les différentes forces...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

les différentes forces...



  1. #1
    invitee4971735

    les différentes forces...


    ------

    Salut,

    Voila, en ce moment je travaille sur les differentes forces (en physique-chimie), et je ne comprend pas ces differentes force s:

    - La force d'atraction (je voudrais la definition de cette force)
    - La poussée d'archimède (je pense avoir compris mais je préfère verifier )
    - La force centrifuge (je n'ai pas bien compris celle-ci)

    Pourriez-vous m'expliquer ces trois forces ? Et me dire s'il y a d'autres forces ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : les différentes forces...

    Alors pour moi une force résulte d'une interaction, il y en a donc en tout et pour tout 4 !

    Les interactions gravitationelles génere la force de pesanteur, le poids
    Les interactions electromagnétiques génere les forces de cohésion et de frottements
    L'interactions faible engendre la force faible responsable des désintégration beta
    L'interaction forte engendre la force forte responsable de la cohésion des noyaux des atomes

    La force d'attraction ?? Ca peut soit etre gravitationelle, soit electromagnétique, soit forte ?? tu parle de laquelle ?

    La poussée d'Archimede fait intervenir 2 forces, le poids et une réaction du fluide (force de nature electromagnétique)

    La force centrifuge est (généralement) de nature electromagnétique, elle n'agit pas sur l'objet en rotation mais sur le centre de la trajectoire.

  3. #3
    BioBen

    Re : les différentes forces...

    La poussée d'Archimede fait intervenir 2 forces, le poids et une réaction du fluide (force de nature electromagnétique)
    Non non la poussée d'archimède se définit comme la résultante des forces de pression.
    C'est assez simple de s'imaginer ce qu'elle représente : si tu as un objet immergé dans de l'eau, alors le haut de l'objet subira une pression moins forte que le bas de l'objet (qui est "plus immergé"). La poussée d'archiède ne fait qu'exprimer cette différence.

    La force centrifuge est (généralement) de nature electromagnétique, elle n'agit pas sur l'objet en rotation mais sur le centre de la trajectoire.
    La force centrifuge a pour seul origine le fait que l'on ne soit pas placé dans un referentiel galiléen.

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : les différentes forces...

    Citation Envoyé par BioBen
    Non non la poussée d'archimède se définit comme la résultante des forces de pression.
    C'est assez simple de s'imaginer ce qu'elle représente : si tu as un objet immergé dans de l'eau, alors le haut de l'objet subira une pression moins forte que le bas de l'objet (qui est "plus immergé"). La poussée d'archiède ne fait qu'exprimer cette différence.


    La force centrifuge a pour seul origine le fait que l'on ne soit pas placé dans un referentiel galiléen.
    Forces de pressions ?? pour moi une pression c'est une force par unité de surface, c'est quoi une force de pressions ? S'il n'y a pas de poids, il n'y a pas de raison qu'il y ait une poussée d'archimede.

    Pour la force centrifuge, pourquoi tout le monde s'obstine a mettre des forces ou il y en a pas (voir piece jointe).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : les différentes forces...

    Forces de pressions ?? pour moi une pression c'est une force par unité de surface, c'est quoi une force de pressions ?
    Tu prends une pression et tu la multiplies par une surface.

    S'il n'y a pas de poids, il n'y a pas de raison qu'il y ait une poussée d'archimede.
    Oui mais dans ton premier message tu laisses sous entendre que le poids est le poids de l'objet immergé, alors que ca n'est pas le cas.

    Pour la force centrifuge, pourquoi tout le monde s'obstine a mettre des forces ou il y en a pas (voir piece jointe).
    C'est exactement ce que je dis...
    PS : Le fichier attaché a du planté.

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : les différentes forces...

    arf l'image etait trop grande elle est pas passée
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitefc60305c

    Re : les différentes forces...

    Pourquoi la pendule s'écarte t elle de la verticale?
    Merci.

  9. #8
    invite687e0d2b

    Re : les différentes forces...

    car elle est dans un référentiel en accélération...

  10. #9
    invitef657fe61

    Re : les différentes forces...

    si le metro accélère alors oui le pendule est dévié de la perpendiculaire... Mais si il se stabilise à une certaine vitesse le pendula va reprendre la position verticale...

  11. #10
    invitebc2a6d05

    Re : les différentes forces...

    Pour imager ce phénomène, c'est comme si on se tient debout sans appui dans le métro, on va subir l'accélération, et ainsi on va être déstabilisé, on va perdre l'équilibre...
    Au freinage, c'est pareil.
    Mais est-ce quelqu'un peut m'expliquer l'origine de ce phénomène, que j'ignore.
    Merci

  12. #11
    Jackyzgood

    Re : les différentes forces...

    bun c'est bien simple, pour acclélerer ou pour freiner un objet il faut lui appliquer une force. Lorsque le métro accélère une force pousse le métro vers l'avant, il en est de même pour tous les objets rattaché a ce métro et inversement au freinage. Alors que dans le régime permanant ou le métro se deplace a vitesse constante, on a somme des forces egale a 0, on se trouve alors dans un référentiel Galiléen.

  13. #12
    invite21348749873
    Invité

    Re : les différentes forces...

    Citation Envoyé par phenixofire
    Salut,

    Voila, en ce moment je travaille sur les differentes forces (en physique-chimie), et je ne comprend pas ces differentes force s:

    - La force d'atraction (je voudrais la definition de cette force)
    - La poussée d'archimède (je pense avoir compris mais je préfère verifier )
    - La force centrifuge (je n'ai pas bien compris celle-ci)

    Pourriez-vous m'expliquer ces trois forces ? Et me dire s'il y a d'autres forces ?

    Merci d'avance
    Bonjour
    Concernant la force centrifuge, le débat est toujours ouvert.
    Certains pensent que c'est une vraie force, et d'autres que ce n'est qu'un effet cinématique observé dans le repére en rotation.
    En effet, si tu es dans une auto de manège et que tu tournes autour de l'axe central,on peut dire deux choses
    1/ Tu tournes , par rapport a un repère fixe. parce que tu es soumis à une force centripète MV**2/R , qui est la réaction du fauteuil sur ton corps; c'est le point de vue de l'observateur galiléen, extérieur.
    2/ Tu es immobile dans ton repère tournant, car la réaction du fauteuil est compensée par la poussée MV**2/R de la force centrifuge.
    Le point de vue de l'observateur galiléen, si simple, semble etre vrai.
    Je réflechis depuis longtemps à ce problème et je t'avoue que je suis encore indécis; force réelle? force fictive? je ne sais pas.

  14. #13
    the_oliver_2000

    Re : les différentes forces...

    Citation Envoyé par Arcole
    Bonjour
    Concernant la force centrifuge, le débat est toujours ouvert.
    Certains pensent que c'est une vraie force, et d'autres que ce n'est qu'un effet cinématique observé dans le repére en rotation.
    En effet, si tu es dans une auto de manège et que tu tournes autour de l'axe central,on peut dire deux choses
    1/ Tu tournes , par rapport a un repère fixe. parce que tu es soumis à une force centripète MV**2/R , qui est la réaction du fauteuil sur ton corps; c'est le point de vue de l'observateur galiléen, extérieur.
    2/ Tu es immobile dans ton repère tournant, car la réaction du fauteuil est compensée par la poussée MV**2/R de la force centrifuge.
    Le point de vue de l'observateur galiléen, si simple, semble etre vrai.
    Je réflechis depuis longtemps à ce problème et je t'avoue que je suis encore indécis; force réelle? force fictive? je ne sais pas.
    Mes cours de physique sont assez loin mais on m'a toujours appris que la force centrifuge est une pseudo-force. Dans le sens où elle ne fait pas partie des 4 interactions fondamentales. Elle est simplement la conséquence que tu ne sois pas dans un référentiel galiléen.

  15. #14
    invite21348749873
    Invité

    Re : les différentes forces...

    Comme toutes les forces inertielles,coriolis inclus.
    Cependant, pseudo force ou non, elle peut renverser un véhicule ou soulever les boules d'un régulateur de Watt. Alors? Comment différencier une pseudo force d'une vraie?

  16. #15
    the_oliver_2000

    Re : les différentes forces...

    Toutes ces pseudo forces n'existent que parce qu'il y a eu une interaction fondamentale à la base (gravitation, électromagnétique, forte, faible). Elles ne sont qu'une conséquence mais ne sont pas à l'origine du mouvement.
    Tout cela n'est peut être qu'un problème de définition du mot force...

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : les différentes forces...

    Citation Envoyé par Arcole
    Comme toutes les forces inertielles,coriolis inclus.
    Cependant, pseudo force ou non, elle peut renverser un véhicule ou soulever les boules d'un régulateur de Watt. Alors? Comment différencier une pseudo force d'une vraie?
    Bonjour,

    Je serais intéressé à voir comment une force d'entraînement peut renverser un véhicule, etc. !!

    Comme il y a nécessairement un référentiel inertiel où elle s'annulle, par définition, faudra bien trouver une autre cause à ce qui se passe dans ledit référentiel, non? Et cette cause sera la bonne, parce que valide dans tous les référentiels...

    Cordialement,

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : les différentes forces...

    Suite...

    Si on prend le régulateur de Watt, par exemple, on montre que ce qui soulève les poids est la traction de la barre supérieure, ainsi que la résistance à la flexion de ladite barre, c'est à dire les forces élastiques contrant la déformation dans la barre. Le calcul à partir de la force d'entraînement n'est qu'une astuce mathématique, qui ne correspond pas à une réalité physique autre que l'inertie. L'inertie n'est pas, en elle-même, cause de mouvement, au contraire!

    Cordialement,

  19. #18
    invite21348749873
    Invité

    Re : les différentes forces...

    Citation Envoyé par mmy
    Suite...

    Si on prend le régulateur de Watt, par exemple, on montre que ce qui soulève les poids est la traction de la barre supérieure, ainsi que la résistance à la flexion de ladite barre, c'est à dire les forces élastiques contrant la déformation dans la barre. Le calcul à partir de la force d'entraînement n'est qu'une astuce mathématique, qui ne correspond pas à une réalité physique autre que l'inertie. L'inertie n'est pas, en elle-même, cause de mouvement, au contraire!

    Cordialement,
    Nous sommes d'accord.
    Dans le réferentiel tournant avec les boules, il existe une "force" centrifuge qui soulève le poids.
    Dans le réferentiel fixe, la résultante de la traction de la barre
    et du poids de la boule est la force centripète qui fait tourner la boule.
    Deux façons de dire les choses.
    Mais la quelle est la bonne,physiquement?

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : les différentes forces...

    Citation Envoyé par Arcole
    Mais la quelle est la bonne,physiquement?
    En mécanique classique et en RR, la deuxième, et uniquement la deuxième. Les lois de la physique y sont exprimées dans les référentiels inertiels.

    En RG c'est plus subtil, mais alors la gravitation elle-même est une force d'entraînement... Mais même en RG, l'orientation de l'espace est absolue, et il y a un bien une classe de référentiels privilégiés pour les rotations, et cela correspond au deuxième cas, pas au premier. (Plus précisément au référentiel prenant en compte la rotation de la Terre, mais c'est négligeable ici...)

    Cordialement,

  21. #20
    invitee4971735

    Re : les différentes forces...

    merci de m'avoir repondu (désolé pour le retard, probleme de net)

Discussions similaires

  1. Les différentes dimensions
    Par Vinsot dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/08/2009, 23h05
  2. Les différentes théories possibles
    Par deuxplusdeux dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 10h39
  3. L'enseignement et les différentes fac
    Par invite255b7557 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 18h27
  4. les différentes pressions
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 13h47
  5. Les différentes prépa...
    Par inviteca91c546 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2004, 02h24