signification conduction à travers simple vitrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

signification conduction à travers simple vitrage



  1. #1
    invite503e3c41

    Smile signification conduction à travers simple vitrage


    ------

    Bonjour,

    Je prends connaissance des calculs permettant de définir le flux passant par exemple à travers une vitre en simple vitrage de 1 m2. Les calculs de pertes par convection me donnent la valeur de 1000W de flux passant à travers cette vitre, soit une puissance dissipée.
    Néanmoins j'aimerais savoir quelle énergie se dissipe. Est-ce 1000W par heure (ce qui me semblerait énorme car avec toutes les fenêtres chez moi la chaudière ne servirait qu'à alimenter les pertes!)? Merci de m'aider à clarifier la signification de cette valeur.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : signification conduction à travers simple vitrage

    bonjour,
    1000W est une puissance, c'est à dire une énergie par seconde. Exactement comme quand on dit que la puissance d'une lampe est 100W, celle d'un petit radiateur 1kW .. etc...
    Vous avez fait des calculs qui, s'ils sont exacts, montrent que la chaleur qui fuit vers l'extérieur à travers les fenêtres est de 1000W. S'il y a une grande surface vitrée, une forte différence de température, ça me semble correct, c'est en tout cas bien inférieur à la puissance de chauffe d'une chaudière.
    Mais ça montre aussi l'intérêt d'isoler les habitations. Côté ouvertures, vous pouvez diviser ces pertes par 4 environ (de mémoire).

  3. #3
    marsan09

    Re : signification conduction à travers simple vitrage

    Je n'avais pas vu que vos calculs correspondent à 1m2, non, là il y a une erreur, ça serait vraiment énorme.

  4. #4
    invite503e3c41

    Re : signification conduction à travers simple vitrage

    J'ai utilisé cette formule qui émane d'un cours de thermique:

    flux traversant 1m2=(lambda*surface*delta T)/epaisseur=(0.7*1*5)/3,5.10-3 en considérant une épaisseur de 3,5mm pour du simple vitrage et une différence de température entre intérieur et extérieur et en prenant la conductivité thermique du verre lambda=0.7W/m-1.K-1 ce qui me donne bien un flux thermique égale à 1000W...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite503e3c41

    Re : signification conduction à travers simple vitrage

    ce qui fait qu'en 1h une énergie de 1kWh serait dissipée...énorme

  7. #6
    sitalgo

    Re : signification conduction à travers simple vitrage

    B'jour,

    Tu parles de pertes par convection mais tu fais un calcul par conduction. Sans calcul, 1000W/m² ça doit être la porte d'un porte d'un four.
    En normes de bâtiment qui propose des calculs simplifiés parce qu'on va pas passer des heures pour un résultat variable selon les conditions on fait :
    1/K = e/lambda + 1/hi + 1/he.
    hi et he sont coef de convection forfaitaire moyens.
    On aura donc par ex 1/K = 0,0035 / 0,7 + 0,17 soit K = 5,7 W/m².K²
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite503e3c41

    Re : signification conduction à travers simple vitrage

    par conduction pardon effectivement
    mais en passant en convection les pertes devraient être encore plus importantes normalement car convection= conduction + advection...
    Toujours est-il que j'aimerais en quoi mon calcul de conduction est faux où comment il faut l'interpreter

  9. #8
    sitalgo

    Re : signification conduction à travers simple vitrage

    Ton calcul est valable pour un solide pris entre deux solides. Là il s'agit de gaz qui sont bons isolants et emmagasinant peu de chaleur volumique.
    Un gaz immobile contre une paroi change de température rapidement et échange peu de chaleur avec le reste du gaz. Par contre si on renouvelle ce gaz, par convection naturelle ou ventilation forcée, on favorise le transfert d'énergie.
    Les coef hi et he sont donc moyens puisque tout dépend du vent (ext) et de la convection interne qui sont variables.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invite503e3c41

    Re : signification conduction à travers simple vitrage

    Je comprends ton raisonnement mais dans ce cas le prof n'a aucun intérêt à proposer ce type d'exercice, ce calcul ne sert absolument à rien?

  11. #10
    sitalgo

    Re : signification conduction à travers simple vitrage

    Peut-être pour en discuter au cours suivant.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Isolation fenêtres simple vitrage
    Par Ally20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2011, 09h11
  2. Isolation fenêtres simple vitrage
    Par inviteb722b9cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2010, 16h35
  3. Conduction thermique à travers un tube
    Par invite21503200 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2009, 09h34
  4. Changer simple vitrage
    Par invite3c006de2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 08h32
  5. direction d'un rayon a travers un vitrage
    Par invitea548bc17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 21h40