Quantité de mouvement!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quantité de mouvement!



  1. #1
    jadarmi

    Angry Quantité de mouvement!


    ------

    Bonjour à tous ( un grand bravo à Deep turtle!)
    Il y a de ces questions qui vous taraudent les méninges!En voilà une:
    Dans une enceinte infinie,flottant sur l'eau et dont la masse est négligeable,un homme accolé à une de ses parois(intérieur) lance des boomerangs dans une direction déterminée.Au moment du lancer,il y a sûrement une action-réaction,mais les boomerangs reviennent au lanceur.Qu'en-est-il de la quantité de mouvement et du référentiel? s'il vous plait,merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quantité de mouvement!

    Salut,

    Un référentiel n'a pas de quantité de mouvement. Ici la quantité de mouvement c'est celle du système (mesurée dans un référentiel que je vais considérer comme celui de l'homme avant le lancer).

    La quantité de mouvement de l'enceinte est négligeable ainsi que son inertie (masse négligeable, je vais supposer que la résistance de l'eau est faible (*)).

    La quantité de mouvement nulle au départ le restera : la quantité de mouvement du boomerang qui vient d'être lancé est compensé par la quantité de mouvement de l'homme et de la paroi qui reculent.
    (*) dans le cas contraire, c'est l'eau qui absorbe une certaine quantité de mouvement.

    Lorsque le boomerang fait demi-tour, la quantité de mouvement est en fait communiquée à l'air qui se déplace sous l'influence du mouvement et de la forme profilée du boomerang.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jadarmi

    Re : Quantité de mouvement!

    Merci pour la réponse:
    Si je comprends bien,l'homme et l'enceinte subissent quand même la réaction et reculent?si vous voulez bien me le confirmer,merci.

    "Lorsque le boomerang fait demi-tour, la quantité de mouvement est en fait communiquée à l'air qui se déplace sous l'influence du mouvement et de la forme profilée du boomerang."
    Les boomerangs,du moment où il ont quitté la main du lanceur pourquoi se préoccuper de leurs tribulations,surtout qu'ils reviennent au lanceur latéralement et quasi perpendiculaire? Une question de référentiel,peut-être?Merci encore,c'est tellement important pour moi!

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quantité de mouvement!

    Bonjour,

    Je déplace cette discussion en physique, où elle me semble plus à sa place que dans "Présentez-vous".

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quantité de mouvement!

    Citation Envoyé par jadarmi Voir le message
    Si je comprends bien,l'homme et l'enceinte subissent quand même la réaction et reculent?si vous voulez bien me le confirmer,merci.
    Je confirme. Il n'y a pas de raison que la paroi ne recule pas (vu la masse négligeable de l'enceinte).

    Citation Envoyé par jadarmi Voir le message
    Les boomerangs,du moment où il ont quitté la main du lanceur pourquoi se préoccuper de leurs tribulations,surtout qu'ils reviennent au lanceur latéralement et quasi perpendiculaire? Une question de référentiel,peut-être?
    C'était juste pour justifier le bilan final (quand le boomerang est revenu)

    Le fait est que la quantité de mouvement du boomerang varie pendant son voyage. Ce qui peut sembler bizarre.... si on ne tien pas compte de l'air (d'ailleurs dans le vide, il ne ferait pas demi-tour).

    /humour on
    http://users.telenet.be/vdmoortel/di...Boomerang.html
    /humour off

    Citation Envoyé par jadarmi Voir le message
    c'est tellement important pour moi!
    Pourquoi, ton boomerang te fait des misères ?

    Non, je rigole, la curiosité, contrairement à l'adage populaire, est un très bon défaut
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    jadarmi

    Re : Quantité de mouvement!

    "Pourquoi, ton boomerang te fait des misères ?"
    Oui?j'ai un âge canonique et un taux de morbidité de 4/5,il me fallait comprendre.Maintenant je peux mourir apaisé.Vous imaginez,toute l'éternité avec une interrogation,pareille!?Merci beaucoup!

  8. #7
    Nicophil

    Re : Quantité de mouvement!

    Bonjour,

    Hum...
    Citation Envoyé par jadarmi Voir le message
    et un taux de morbidité de 4/5
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quantité de mouvement!

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Hum...
    Oui, ce n'est peut-être pas le bon mot, ou alors il s'appelle Légion
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    jadarmi

    Re : Quantité de mouvement!

    Rebonjour
    J'avoue ne pas comprendre le" hum..." de Necrophil et encore moins le"Oui, ce n'est peut-être pas le bon mot, ou alors il s'appelle Légion" vous savez,avec les trois neurones qui me restent...

  11. #10
    jadarmi

    Re : Quantité de mouvement!

    Désole,Je viens de consulter le lien de Nicophil. Qu'est ce que je suis c...

  12. #11
    invite21348749873
    Invité

    Re : Quantité de mouvement!

    Bonjour
    Dans un referentiel ou tout est immobile, au départ (homme, boomerang, air, eau), le centre de masse de l'ensemble restera fixe pendant que le boomerang décrit sa trajectoire.

  13. #12
    jadarmi

    Re : Quantité de mouvement!

    Bonjour
    Deedee81,au secours!!!

  14. #13
    jadarmi

    Re : Quantité de mouvement!

    Bonjour
    Deedee81 au secours!!!



    " Dans un referentiel ou tout est immobile, au départ (homme, boomerang, air, eau), le centre de masse de l'ensemble restera fixe pendant que le boomerang décrit sa trajectoire. "

  15. #14
    LPFR

    Re : Quantité de mouvement!

    Bonjour.
    En absence de forces extérieures, le centre de masse d'un système ne subit pas d'accélérations: la quantité de mouvement reste constante.

    Ce n'est pas le cas du système barque+boomerang. Quand l'homme lance le boomerang, la barque prend le même moment linéaire que le boomerang mais en direction opposée.
    Puis l'air exerce une force du le boomerang et inverse sa direction de vol en lui communiquant une quantité de mouvement égale à moins deux fois celle d'origine.
    Donc, la quantité de mouvement de l'ensemble n'est pas conservé, et pour cause: le système n'est pas isolé.
    Et l'ai ignoré l’interaction avec l'eau.
    Au revoir.

  16. #15
    jadarmi

    Re : Quantité de mouvement!

    Bonjour
    Ouf!!!Merci à vous LPFR!

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quantité de mouvement!

    Salut,

    Grillé.....

    Merci aussi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    jadarmi

    Re : Quantité de mouvement!

    Salut DEedee81
    vous demeurez mon maître et merci!

Discussions similaires

  1. Quantité de mouvement
    Par invite9974b71e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2012, 16h54
  2. quantite de mouvement
    Par invite5d6e94da dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 09h43
  3. Quantité de mouvement
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 15h58
  4. Quantité de mouvement
    Par invitea50d6c78 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 15h16
  5. quantité de mouvement
    Par invite34fde646 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2006, 00h36