Réflexion d'une onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réflexion d'une onde électromagnétique



  1. #1
    invite41ded49f

    Réflexion d'une onde électromagnétique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai lu que pour obtenir une réflexion spéculaire, la taille des imperfections du réflecteur poli devait être environ 10 fois plus petites au minimum que la plus petite longueur d'onde à réfléchir. Je ne suis cependant pas parvenu à trouver une explication à cette affirmation. Je trouve ça tout à fait censé mais je n'arrive pas à faire un petit schéma illustrant ce principe.

    Quelqu'un est t'il en mesure de m'aider à comprendre ou de me faire un petit schéma explicatif (pour info je suis en 2ème année de fac de physique)

    Merci par avance =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réflexion d'une onde électromagnétique

    Bonjour.
    L'affirmation est totalement fausse.
    Vous imaginez les étrusques obtenir une telle précision dans les miroirs en bronze ou en argent poli ?
    N'importe quel bout de tôle poli avec du Mirror vous donne une réflexion spéculaire.

    Maintenant, si vous voulez avoir une très bonne qualité optique il faut que les défauts soient le plus petits possibles. Pour des instruments optiques de qualité, on demande moins de lambda/4.
    Si les défauts sont plus importants, les images seront moins précises, les bords seront plus flous et l'image d'un point lumineux (comme une étoile) sera plutôt comme une patate plus ou moins grosse. Notez qu'elle est de toute façon limitée en taille (petite) par la diffraction (cherchez "disque d'Airy").
    Surtout, ce qui compte est quelle est la fraction de la surface qui n'est pas "aux normes". Si elle est petite, l'effet ne se verra pas.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Réflexion d'une onde électromagnétique

    Bsr camlh,

    Réflexion " spectaculaire" ..n'a pas de sens tel que !
    Spectaculaire ..en quoi !
    Tout d'abord disons que 90% peut etre réflechi....mais dans des directions DIFFERENTES.
    La réflexion n' en reste pas moins à 90% !....mais pas forcément dans la direction idoine!
    Lorsqu'on dit que les imperfections (ou les DIMENSIONS de la maille = grillage) ) doivent etre inférieures à 10% cela veut dire que le réflecteur doit au moins avoir un minimum de
    surface réfléchissante sinon l'onde EM passe...quasiment à travers !
    Plus l'on monte en fréquence et plus les tolérances doivent etre " serrées".
    Pour un longueur d'onde de 3cms ( 10 GHz) vaut mieux n'avoir pas trop de bosses de 3mm...SURTOUT si c'est une ..parabole.
    La concentration du faisceau d'onde en patira....meme si TOUT est réfléchi...mais trés MAL !

    Anecdote: en VHF (150 Mhz) un massif montagneux peut etre aussi un réflecteur ...efficasse.
    J'ai pu contacter par radio un radiomateur Algérien par réflexion sur le Mt Ventoux.
    Etant à Nimes je n'arrivais pas à l'entendre en étant dirigé dans SA direction.


    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 06/02/2013 à 16h41.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    LPFR

    Re : Réflexion d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr camlh,

    Réflexion " spectaculaire" ..n'a pas de sens tel que !
    Spectaculaire ..en quoi !
    ...
    Bonjour F6bes.
    Vous avez mal lu. Il s'agit de "spéculaire" (comme un miroir) et non de "spectaculaire".
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réflexion d'une onde électromagnétique

    Bsr LPFR,
    Oulà , c'est pas mon jour aujourd'hui !
    Demain je saute pas la sieste !
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    coussin

    Re : Réflexion d'une onde électromagnétique

    Ajoutons qu'en soi, que la réflexion soit spéculaire est assez spectaculaire

Discussions similaires

  1. Réflexion d'une onde polarisée circulairement
    Par invite1595be95 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2010, 11h29
  2. HELP : Modélisation sur Maple de la réflexion d'une onde
    Par invitefd52b45f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2010, 06h38
  3. Décroissance d'une onde électromagnétique.
    Par SamSlal dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2009, 18h31
  4. Naissance d'une onde electromagnetique
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2008, 09h12
  5. Absorption d'une onde électromagnétique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2005, 13h22