Bonjour à toutes et à tous,
Comme je débute le chapitre d'électromagnétisme et que j'ai un peu de mal j'ai quelques exercices à faire qui me posent problème ou bien où j'aimerais une vérification si possible, histoire de voir si je pars bien..
Voici le premier :
Soit un fil vertical parcouru par un courant d'intensité I=20A
Sachant que : le haut du fil est relié à la borne négative d'un générateur, le bas du fil à la borne positive.
Grâce à un dessin précisez :
la direction
le sens
l'intensité du vecteur induction magnétique en un point M situé à 20 cm du fil dans le méridien magnétique contenant le fil
Le vecteur induction magnétique terrestre au point M est horizontal et a une intensité de 5*10^-5T. Si on place une petite aiguille aimantée au point M, de quel angle tournera t elle si on coupe le courant dans le fil
Voici ce que j'ai fait :
=>Le vecteur induction magnétique B est situé dans un plan perpendiculaire au plan constitué par le fil et le point M.
=>Pour le sens de ce vecteur j'ai utilisé la règle du bonhomme d'Ampère
=>Pour l'intensité je trouve B = 2*10^-5T
Ensuite je me suis placé dans le plan formé par le vecteur B et le vecteur induction magnétique terrestre Bo, vecteurs qui sont orthogonaux, je cherche l'angle a entre l'aiguille et Bo, j'obtiens tan a = B/Bo=0,4 soit a=21,8°
En coupant le courant l'aiguille déviera donc de 21,8° dans la direction de Bo
Par avance merci de votre aide pour ce (premier) exercice.
-----