calcule du barycentre
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcule du barycentre



  1. #1
    fondevilla williams

    calcule du barycentre


    ------

    Apres avoir fait des recherches pour calculer la distance au soleil des
    planetes, leur latitude et longitude avec excel, je recherche la solution
    pour calculer la distance du barycentre par rapport au centre du soleil avec les donnees (latitude, longitude et distance) de chaque planetes.

    Est ce que vous pouvez me dire comme le calculer avec ces 3 donnees de chaque planetes ?

    Merci

    Williams

    -----

  2. #2
    yat

    Re : calcule du barycentre

    Tu vas certainement avoir besoin de la masse des planètes, également.

    Sinon, je pense qu'en partant du soleil, tu additionnes les vecteurs soleil-planète, pondérés par la masse des planètes, et tu divises par la masse totale (en comptant le soleil).

    Je ne sais pas trop si c'est possible directement à partir des coordonnées polaires dont tu disposes, mais ça ne coute pas grand chose de passer en coordonnées cartésiennes.

  3. #3
    alaink

    Re : calcule du barycentre

    Willimas, comment as-tu calculé les distances des planetes au Soleil?
    Il me semble que dans de tels calculs, on fait de toute facon l'hypothese que les corps sont ramenés à un point unique, coincidant avec leur barycentre.
    La distance calculée est donc deja la distance des barycentres au centre du Soleil.

    Je ne pense pas que les calculs que tu as fait expriment la distance entre les surfaces de ces planetes et la surface du Soleil. Est-ce que je me trompe?

  4. #4
    invite9b7da66e

    Re : calcule du barycentre

    Un problème à 10 corps, dans l'espace, il me semble que c'est difficilement abordable.

    Evidemment, il aurait besoin des différentes masses. Bon je crois qu'en ne considérant que Jupiter et le Soleil on a déjà une petite idée (le centre de gravité se situe à la périphérie du Soleil d'après mes souvenirs) donc en réalité, il ne doit pas en être bien loin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fondevilla williams

    Re : calcule du barycentre

    Concernant le mouvement des corps :
    Si je ne me trompe pas ce n'est pas les planetes ne tournent autour du soleil mais autour du Barycentre. Donc cela voudrait dire que leur orbites varie celon le deplacement du barycentre. Est ce bien cela ?

    Et pour le soleil a par le mouvement autour de la voie lactee, la variation de la distance du barycentre, a quel effet sur son deplacement et quel deplacement a t'il par rapport au barycentre ?

    Merci

    Williams

Discussions similaires

  1. Calcule ampli op
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2007, 15h48
  2. calcule de suite
    Par invite33d8be82 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 18h32
  3. Calcule d'intensité !!!!!
    Par invite7ca661b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 23h06
  4. Calcule propositionnel
    Par invite1e012ef4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 10h51
  5. transfomateur + calcule
    Par invitec45147de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2003, 15h17