Radioactivité, phosphore 32 IrS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Radioactivité, phosphore 32 IrS



  1. #1
    invite58e0a788

    Red face Radioactivité, phosphore 32 IrS


    ------

    Bonsoir, J'ai fait quelques exercices sur la radioactivité et je ne comprends pas comment trouver l'activité d'une désintégration ...
    Par exemple dans cet exercice :
    Un patient reçoit par voie intraveineuse une solution de phosphate de sodium d'activité 1,0.10^8 Bq, contenant 10ng de phosphore 32.
    a. On rappelle que l'unité de puissance est le watt (1 W = 1 J.s^-1) Qu'elle relation vérifient l'énergie libérée E, la puissance rayonnée P et l'activité A de cette solution ?
    b. Calculer P.

    Merci de m'éclaircir, j'ai contrôle dans trois jours, il faut absolument que j'y arrive ! Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Radioactivité, phosphore 32 IrS

    Bonsoir,
    Bien, parler de " l'activité d'une désintégration "... me gène un peu : ça veut dire quoi ?????
    Pour le reste , si cet exercice ne tombe pas du ciel , il me semble manquer un document : Le schéma de désintégration autrement dit "decay scheme " , cela vous rappelle t il quelquechose ?
    Je reviens demain, si l'exercice n'est pas fini ...
    Pour répondre au premier message qui est presque un clone, l'activité est facile à trouver ...

  3. #3
    invite58e0a788

    Re : Radioactivité, phosphore 32 IrS

    Hum, bah ''l'activité d'un échantillon radioactif est le nombre de désintégrations qui se produisent par unité de temps dans cet échantillon. 1 becquerel correspond a une désintégration par seconde.". pris dans mon livre.*
    En fait c'est le numéro 3 d'un exercice, dont l'énoncer est :
    La radiothérapie est un mode de traitement efficace des cancers. L'une de ses formes consiste à administrer au patient un radioisitope, dont les rayonnement ionisants vont détruire les cellules malades ou surabondantes. Ainsi, l'injection intraveineuse d'une solution contenant du phosphore 32 radioactif permet dans certains cas de traiter une production excessive de globules rouges par la moelle osseuse.

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Radioactivité, phosphore 32 IrS

    Re,
    Bien, mais après ? On ne pourra pas faire l'exercice si l'on ne sait pas ce qu'il se passe lors d'une désintégration ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Phosphore
    Par invite435fc49d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 11h04
  2. Phosphore
    Par invite99d3f46f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2009, 18h00
  3. Oxyder un phosphore (III) en Phosphore (IV) --> DMDO?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 05h36
  4. phosphore
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2007, 18h13
  5. Phosphore 30????
    Par invite2b94b34d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 17h14