Bonjour,
Une question me turlupine l'esprit, et elle part d'une simple constatation. De nos jours, on peut voir de belle carte de ciel nocturne avec la position d'étoiles, de galaxie, d'amas, ...
Toutes ces cartes sont la représentation de nos observations celeste.
Bien évidemment, tout le monde sait que lorsque l'on regarde le ciel, on regarde le passé, puisque la distance nous séparant est suffisamment grande pour que la lumière (voyageant à 299 792.457 777 Km/s dans le vide) nous parvienne en environ 1 s depuis notre satellite la lune, en environ 8 minutes le jour pour notre étoile le soleil, environ 4 années pour l'étoile la plus proche, et ainsi de suite jusqu'a plusieurs milliards d'années pour les observations au télescope ou radio-télescope.
De là, nous avons établi des cartes du ciel, évalué la masse total de tous ces objets, ...
Pourtant ces cartes et ces évaluations n'ont rien de concrête puisqu'elle replace des éléments d'une époque différente.
Lorsqu'on mesure le red sift, on évalue la distance et en fonction de la lumière recu, on peut connaitre la classe des étoiles auxquelles ont a affaire. De là, on peut évaluer l'espérance "de vie" de ces astres. Et on pourrait donc évaluer les disparitions, ...
De même selon les régions ont pourrait évaluer statisquement la création de nouvelles étoiles dans des amas en fonction d'autres observations d'amas d'un autre age et ainsi de suite.
C'est d'ailleur ainsi qu'on a su retracer "la vie" d'une étoile.
Bref, tout ca pour vous poser une question : A-t-on déjà réalisé une carte du ciel "d'aujourd'hui" ? C'est à dire supprimé les astres ne devant plus exister et rajouté ceux qui devrait être apparu dans pouponière de l'espace.
Deuxième question qui en découle : Suivant cette carte a t on fait des études plus spécifique qui nécessite l'étude de la répartition, de la quantité d'étoiles, des masses présentes ?
-----