
    2. Déterminer l’expression de la vitesse horizontale vx(t) du sommet de la tour, ainsi que de l’accélération ax(t). En déduire l’accélération maximale.
    3. L’amplitude des oscillations de la tour est x0 = 30 cm, leur période T est de 6,3 s. Sachant qu’un occupant de la tour ressent une gêne pour des accélérations de l’ordre de g/100, où g est l’accélération de pesanteur (g = 10m  s^-2), justifier la nécessité d’atténuer ces oscillations.

    Ce que j'ai fait:
    1) la dimension w est la vitesse angulaire.
    La relation entre w et la période est:
    w=2pi f
    or f=1/ T (T la période)
    donc w= 2pi/T

    2) x(t)= xocoswt
    d'où v(t)= -w xo sinwt
    d'où a(t)= -w^2xocos wt

    par contre pour trouver l'accélération maxi j'ai du mal. Si je fais la dérivée de l'accélération j'ai w^3xosinwt qui s'annule pour t= 0 .
    Donc en remplaçant t par O , on a a(0)= -w^2xo qui serait l'accélération maximale.

    3) T= 6,3 s donc w=2pi/6,3 environ égale à 1
    donc a(T)= - 30* 10^(-2)* 1^2* cos (6,3)= - 0,29
    donc a(0,63) est de l'ordre de 29/100 qui est supérieur à g/100 équivalent(10/100), donc il est nécessaire d'atténuer les accélérations.

    Où suis-je bloqué: j'ai du mal à trouver l'accélération maximale et dans la troisième question 0,29 est négatif, mais j'ai fait comme si la g/100 est négatif aussi, puisque c'est une force qui tire vers le bas également, bref, c'est du brouillon.

    Mes questions: c'est quoi la méthode pour calculer le maximum d'une accélération?

    et le signe de g?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tour mouvements

    Bonjour.
    C'est "maximale" en valeur absolu. Dans votre cas l'accélération prend des valeurs positifs et négatifs et ils sont gênants tous les deux.
    Et les personnes sont sensibles aux accélérations positives ou négatives (c'est quoi la direction "positive" pour votre oreille interne ? Droite ? Gauche, Devant? Derrière ?).
    Au revoir.

  3. #3
    invite6ae36961

    Re : tour mouvements

    Bonjour.
    Vous avez bien avancé dans votre exercice ; les difficultés que vous éprouvez pour la question 3) sont dues au fait que vous vous laissez submerger par vos calculs.

    Pour la question 1), dans le cas d'un mouvement d'oscillations sinusoïdales, représente la pulsation plutôt que la vitesse angulaire, déduisez sa dimension dune analyse dimensionnelle du produit t.
    Je m'explique : quelle est l'unité d'angle ? quelle est l'unité de temps ? quelle est alors l'unité de pulsation ?

    Pour la question 2 ) vos réponses sont correctes.

    Pour la question 3), vous avez écrit au 2) : a(t) = -2 x0 cos t
    Inutile de rajouter des calculs, posez vous la question : quelles sont les valeurs extrêmes de cos t ?
    Pour laquelle de ces valeurs, l'accélération prendra-t-elle sa valeur maximale ?

    Vous allez voir que le signe qui vous gênait va disparaître... et tout va s'arranger !

    A bientôt, je suis sûr que vous allez vous en sortir.

  4. #4
    invite6ae36961

    Re : tour mouvements

    LPFR a tout à fait raison, il faut comprendre maximale en valeur absolue.
    Bonsoir à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d793136

    Re : tour mouvements

    w est en radian par seconde.
    mais je ne sais pas ce que c'est que la dimension d'un radian. C'est un angle parcouru, donc peut-être une longueur, et longueur sur temps, la dimension serait une vitesse?

    pour coswt les extrêmes, c'est selon la variable t c'est ça?
    le maxi c'est wt=0=1 donc soit t soit w= 0 pour la vitesse maximale.

    pour l'équilibre il ne parle pas d'oreille, je pense qu'il faut imaginer la force d'un vent (genre ouragan) qui peut déplacer la tour, bref la tour oscille après une rafale de vent (avec des typhons, tremblemets de terre et autre).

  7. #6
    LPFR

    Re : tour mouvements

    Bonjour.
    La vitesse angulaire (ou pulsation) se mesure en radians/seconde. Mais les radians ne sont pas une dimension physique? Donc, du point de vue dimension, celle de la vitesse angulaire est de 1/T.
    Les extrêmes de ces fonctions ont lieu quand la fonction trigonométrique passe par +1 ou -1.

    @norien. Le terme "pulsation" pour la vitesse angulaire est une invention franco-française récente.
    Il n'existe pas dans les autres langues (alors que le mot pulsation existe dans plusieurs).
    Au revoir.

  8. #7
    invite6ae36961

    Re : tour mouvements

    L'unité d'angle est le radian.
    La pulsation est donc en rad/s.
    En ce qui concerne la fonction cos t, elle est, à tout instant, comprise entre -1 et +1.

    Je ne comprends pas la dernière partie de votre message :
    pour l'équilibre il ne parle pas d'oreille, je pense qu'il faut imaginer la force d'un vent (genre ouragan) qui peut déplacer la tour, bref la tour oscille après une rafale de vent (avec des typhons, tremblemets de terre et autre).

  9. #8
    invite1d793136

    Re : tour mouvements

    tout simplement qu'à partir d'un moment les gens ressentent les secousses à partir d'un certain degré d'oscillation causé par des rafales de vent très élevés.

  10. #9
    LPFR

    Re : tour mouvements

    Citation Envoyé par Zabour Voir le message
    ...
    pour l'équilibre il ne parle pas d'oreille,...
    Bonjour.
    La détection des accélérations se fait dans l'oreille interne.
    (Rien à voir avec les sons).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Mouvements
    Par invited6593ef8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2008, 22h35
  2. Mouvements
    Par clad_ask dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 20h52
  3. Mouvements
    Par invitee199b866 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2006, 13h59
  4. mouvements de rotation
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2006, 11h44
  5. mouvements
    Par invite60285226 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 13/02/2006, 15h03