termes quantiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

termes quantiques.



  1. #1
    anamir-22

    termes quantiques.


    ------

    Bonjour,
    s'il veut plais qu'il est le lien entre la probabilité de présence et la quantification d'énergie????
    meme si vous trouvez que la question est un peu incomplète c a dire présence de quoi quelle énergie, mais je sait pas bien comment je vais écrire, donc j'espère votre aide.
    et merci en avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : termes quantiques.

    Bonjour,

    En mécanique quantique, la notion de trajectoire n'a plus de sens, comme le montrent les relations d'invertitude de Heisenberg. Tout ce qu'on peut faire, la plupart du temps, c'est de calculer des probabilités, et entre autre des probabilités de présence.

    La quantification de l'énergie n'est pas lié à la probabilité de présence. Pour certains systèmes, on trouve une énergie quantifiée, pour d'autre non.

    Vous devriez essayer le lire un cours d'introduction à la physique quantique. Le livre de JL Basdevant "12 leçons de mécanique quantique" a été recommandé plusieurs fois sur le forum.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    anamir-22

    Re : termes quantiques.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Vous devriez essayer le lire un cours d'introduction à la physique quantique. Le livre de JL Basdevant "12 leçons de mécanique quantique" a été recommandé plusieurs fois sur le forum.

    @+
    peut tu me donner un lien ou je peut le trouver, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : termes quantiques.

    Re,

    Premier lien avec Google : http://www.amazon.fr/Le%C3%A7ons-m%C.../dp/2711771733

    @+

    ps : je ne supporte pas les gens qui piratent ce genre de livre....
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anamir-22

    Re : termes quantiques.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    oui mais je cherche un lien du telechargement gratuit

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : termes quantiques.

    Salut,

    Citation Envoyé par anamir-22 Voir le message
    oui mais je cherche un lien du telechargement gratuit
    Alors il faut que tu regarde des livres ou cours qui sont libres de droit. Regarde par exemple dans les liens de Wikipedia ou, ici, en tête du forum, la bibliothèque virtuelle.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    GrisBleu

    Re : termes quantiques.

    Bonjour

    Je crois me rappeler que ce sont des conditions comme "La fonction d'onde est dans L2" ou "La fonction d'onde decroit vers 0 en l'infini" ou autre qui sélectionnent des énergie discrète. Ces conditions s’interprètent bien si on impose le fait d’être dans L2. On peut donc associer une densité de qque chose a la norme de la fonction d'onde.
    ++

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : termes quantiques.

    Bonjour,

    J'ai l'impression que vous mettez les choses à à l'envers.
    Je dirais plutôt que les solutions d'énergie quantifiée correspondent à des fonctions de carré intégrable.
    Mais on peut quand même définir des probabilités et des courants de probabilités pour des ondes planes par exemple (souvent enfermées dans une boîte, mais pas tout le temps).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Armen92

    Re : termes quantiques.

    Je partage le point de vue de GrisBleu : ce sont les conditions aux limites, imposées par le sens physique attribué aux fonctions propres, qui engendrent la quantification.
    C'est le scénario standard et universel expliquant la quantification (de l'énergie, mais aussi du moment cinétique, etc.).

    Le traitement analytique détaillé des exemples classiques (oscillateur harmonique, atome d'hydrogène) permet d'en être convaincu : typiquement, pour écarter des séries conduisant à des fonctions divergentes, on est obligé de faire dégénérer la série en un polynôme (d'où les polynômes de Hermite, ceux de Laguerre) : c'est ainsi que la quantification arrive.
    D'autres exemples un peu plus exotiques ne font que confirmer ce scénario.

    Il se trouve que la quantification ayant été ainsi produite, l'équation aux fonctions propres, de par sa nature mathématique et pour des potentiels non singuliers, ne peut produire que des fonctions de module carré sommable.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. Nombres quantiques
    Par invite12eaa864 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 16h41
  2. Intégration termes à termes
    Par invite74d6d3ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 10h27
  3. Théorème d'intégration termes à termes de la fonction somme d'une série de fonctions
    Par yootenhaiem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 20h13
  4. Interférences quantiques
    Par ArcyKen dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/03/2009, 16h29
  5. Nombres quantiques
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2006, 21h10