Bonsoir tout le monde.
Voilà j'ai besoin d'aide pour quelques exos.
Si quelqu'un peut m'aidé çà serait vraiment gentil.
Voici les énnoncés :
Un manège tourne , vu du dessus , dans le sens des aiguilles d'une montre . De son guichet , situé au sol , le propriétaire surveille son enfant qui s'amuse sur le manége .
On s'interesse a trois scènes observées du dessus .
1. L'enfant est assis dans une voiture de course
2. L'enfant se dirige droit vers le centre du manège
3. L'enfants sarrange pour rester à la hauteur de son père en dépit de la rotation du manège /
Chacune de ces trois scènes peut être observée dans le référentiel du sol ou dans celui du plateau tourntant du manège . Attribuer à chacun des shémas ci - dessous
- la scène qu'il décrit ( choix d'une scène parmi les 3 scènes ci dessus )
- le reférentiel d'observation ( choix entre le référentiel du sol et celui du plateau tournant )
Et sinon pour celui la je voudrais savoir si mes réponses sont justes ?
Voici deux chronophotographies . L'enregistrement 1 correspond aux différentes positions prise au cours du temps par une balle roulant sur un plan lisse et horizontale . L'enregistrement 2 correspond aux différentes positions d'une balle roulant sur un plan lisse et incliné a l'horizontale
Toutes les photographies composant les chronophotographies ont été prises a 0.10 sc d'invervalle .
a ) Sachant que l'échelle des documents est 1/10e ( 1 cm sur le dessin correspond a 10 cm en realité ) , calculter les vitesses entre les instant M0 et M1 puis les instant entre M4 et M5 pour chacune des 2 chronophotographies .
b ) En déduire la nature du mouvement de la balle dans le référentielle terrestre , pour chacun des deux enregistrements .
Moi j'ai trouver
a) V=d/t
M0 --> M1 et M4 --> M5 pour l'enregistrement 1:
v = 9/0.10 = 0.90 cm/s
M0 --> M1 et pour l'enregistrement 2 :
v=3/0.10 = 0.30 cm/s
M4 --> M5 et pour l'enregistrement 2 :
v= 26/0.10 = 2.60 cm/s
Merci d'avance pour vos réponses.
-----