Bonjour à tous
J'ai un petit problème au travail qui me turlupine: je me sers d'un rotamètre à bille pour réguler un débit de N2 dans un tube en quartz;le tube a une sortie ce qui permet de faire un inertage en circuit ouvert; le gaz provient d'une bouteille à 200 bars, je me sers donc d'un détendeur qui permet de sortir à 5 bars de pression et donc suivant les données du fournisseur à un débit de 20 m3/h (333l/mn) ; je règle mon rotamètre à bille au débit voulu soit 3 l/mn. Jusqu'à présent je croyais qu'un rotamètre permettait juste de régler le débit mais je m'aperçois que la pression aussi est diminuée (un peu au dessus de la P atm en sortie de rotamètre). Je manque un peu de connaissance théorique pour comprendre le pourquoi de cette différence de pression; est ce qu'on peut dire que la baisse de pression est due à la grande différence de pression/débit entre la sortie du détendeur (6 bars/333l/mn) et le rotamètre ( 1bar/3l/mn)?
Merci d'éclairer ma lanterne!![]()
-----





soit isl pensent "sortie" ,c'est à dire dans la pièce, soit eux mêmes n'ont pas tout compris à force de travailler avec des débits de sortie très faibles. M'enfin, un rotamètre n'est pas un appareil à transformer de la pression en Patm!!
),c'est que les rotamètres Brooks dont on se sert, sont étalonnés à x Nl/mn à 1 Atm et à 20 °, ce qui veut dire que même si je trouve un débimètre de 300l/mn, je ne pourrais pas atteindre les 5 bars à ce débit....
. Dit autrement;est ce qu'on peut mesurer une pression dynamique ou statique avec un manomètre ? C'est ce que je compte faire sur ma manip.....un peu comme sur la tuyauterie de la soufflette.