Production de courant alternatif ( à l'aide ! )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Production de courant alternatif ( à l'aide ! )



  1. #1
    invitedfe93961

    Production de courant alternatif ( à l'aide ! )


    ------

    Bonjour à tous, je vous explique mon problème

    Je suis en Terminale STI2D et j'ai pour le bac un projet à réaliser, mon sujet ' Pico Centrale Hydroélectrique ' ( permet d'obtenir de l'électricité avec une roue et de l'eau projetée sur celle-ci ) nous sommes par groupes et ma partie est ' Production de courant alternatif et continu ' je dois donc trouver un moyen de produire grâce à notre pico centrale hydroélectrique, un courant alternatif et un courant continu, sauf que je n'y connais pratiquement rien en électricité et je ne sais donc pas par quoi commencer et surtout comment m'y prendre !

    C'est pourquoi j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider à me sortir de cette galère en me donnant quelques conseils !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Demander à vos enseignants?
    Rechercher sur le net?


    Alternateur, redresseur, machine à courant continu
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invitedfe93961

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Nous ne sommes pas aidés par nos enseignants, du coup je ne sais pas comment m'y prendre y compris dans les recherches internets.

  4. #4
    bb98

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Bonjour

    Une "dynamo" de bicyclette produit du courant alternatif

    Cela a comme mérite d'être simple, peu cher, facile à trouver, facile à mettre en oeuvre

    Après, tout dépend si vous devez en plus en faire la théorie

    Pour faire du courant continu, on "redresse" le courant issu de la dynamo avec un "redresseur"
    un redresseur simple est celui constitué de 4 diodes

    Avec ces quelques "mots clefs" vous devriez pouvoir vous en sortir....

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Citation Envoyé par skycraft Voir le message
    Nous ne sommes pas aidés par nos enseignants, du coup je ne sais pas comment m'y prendre y compris dans les recherches internets.
    Oh les vilains...
    C'est la mode de faire des économies et de laisser les élèves en autonomie : Pendant ce temps là, les élèves n'apprennent rien, trainent sur les forums au hasard et font des projets personnels qui ne reposent sur aucune formation initiale technique ou scientifique.
    Dernière modification par stefjm ; 05/02/2013 à 06h13.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite07941352

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Bonjour,
    Il existe des petits moteurs en courant continu à aimants permanents en modélisme à prix dérisoire : vous devez pouvoir les faire fonctionner en dynamo ( seul ennui, ils tournent vite !).
    Donc, vous avez tout : des mini alternateurs (vélo) et des mini dynamos ( modélisme) .

  8. #7
    LPFR

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Bonjour.
    Il faudra aussi se poser (et répondre) la question de la puissance qui doit fournir la "centrale".
    Décrivez-nous le système qui envoi l'eau sur la turbine. En détail.
    Au revoir.

  9. #8
    invitedfe93961

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Je vous remercie de toutes vos réponses, aussi rapide , j'en prend notes !


    Pour le système qui envoi l'eau sur la turbine : Nous projectons de l'eau par un injecteur de 2cm de diamètre ( 2 en tout ) un de chaque côté d'une roue pelton (un en haut et un en bas de l'autre côté ), sur cette roue pelton, elle même accrochée à un axe qui avec la puissance de l'eau sur la roue pelton, va tourner, ainsi mettre en marche un mécanisme avec une courroie reliée à l'axe ainsi qu'à un moteur qui devrai fournir de l'électricité ! Je ne sais pas si j'ai assez détaillé le mécanisme, ou détaillé les bonnes choses !

    PS: Le professeur viens quand même de nous donner une indication, en nous disant d'utiliser un moteur de lave-linge

    Merci d'avance

  10. #9
    invite07941352

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Re,
    Quelle est la hauteur de chute ? Et le débit ??

  11. #10
    invitedfe93961

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Le débit est de soit 1,5m^3 soit 3m^3 et pour la hauteur c'est 35m.

  12. #11
    f6bes

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Citation Envoyé par skycraft Voir le message

    : Nous projectons de l'eau par un injecteur de 2cm de diamètre ( 2 en tout ) un de chaque côté d'une roue pelton (un en haut et un en BAS de l'autre côté ),
    Bjr à toi,
    Faudrait commençer par "visualiser" une PELTON :
    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:A...YtPacUEc_d3lVd
    DANS l'aube d'un godet de la roue ...d'accord.
    Mais à l'opposé ( en bas), y a comme....un défaut !!
    Les injecteurs sont diamétralement opposés ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/02/2013 à 06h39.

  13. #12
    LPFR

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Citation Envoyé par skycraft Voir le message
    Le débit est de soit 1,5m^3 soit 3m^3 et pour la hauteur c'est 35m.
    Bonjour.
    Vous donnez un volume, pas un débit.
    Pour être sincère, votre niveau en physique est beaucoup trop bas pour mériter le bac.
    Au revoir.

  14. #13
    invitedfe93961

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Pour les injecteurs, il ne sont pas diamétralement opposés, ils sont placés de sorte que la roue tourne normalement, l'un est positionné vers le haut d'un côté et l'autre de l'autre côté plus vers le bas.

    J'avais oublié de préciser que le débit était en m^3/h excusez moi, il sera donc de soit 1,5m^3/h soit de 3m^3/h.

  15. #14
    calculair

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Bonjour,

    Avec un tel debit, la puissance fournie ne sera pas considerable.... je ne comprends pas l'utilisation d'un moteur de lave linge ?



    Citation Envoyé par skycraft Voir le message
    Pour les injecteurs, il ne sont pas diamétralement opposés, ils sont placés de sorte que la roue tourne normalement, l'un est positionné vers le haut d'un côté et l'autre de l'autre côté plus vers le bas.

    J'avais oublié de préciser que le débit était en m^3/h excusez moi, il sera donc de soit 1,5m^3/h soit de 3m^3/h.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    invite07941352

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Bonjour,
    Pour le moteur du lave linge, je ne comprends pas non plus :sont ils vraiment reversibles ? peut être, mais à quelles conditions ?
    Ce serait sympa que skycraft nous donne la puissance hydraulique de sa chute d'eau : ça m'éviterait de la calculer ...

  17. #16
    tchitchou

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Bonjour,
    Il va se concrétiser, ce "projet", ou il va rester sur papier ?
    Pourquoi ce moteur de lave linge ?
    À +

  18. #17
    invitedfe93961

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    Oui il va se concrétiser.
    Le professeur nous avait demandé de faire le tour des déchéteries pour trouver un moteur de lave-linge que l'on relis à la courroie qui elle-même est reliée à la turbine, finalement à la place du moteur de lave-linge il nous as donné une génératrice. ( Avec ce professeur c'est une pico-centrale hydroélectrique avec des moyens de récup apparament ).

  19. #18
    calculair

    Re : Production de courant alternatif ( à l'aide ! )

    bonjour
    Avec une vraie generatrice cela a plus de chance de produire du courant qu'avec un moteur de lave linge à priori.....

    Avez vous calculé la puissance que vous pourrez produire ? ( au mieux )



    Citation Envoyé par skycraft Voir le message
    Oui il va se concrétiser.
    Le professeur nous avait demandé de faire le tour des déchéteries pour trouver un moteur de lave-linge que l'on relis à la courroie qui elle-même est reliée à la turbine, finalement à la place du moteur de lave-linge il nous as donné une génératrice. ( Avec ce professeur c'est une pico-centrale hydroélectrique avec des moyens de récup apparament ).
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  3. convertir un courant continu en courant alternatif
    Par adnenca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2012, 15h21
  4. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32