Bonjour,
Dans une conduite forcée, qui est toujours pleine pour éviter les coups de bélier (i.e pas de résistance à l'air), je voudrais savoir, à travers l'exemple ci-dessous, qu'elle est l'influence de la pente sur l'énergie cinétique avant turbine.
On a donc 2 conduites forcées avec une hauteur de chute (=dénivellation) de 400 mètres, la section des conduits est égale. La première a une pente de 10°, c'est à dire une distance totale du point de captage à la turbine de 2303,39m.
La deuxième a une pente de 20°, la distance totale est de 1169,34 m. C'est à dire que la masse totale de la colonne d'eau est près de 2 fois plus importante dans la colonne avec une pente de 10°(j'ai pris volontairement des pentes faibles car entre 45° et 90° le rapport des distances n'est que √2). Donc dans 1/2 mv2 la masse à elle seule devrait entraîner une énergie cinétique deux fois plus importante. Il en va tout autrement pour la vitesse, puisque g, l'accélération de la pesanteur, sera plus importante sur une pente à 20°,: avec des forces de frottements, je pense inférieures.
Je pense donc (sans en être sûr) que l'énergie cinétique avant turbine sera plus importante sur la conduite forcée dont la pente est à 20 °.
Merci de me donner votre avis avec peut être des équations pour expliquer vos propos.
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