Ressources de physique théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ressources de physique théorique



  1. #1
    invited291ccd5

    Ressources de physique théorique


    ------

    Bonjour,
    j'ai quelques questions en ce qui concerne la mécanique quantique, la relativité générale et toute la physique en général.
    Je chercherai à trouver des ressources de physiques présentant les notions de façon complète et théorique, comme est fait par exemple le programme de MPSI/MP : on part de définitions et d'axiomes et on en déduit des théorème et propriétés. Dans les quelques sites internet et livres que j'ai consulté, rien n'était présenté de façon axiomes->propriétés.
    Est-il possible de trouver des cours qui partent du très général (ex : mécanique quantique/théorie des cordes) et qui retrouve les propriétés générales de la physique ?
    Ce genre de cours de physique existent-ils ? (pour la relativité restreinte et générale, la physique quantique, l'électromagnétisme, la théorie quantique des champs, théorie des cordes, physique fondamentale, physique des particules etc ...). J'ai du mal à apprendre ces sujets (excepté la mécanique quantique), car je ne trouve pas de cours à la fois d'un niveau modéré (en partant de "peu") et à la fois complet.
    Je chercherais par exemple ceci pour expliquer formellement l'expérience de la gomme quantique à choix retardé : je comprends sa version simple mais si par exemple je souhaite prévoir ce que j'obtiendrais en figure d'interférence s'il y avait 15 miroirs semi-réfléchissants, une dizaine de convertisseurs bas et plusieurs détecteurs d'interférence.

    Voila, si quelqu'un connait un site internet présentant des cours permettant de prédire le resultat de se genre d'experience, merci d'avance.
    Ludovic

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Ressources de physique théorique

    Bonsoir,

    Pour moi la physique ne fonctionne pas comme cela, dans un cours de physique il y a en premier du baratin, ensuite un fait expérimental, puis on commence a bricoler les équations pour en arriver a la théorie, la physique ce n'est pas les mathématiques. La dimension historique est également importante pour comprendre comment les modèles ont été élaborés.

    Quel livre as-tu regardé ?

    As-tu vu ce site : http://www.sciences.ch/htmlfr/accueil.php ?


    J'ai du mal à apprendre ces sujets (excepté la mécanique quantique), car je ne trouve pas de cours à la fois d'un niveau modéré (en partant de "peu") et à la fois complet.
    Est-tu bien sur que c'est le fond du problème ? Tu ne brulerais pas des étapes ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ressources de physique théorique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par killeurludo Voir le message
    je ne trouve pas de cours à la fois d'un niveau modéré (en partant de "peu") et à la fois complet.
    On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.....

    Connaissez-vous le cours de physique théorique de Landau (c'est juste une question, ne vous précipitez surtout pas pour acheter les 9 tomes) ?

    Avez-vous regardé les cours d'Alain Laverne ? http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain/ ou dans la bibliothèque virtuelle de physique en haut de cette section du forum.

    Puis comme le dit doul11, il faut oublier la présentation des cours de prépa. En tout cas de certains cours qui présentent la physique comme si elle était gravée dans la pierre depuis la nuit des temps.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    doul11

    Re : Ressources de physique théorique

    Autre chose :


    je ne trouve pas de cours à la fois d'un niveau modéré (en partant de "peu") et à la fois complet.
    Les notions de "peut" et "complet" sont assez subjectives quand même, j'ai des livres dont je trouve qu'ils partent de peut et sont quand même assez complet, c'est peut être qu'il sont bien adapté a mon niveau et mes attentes, mais toi tu ne trouvera pas forcement complet ou qu'il demande trop de connaissance au départ.
    Dernière modification par doul11 ; 27/01/2013 à 19h28.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited291ccd5

    Re : Ressources de physique théorique

    Merci pour ces réponses.
    Ludovic

  7. #6
    obi76

    Re : Ressources de physique théorique

    Bonjour,

    sinon j'ai commencé à en recenser ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Peut-on faire de la physique théorique sans avoir fait de physique générale ?
    Par Fishbedfan dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 03/08/2012, 07h00
  2. M2 physique theorique
    Par invitea2a338d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2011, 17h41
  3. Annuaire de ressources enseigants physique chimie
    Par invite77df3322 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 19h26
  4. Des ressources TICE sciences physique
    Par invite77df3322 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2010, 18h27