Besoin d'aide pour Exos !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin d'aide pour Exos !



  1. #1
    invite37a02e40

    Besoin d'aide pour Exos !


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    Voilà j'ai besoin d'aide pour quelques exos.
    Si quelqu'un peut m'aidé çà serait vraiment gentil.

    Voici les énnoncés :

    Un manège tourne , vu du dessus , dans le sens des aiguilles d'une montre . De son guichet , situé au sol , le propriétaire surveille son enfant qui s'amuse sur le manége .
    On s'interesse a trois scènes observées du dessus .
    1. L'enfant est assis dans une voiture de course
    2. L'enfant se dirige droit vers le centre du manège
    3. L'enfants sarrange pour rester à la hauteur de son père en dépit de la rotation du manège /

    Chacune de ces trois scènes peut être observée dans le référentiel du sol ou dans celui du plateau tourntant du manège . Attribuer à chacun des shémas ci - dessous
    - la scène qu'il décrit ( choix d'une scène parmi les 3 scènes ci dessus )
    - le reférentiel d'observation ( choix entre le référentiel du sol et celui du plateau tournant )





    Et sinon pour celui la je voudrais savoir si mes réponses sont justes ?


    Voici deux chronophotographies . L'enregistrement 1 correspond aux différentes positions prise au cours du temps par une balle roulant sur un plan lisse et horizontale . L'enregistrement 2 correspond aux différentes positions d'une balle roulant sur un plan lisse et incliné a l'horizontale
    Toutes les photographies composant les chronophotographies ont été prises a 0.10 sc d'invervalle .



    a ) Sachant que l'échelle des documents est 1/10e ( 1 cm sur le dessin correspond a 10 cm en realité ) , calculter les vitesses entre les instant M0 et M1 puis les instant entre M4 et M5 pour chacune des 2 chronophotographies .


    b ) En déduire la nature du mouvement de la balle dans le référentielle terrestre , pour chacun des deux enregistrements .




    Moi j'ai trouver
    a) V=d/t

    M0 --> M1 et M4 --> M5 pour l'enregistrement 1:
    v = 9/0.10 = 0.90 cm/s

    M0 --> M1 et pour l'enregistrement 2 :
    v=3/0.10 = 0.30 cm/s

    M4 --> M5 et pour l'enregistrement 2 :
    v= 26/0.10 = 2.60 cm/s

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    Dis nous ce que tu penses pour les premières questions, on te dira ce que nous on en pense...
    pour le 2 cela à l'air correct sauf que c'est plutot 2.7 cm/s vu les indications du dessin...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite37a02e40

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    Merci pour la réponse de 2 mais pour le 1er j'ai vraiment rien compris
    J'ai cherché mais je vois pas.
    J'ai pas compris la consigne.
    En plus je vais bientot me déco alors si cétait possible d'avoir la réponse comme çà je pourrais mieux comprendre.

  4. #4
    zoup1

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    Citation Envoyé par Startape
    En plus je vais bientot me déco alors si cétait possible d'avoir la réponse comme çà je pourrais mieux comprendre.
    J'ai bien peur que ce ne soit pas le genre de la maison...
    Qu'est ce que tu ne comprends pas dans la consigne ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37a02e40

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    Bas en plus j'ai pas le cour avec moi et j'ai beau cherché je n'arrive pas à comprendre l'exo sur celui la je sèche complètement !
    J'ai pas compris non plus les chémas.

  7. #6
    invite37a02e40

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    b ) En déduire la nature du mouvement de la balle dans le référentielle terrestre , pour chacun des deux enregistrements .

    Ca aussi j'ai pas compris en plus c'est une copine à moi qui a les cours çà aide beaucoup.

    Je suis désolé de vous demandez çà mais vraiment je comprends pas.

  8. #7
    zoup1

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    Citation Envoyé par Startape
    Bas en plus j'ai pas le cour avec moi et j'ai beau cherché je n'arrive pas à comprendre l'exo sur celui la je sèche complètement !
    J'ai pas compris non plus les chémas.
    Imagine 2 appareils photos.

    Le premier est attaché en hauteur, au centre du manège et tourne avec le manège. Il prend un ensemble de photo de la 1ère scène, celle ou l'enfant est assis dans une voiture qui tourne avec le manège. L'un des schéma représente la superposition des photos prise par cet appareil photo au cours de cette scène. On a pas vraiment superposé les photos, mais simplement les positions du père et de l'enfant au cours du mouvement.

    Le deuxième appareil photo est attaché quasiment au même endroit que le premier appareil photo mais il est accroché à un portique qui lui est fixe par rapport à la Terre. Il ne tourne donc pas avec le manège. Il prend le même genre de photos pour la même scène et à partir de ces photos, on fait un schéma comme dans le premier cas....

    On fait les même opérations pour les 3 scènes... On obtient donc au final 6 schéma, correspondant aux trois scène prisent par chacun des 2 appareils photos.

    On te demande de trouver quelle schéma correspond à quelle scène et à quelle appareil photo...

    C'est plus clair ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    invite37a02e40

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    Donc si j'ai bien compris.
    Schéma A : ce serait : 1. L'enfant est assis dans une voiture de course et pris du sol.

    Schéma B : 3. L'enfants sarrange pour rester à la hauteur de son père en dépit de la rotation du manège et pris du manège

    Schéma C : 1. L'enfant est assis dans une voiture de course et pris du sol et pris du manège

    Schéma D : 2. L'enfant se dirige droit vers le centre du manège pris du sol

    Schéma E : 2. L'enfant se dirige droit vers le centre du manège mais pris du manège

    Schéma F : 3. L'enfants sarrange pour rester à la hauteur de son père en dépit de la rotation du manège et pris du sol.

    Je pense que c'est çà si j'ai bien compris.

  10. #9
    zoup1

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    Je pense que tu as bien compris, mais il y a à mon avis une inversion sur les Schéma B et C...
    Dis moi !!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    invite37a02e40

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    Oui effectivement par rapport au faite que c'est sur le manège et non au sol donc forcément çà fait pas le même effet !
    En tout cas merci beaucoup pour ton aide avec ton explication çà m'a beaucoup aidé.


    Et pour cet exercice tu peux me filer un coup de main aussi ?

    b ) En déduire la nature du mouvement de la balle dans le référentielle terrestre , pour chacun des deux enregistrements .

  12. #11
    zoup1

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    Citation Envoyé par Startape
    Et pour cet exercice tu peux me filer un coup de main aussi ?

    b ) En déduire la nature du mouvement de la balle dans le référentielle terrestre , pour chacun des deux enregistrements .
    On peut essayer en tout les cas...

    Voilà quelques mots différents que je peux associer pour faire des "nature du mouvement"

    rectiligne, circulaire, helicoïdal, spiral, uniforme, accéléré, uniformément accéléré...
    Il y en a plein d'autres... Il faut en choisir quelques uns parmi ceux là ou parmi d'autres pour répondre à la question.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    invite37a02e40

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    Heu j'ai un peu de mal à comprendre cet exo.

    Si j'ai bien compris pour le premier enregistrement la nature du mouvement serait soit rectiligne, circulaire, helicoïdal, spiral, uniforme, accéléré, uniformément accéléré ?

    Et pareil pour le deuxième alors ?

    Mais comment savoir quel est le bon pour chaque enregistrement ?

  14. #13
    zoup1

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    Non, ce n'est pas cela... il faut combiner les termes...

    - rectiligne, circulaire, helicoïdal, spiral... indique la nature de la trajectoire.

    - uniforme, accéléré, uniformément accéléré... indique la façon dont cette trajectoire est parcourue.

    (uniforme ; cela veut dire que la vitesse est constante. accéléré ; cela veut dire que la vitesse change. uniformément accéléré, cela veut dire que les changements de la vitesse sont constant).

    Indiquer la nature d'un mouvement c'est à la fois qualifier la trajectoire et la manière dont cette trajectoire est parcourue. Note bien qu'il n'est pas toujours facile ou possible de désigner par un terme simple ces 2 caractéristique de la nature d'un mouvement.


    Quelques exemple :
    - une chute libre sans vitesse initiale est un mouvement rectiligne uniformément accéléré.
    - une chute libre avec une vitesse initiale horizontale et une mouvemement parabolique uniformément accéléré...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    invite37a02e40

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    Okai çà j'ai bien compris mais par rapport à l'exo çà donne quoi ?

    C'est çà que je ne pige pas c'est par rapport à l'exo.

    Là j'avoue que je calle.

    Parce que je ne peux pas savoir la nature de mouvement çà peut être un des exemples que tu m'as donné non ?

  16. #15
    zoup1

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    et bien premièrement, pour chacune des 2 séquences, les points sont alignés... il s'agit donc d'un mouvement rectiligne.
    Sur la première figure, l'écart entre les points est constant... donc la vitesse est constant... le mouvement est donc uniforme.
    Sur la deuxième figure, l'espacement entre les points augmente. la vitesse augmente donc... le mouvement est donc accéléré.

    Donc le premier mouvement est un mouvement rectiligne uniforme.
    le deuxième mouvement est un mouvement rectiligne accéléré. (en fait il est même vraissemblablement uniformément accéléré, vu que l'augmentation de la vitesse à l'air d'être régulière).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    invite37a02e40

    Re : Besoin d'aide pour Exos !

    Ha okai je comprens maintenant !
    Merci infinimant pour ton aide c'est vraiment très gentil à toi de m'avoir expliqué çà parrait déjà plus simple au final.
    Sur ceux je vais aller me coucher il se fait bien tard.

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Besoin pour Exos !
    Par invite2f416c20 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 17h27
  2. Besoin d'aide pour des exos de probabilités!
    Par invite69baa1f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 10h37
  3. Besoin d'un peu d'aide pour deux exos sur les suites géométriques (1ère S)
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/05/2006, 22h07
  4. Besoin pour des Exos !
    Par invite37a02e40 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2006, 09h12