300 QuBits et description de notre univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

300 QuBits et description de notre univers



  1. #1
    invite35ff5085

    300 QuBits et description de notre univers


    ------

    Bonjour,

    Je lis depuis quelques jours en long, en large et en travers, des articles sur Wikipedia ayant atrait à la physique quantique. Au cours de ces lectures, je suis tombé plusieurs fois sur l'hypothèse selon laquelle si l'on parvenait à créer un calculateur quantique de 300 QuBits on pourrait "décrire" notre univers tout entier ce qui créerait un paradoxe dont on se sort en invoquant l'existence d'univers parallèles.

    Les articles sont les suivants:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_quantique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_parall%C3%A8le

    Ce que je ne comprends pas trés bien:
    1. Qu'entend-on par "décrire" l'univers ? Est-ce à dire que l'on pourrait faire un snapshot complet d'un système qui serait l'univers, à un instant T ? Dans cas, quand peut-on considérer ce système (notre univers complet) comme parfaitement décrit (ensemble des vecteurs d'état de la moindre particule à cet instant) ?
    2. Pourquoi invoquer des (un ?) univers parallèles dans ce cas ?

    Je nage... vive la méca quantique

    Merci.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : 300 QuBits et description de notre univers

    C'est un peu délicat... et trompeur. Je pense (corrigez-moi si je me trompe) que ce que veulent dire ces articles, c'est qu'avec un ordi quantique de 300 qbits on pourrait simuler l'évolution classique de notre Univers. Mais comme notre univers est quantique ça ne revient pas à simuler l'Univers dans tous ses détails.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : 300 QuBits et description de notre univers

    C'est d'ailleur a mon avis surtout une image pour montrer la puissance des algorithme reposant sur les Qbit . Il ne faut pas trop attacher d'importance a ce genre de phrase choc qui ont l'avantage d'être vendeur , mais souvant que partiellement vrai .
    C'est d'ailleur un problème de vulgarisation de manière general , en simplifiant les physiciens sont obliger d'uiliser des termes que le commun des mortels a qui ils s'expriment interpretent mal ou ne connaisse pas .


    C'est je pense l'origine de la plus part des idées réçus que ce soit sur la MecaQ , la RG ou même sur la physique plus classique . Suffit de se rappeler le passage ou allégre avait affirmé dure comme fer que deux objets tombé rigoureusement a la même vitesse . La canard enchainé avec retorqué que ce n'etait vrai que dans certaine condition ect ect ...

    Bref mefions nous .

  4. #4
    invite35ff5085

    Re : 300 QuBits et description de notre univers

    Merci pour vos réponses.

    Je pense que vous avez répondu au point 1, en rapport avec ce que l'on entendait par "décrire" notre univers avec un calculateur de 300 qubits, il s'agit sans doute d'une parabole de vulgarisation.

    Cela étant, je ne suis toujours pas satisfait sur le point 2 concernant les univers parallèles:

    Quand Feynman ou Deutch disent tous 2 que si un calculateur quantique pouvait être construit alors cela prouverait l'existence materielle d'autres univers (parallèles ou divergents - peu importe pour l'instant), je ne suis pas sur qu'il s'agissent d'une vulgarisation. Je pense que c'est exactement ce qu'ils veulent.

    Et là je ne comprends pourquoi le concept "calculateur de 300 qubit" implique nécessairement "preuve de l'existence d'univers parallèles".

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Aux frontières de notre univers...
    Par invite6a923382 dans le forum Archives
    Réponses: 58
    Dernier message: 30/05/2007, 14h47
  3. Copernic et notre univers
    Par invite9b5977b4 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 15h19
  4. Carte de notre univers
    Par Seb299792 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2004, 08h33