Bonjour à tous et à toutes !
Voilà ma question,
Peut-on déterminer la dureté d'un acier hypereutectoïde lorsque nous connaissons sa composition chimique ?
Je m'explique mieux, je suis des cours de Sciences des matériaux (je suis en Prépa 2ème année) et je me pose cette question car j'ai des analyses micrographiques d'acier hypoeutectoïdes et j'ai donc déterminer leur pourcentage de ferrite ainsi que de perlite à l'aide de la règle des segments inverses.
Mais sachant que la ferrite présente une dureté de 80 Hv et la perlite de 220 HV est ce que si je multiplie le pourcentage des composants avec leur dureté et que je les additionne est ce que je peux avoir une dureté approximative de mon échantillon?


Par exemple, j'ai un acier XC10. Il est donc composé de 0,10% de carbone (on est dans le domaine hypoeutectoïde) et grâce à la règle des segments inverses j'obtiens ceci :
%Ferrite= (0.87-0.10)/(0.87-0)=88,5%
%Perlite = 100-%Ferrite = 11,5%

j'effectue donc le calcul suivant pour la dureté
dureté=%F*(dureté ferrite)+%P*(dureté perlite)=0.885*80+0.115*220=93 ,3 HV

Je suis conscient du fait que je n'aurai qu'une simple approximation de la dureté car pour être plus précis il faut prendre en compte les différentes liaisons inter-moléculaires et comme le carbone est une céramique et donc la liaison est différente entre liaison carbone-fer et la liaison fer-fer.
Mais cela revient à se poser si la dureté est linéaire par rapport à la composition chimique.
Merci de votre attention,
Mogose