rayon lumineux ? petite question ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite1cddc00a

------

Bonjour a vous,
    je ne suis pas encore au niveau des différent utilisateur présent et inscrit sur ce forum c'est pour cela que vous ne trouverez peut-être pas ma question très intéressante..
    Mais étant donner que cette question me turlupine ( et que je n'est pas trouver de personne a y répondre ,j'ai donc penser a ce forum ) , je vais vous la posez:

Si l'on fabriquer un sorte de tube sous terre mesurant une certaine longueur, qui aurait des cotés réfléchissants et que l'on envoyerait un rayon de lumière dans ce tube
    Est-ce que le rayon de lumière ,si l'on coupe sa source , va se répercuter a l'infini dans ce tube ou il va finir par diminuer peu a peu et disparaitre .

Merci pour les réponses et désoler si vous trouver cette question complétement idiote et farfelue.

-----

calculair

Re : rayon lumineux ? petite question ..

Bonjour,

Si ton tube est 100 % reflechissant, la lumiere se reflechira indefiniment......

Mais voilà on ne sait pas faire des surfaces 100% reflechissantes

Si elles ne reflechissent que 99% de la lumière, tu perds à chaque refletion 1% et comme la lumiere se propage tres vite à 300 000 km/s, il y a en tres peu de temps un tres grand nombre de reflexions et donc des pertes de 1% à chaque reflexion et tu arrives tres vite à l'extinction du rayon....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

doul11

Bonsoir,

Hélas dans ce bas monde rien n'est parfait, il y a toujours des défauts et des pertes, dans ce cas je pense que l’énergie sera dissipé sous forme de chaleur, a confirmer.

PS : ne soit pas désolé de poser des questions, c'est très bien de poser des questions !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

invite1cddc00a

merci a vous pour ces réponses , si j'ai bien comprit si le tube est totalement réfléchissant le rayon se réfléchira indéfiniment mais si je voudrait partager ce rayon il finirait par s’éteindre ! dommage!
    encore merci pour vos réponses.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Salut,

On arrive à faire des matériaux avec une réflexion presque totale et des absorptions infimes. Ca ne maintient la lumière (ou les ondes radios) que quelques dizaines de secondes au mieux. Mais ça permet déjà de faire de bonnes expériences sur les ondes stockées dans des cavités.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

calculair

bonjour,

si c'est dans le domaine du visible , c'est F A N T A S T I Q U E !!!!

Si la cavité fait 1 m et une extinction en 10 s cela fait 3 * 10^9 m parcourrus et 3 ^10 8 reflexions environ et un coefficient de reflexion 99, 999 999 99 environ

Attention à la poussière

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

On arrive à faire des matériaux avec une réflexion presque totale et des absorptions infimes. Ca ne maintient la lumière (ou les ondes radios) que quelques dizaines de secondes au mieux. Mais ça permet déjà de faire de bonnes expériences sur les ondes stockées dans des cavités.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

1. rayon lumineux et photon
    Par invite5c4f17b2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 08h39
  2. Poussé d'archimede et rayon lumineux
    Par invite18a50f24 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 17h09
  3. Rayon lumineux
    Par invite4ab0c55b dans le forum Physique
    Réponses: 4