Optique - Netteté de près sans loucher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Optique - Netteté de près sans loucher



  1. #1
    invite833f77fe

    Optique - Netteté de près sans loucher


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de ma formation, je réalise un projet de fabrication, mais nous nous heurtons à un problème d'optique et n'avons pas le connaissances requises pour y répondre.

    Le principe serait de voir une image de dimension 60 * 120 mm dans son intégralité, nette et sans loucher, située à une distance des yeux comprise entre 6 et 10 cm.
    Problématique: - La distance minimale de vision distincte de l'oeil se situe entre 15 et 25 cm (pour un adulte) suivant l'âge.
    - Si on utilise des lentilles convergentes, on peut rapprocher l'image mais celle-ci est tronquée, on ne voit que les cotés car en quelques sorte l'oeil louche.

    Après avoir demandé conseil à un opticien, nous avons obtenus 2 verres convergent (S+8) que nous avons placé juste devant nos yeux, alors nous avons pu rapprocher l'image, mais nous ne voyons plus le centre de l'image.

    Pouvez vous m'aider, dans un premier temps me préciser si mon projet semble réalisable?
    Si oui, nous avions penser à créer une seul lentille qui serait rectangulaire, pour agir sur la vision des 2 yeux en même temps et empêcher de loucher, qu'en pensez-vous, quelles sont les caractéristiques que doit avoir notre lentille (dimension, tolérance, focale, matériau)?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique - Netteté de près sans loucher

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne vois pas très bien votre problème et encore moins cette histoire de l'œil qui louche.
    Ce serait bien que vous fassiez un schéma de la situation vue d'en haut.

    Pour regarder une image à 6 cm de distance avec les deux yeux, il faut bien qu'ils "louchent". À moins d'utiliser un système plus ou moins compliqué de prismes.

    Ce serait plus simple si vous décriviez le problème (votre projet) dans sa totalité et non un petit détail.
    Au revoir.

  3. #3
    invite833f77fe

    Re : Optique - Netteté de près sans loucher

    Pour apporter plus de précision, je dirais que les dimensions de la lentille/verre/prisme son libres.
    Cependant notre projet est en collaboration avec une entreprise et nous ne sommes pas autoriser à diffuser certaines informations concernant le but de notre fabrication.
    Ce qu'il faut savoir c'est que nous concevons un support et que plus la distance entre l'image et les yeux est faible, moins nous aurons de contraintes et plus le support sera ergonomique.

    Après mes recherches sur internet, je ne trouve pas tellement d'informations sur les actions d'une lentille rectangulaire, si vous en savez plus peut être cela pourra-t-il m'aider.
    J'ai donc réalisé un schéma simplifié du problème.

  4. #4
    LPFR

    Re : Optique - Netteté de près sans loucher

    Re.
    La forme de la lentille ne change rien. Une lentille rectangulaire est un morceau d'une lentille circulaire et se comporte de la même façon. Regardez les utilisateurs de lunettes: ils sont rares à avoir des lunettes avec des lentilles circulaires.

    Et si vous mettez des lentilles puissantes devant chaque œil (comme avec des lunettes d'appoint que l'on trouve partout), vous voyez parfaitement des images et des objets à 10 cm (je viens de le tester).
    Le problème se présente si on veut, comme dans votre schéma, mettre une seule lentille loin des yeux et près de l'image à regarder.
    Avec les données du problème, on ne peut pas utiliser une lentille mince et la lentille épaisse fait "prisme" pour chaque œil.
    Je ne vois pas de solution. À part la solution classique d'une lentille et une image pour chaque œil.


    Et, en fait, je pense que même si je la trouvais, je n'en ferais pas cadeau à une entreprise.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite833f77fe

    Re : Optique - Netteté de près sans loucher

    Merci pour votre réponse.

    A+

  7. #6
    Thouxify

    Re : Optique - Netteté de près sans loucher

    Et, en fait, je pense que même si je la trouvais, je n'en ferais pas cadeau à une entreprise.
    Ah ça m'a bien fait rigoler!!
    Sans trouver de solutions, il me semble qu'il faudrait imager l'écran à l'infini pour ne pas fatiguer l’œil en devant accommoder, on appelle ça la collimation.
    Sinon le projet c'est un écran sur des lunettes? Je ne pensais pas que les entreprises en était arrivées à concevoir leurs produits par internet!
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Discussions similaires

  1. netteté d'une image virtuel
    Par invite0d958982 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2011, 19h46
  2. [Brun] Probleme de nettete d´image sony kv2135M3
    Par safae08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2010, 00h08
  3. [Brun] TV SONY Trinitron KV-29FC20BEcran : manque de netteté !
    Par JPhL dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2010, 16h16
  4. mesure de netteté d'une image
    Par inviteb1dc4efc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 23h17