force résistante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

force résistante



  1. #1
    invite84d2a03f

    force résistante


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me remet à la physique et au calcul de force.

    J'avoue que mes cours sont très loin.... mais bon, il faut maintenant se souvenir de ce lointain savoir...

    Alors voilà mon problème de physique (enfin il me semble.... )

    J'ai un cylindre de diamètre 20 cemtimètre avec un fond (bref comme une petite cuve ou un verre).
    Dans ce cylindre, je mets un disque dont tout le tour contient une chambre à air.

    Cette chambre à air sert une fois gonflée à assurée le maintien du disque au niveau décidé et de réaliser une étanchéité.

    Le cylindre est rempli de gaz jusqu'à arriver à une pression de 20mbar (donc 2000 Pa)

    La question est quelle force doit exercer la chambre à air sur les parois du cylindre afin de tenir la pression du gaz sur le disque...

    J'ai essayé de représenter les forces j'en ai 2 verticales : la pression du gaz + l'apesanteur (mais contraire) et 1 horizontale qui est celle de la chambre à air sur la paroi du verre...

    Après je fais la somme des forces = 0 puisque le système ne doit pas bouger mais après je sèche...

    Pouvez vous me dire si ma réflexion va dans le bon sens? et m'aider à résoudre ce problème?

    Merci d'avance

    Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas, c'est peut être des éléments que je n'ai pas jugé important et qui me bloque tout simplement...

    Au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    invited7d71be4

    Re : force résistante

    Bonjour je pense que dans votre cas il y a des frottements de la chambre à air contre le verre car c'est essentiellement cela qui vont bloquer le gaz sous pression ... je pense que ça doit dépendre de l’adhérence de la chambre à air avec la paroi et la ça devient assez complexe car il y a trop de paramètre à prendre en compte pour moi ... cependant on peut représenté cette force (de frottements ) par un vecteur opposé à la pression du gaz . On a une surface de 0,20²*pi = 0,13 m² (pour le disque ) puis avec F=P*S on a F=2000*0,13

    F=260 N ce qui correspond avec g = 10 m/s² a un poids de 26 kg bref ces infos sont a prendre avec des pincettes je suis en term s ...

  3. #3
    sitalgo

    Re : force résistante

    B'jour,

    Tu calcules la force (poids du cylindre - force de la pression), cette valeur peut être négative selon le poids du cylindre.
    La force à appliquer Fa = mu.F, mu coef de frottement selon nature des matériaux.
    Ce qui donne une force répartie sur la circonférence q = Fa / pi.D
    Selon la hauteur de contact h de la chambre avec la paroi, il faut une pression p = q h
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    sitalgo

    Re : force résistante

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    La force à appliquer Fa = mu.F, mu coef de frottement selon nature des matériaux.
    C'est Fa = F/mu
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84d2a03f

    Thumbs up Re : force résistante

    Bonjour,

    Désolé de reprendre si tard la discussion après vos réponses.

    Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.
    Celles-ci m'ont parfaitement indiquées la voix à suivre..

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Matière résistante au H2SO4
    Par invitedab0e6d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2019, 23h56
  2. Matiere resistante au frottement
    Par invite24a4ec77 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2013, 20h50
  3. [Biochimie] Nouvelle bactérie résistante
    Par invite7753e15a dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/08/2010, 10h58
  4. peinture resistante à la chaleur
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2008, 09h10
  5. Quelle est la formule pour trouver la Force résistante lorsque...
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 20h19