Bonjour,

Je réfléchis actuellement à la modélisation des système mécaniques vibratoires solidiens. Je pense avoir une vision assez clair de la définition élastique linéaire d'un matériau ( coef. poisson, module d'young, densité pour un matériau isotrope). Je me heurte actuellement à des soucis concernant la caractérisation de la nature visqueuse des matériaux.

Si j'ai bien compris, la partie imaginaire du module d'Young définit la nature visqueuse du matériau. On peut donc définir un facteur de perte étant la tan(delta)=E"/E' avec E=E'+iE".

D'un autre côté pour le système masse-ressort-amortisseur, on a:

le coefficient d'amortissement xi=c/(2(k*m)^1/2)

Un truc curieux c'est que wikipedia dit que c'est une grandeur sans dimension alors que je trouve que c'est une longueur sur une masse.

Second point, je cherche a mettre dans mon outil de simulation(Mechanica) une caractérisation de l'amortissement du matériau et je trouve la chose suivante:

Amortissement de mécanismes : ...... seconde/mm

Il me semble que ça soit la seule varaible correspondant à l'amortissement. Pour autant, l'unité me laisse perplèxe.

Je sollicite donc tous les amis des matériaux à me proposer une petit explication ou des sources me permettant de décrire l'amortissement de ma pièce mécanique.

Merci d'avance.

Anthony