Bonjour,
j'ai quelques questions en ce qui concerne la mécanique quantique, la relativité générale et toute la physique en général.
Je chercherai à trouver des ressources de physiques présentant les notions de façon complète et théorique, comme est fait par exemple le programme de MPSI/MP : on part de définitions et d'axiomes et on en déduit des théorème et propriétés. Dans les quelques sites internet et livres que j'ai consulté, rien n'était présenté de façon axiomes->propriétés.
Est-il possible de trouver des cours qui partent du très général (ex : mécanique quantique/théorie des cordes) et qui retrouve les propriétés générales de la physique ?
Ce genre de cours de physique existent-ils ? (pour la relativité restreinte et générale, la physique quantique, l'électromagnétisme, la théorie quantique des champs, théorie des cordes, physique fondamentale, physique des particules etc ...). J'ai du mal à apprendre ces sujets (excepté la mécanique quantique), car je ne trouve pas de cours à la fois d'un niveau modéré (en partant de "peu") et à la fois complet.
Je chercherais par exemple ceci pour expliquer formellement l'expérience de la gomme quantique à choix retardé : je comprends sa version simple mais si par exemple je souhaite prévoir ce que j'obtiendrais en figure d'interférence s'il y avait 15 miroirs semi-réfléchissants, une dizaine de convertisseurs bas et plusieurs détecteurs d'interférence.
Voila, si quelqu'un connait un site internet présentant des cours permettant de prédire le resultat de se genre d'experience, merci d'avance.
Ludovic
-----