Réflexion d'une onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réflexion d'une onde électromagnétique



  1. #1
    invite41ded49f

    Réflexion d'une onde électromagnétique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai lu que pour obtenir une réflexion spéculaire, la taille des imperfections du réflecteur poli devait être environ 10 fois plus petites au minimum que la plus petite longueur d'onde à réfléchir. Je ne suis cependant pas parvenu à trouver une explication à cette affirmation. Je trouve ça tout à fait censé mais je n'arrive pas à faire un petit schéma illustrant ce principe.

    Quelqu'un est t'il en mesure de m'aider à comprendre ou de me faire un petit schéma explicatif (pour info je suis en 2ème année de fac de physique)

    Merci par avance =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réflexion d'une onde électromagnétique

    Bonjour.
    L'affirmation est totalement fausse.
    Vous imaginez les étrusques obtenir une telle précision dans les miroirs en bronze ou en argent poli ?
    N'importe quel bout de tôle poli avec du Mirror vous donne une réflexion spéculaire.

    Maintenant, si vous voulez avoir une très bonne qualité optique il faut que les défauts soient le plus petits possibles. Pour des instruments optiques de qualité, on demande moins de lambda/4.
    Si les défauts sont plus importants, les images seront moins précises, les bords seront plus flous et l'image d'un point lumineux (comme une étoile) sera plutôt comme une patate plus ou moins grosse. Notez qu'elle est de toute façon limitée en taille (petite) par la diffraction (cherchez "disque d'Airy").
    Surtout, ce qui compte est quelle est la fraction de la surface qui n'est pas "aux normes". Si elle est petite, l'effet ne se verra pas.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Réflexion d'une onde électromagnétique

    Bsr camlh,

    Réflexion " spectaculaire" ..n'a pas de sens tel que !
    Spectaculaire ..en quoi !