saturation d'une équation et lien avec une autre EDO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

saturation d'une équation et lien avec une autre EDO



  1. #1
    membreComplexe12

    saturation d'une équation et lien avec une autre EDO


    ------

    Bonjour tous,

    je ne savais pas trop comment appeler mon problème donc désolé pour le titre pourris

    (dans le texte ci dessous "y" est la variable qui représente mon phénomène et "x" est une variable dont je peux connaitre l'évolution.
    toutes les lettres majuscules A,B,C,D... sont des contantes)

    Petite introduction :

    1°) j'ai un phénomène physique un peu particulier (très très long à expliquer) qui se modélise très
    bien avec une équation de cette forme :
    Ctte équation est en fait postulée car on a remarqué qu'elle représenter super bien les phénomènes
    que l'on voulait mais on est pas arriver à trouver une démonstration et c'est pour cela que je me permets de vous contacter
    pour avoir des pistes.

    2°) pour démontrer 1°) il faut nécessairement partir d'une équation tel que :
    avec "z" une variable qui a une forme comme ceci :

    Ce que je cherche :

    3°) je cherche une fonction qui me permet d'avoir la variable "z" qui tend vers une constante "z*" lorsque "x" tend vers l'infini

    4°) le 3°) est assez facile à respecter car si je prends ça fonctionne. Le seul soucis est que j'ai une autre condition à respecter
    assez compliquée : si j'introduis l'expression de "z" dans l'équation "y=A.B.z" je dois arriver à retomber sur l'expression de départ 1°)

    voyez vous quelle forme d'équation il faut pour afin de respecter ceci ?

    merci pour les conseils/aide que vous pourrez m'apporter

    -----
    Dernière modification par membreComplexe12 ; 15/02/2013 à 00h01.

  2. #2
    kalish

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    Bonjour, j'ai un peu de mal à saisir le 4°) et ce que tu demandes, en plus j'aurais une question: tes y et x dépendent d'un paramètre, mettons qu'on l'appelle s, puisque tu écris y point, et x point (flemme de latex).
    Dans ce cas, quand tu écris y= A.B.z, tu ne dis pas si z, A, ou B dépendent de s.
    C'est ennuyeux. Si z dépend de x, dépend-elle aussi de s directement/explicitement, en plus de dépendre de s par x? Je ne suis pas sûr que ta notation impliquant des dérivées partielles avec x soit très correcte. Il faudrait pour cela par exemple que z dépende de x, y, et s éventuellement, ça ne me parait pas clair dans ta notation.
    Je ne vois pas comment tu arrives à dire que "ça marche" avec 1-z/z*. Ce que ça te dit c'est que si z tend vers z* quand x tend vers l'infini, alors phi tend vers 0.

    Bref, il faudrait que tu réécrives ton énoncé un peu plus clairement au niveau mathématique même si on voit bien qu'il y a un bon effort de présentation concernant l'énoncé (faute de conjugaison et accords mis à part).
    j'aspire à l'intimité.

  3. #3
    membreComplexe12

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    Bonjour Kalish et merci d'avoir pris le temps de répondre !

    En effet je n'ai pas été très clair sur les variables, voici :
    - dépend
    - dépend de
    - dépend de

    D'accord, je vais essayer de lister les étapes peut être que se sera plus clair que mon texte :
    1) je dois partir de cette équation
    2) postuler une équation d'évolution pour qui à la forme
    3) ensuite, si j'introduit 2) dans 1) alors je dois pouvoir retomber sur l'équation de départ :

    La question clef est quoi choisir pour ?
    la seule chose que je dois respecter pour le choix de c'est que ma variable tende vers une constante
    dite de saturation si "x" tend vers l'infini

    si je prends par exemple mon équation d'évolution est
    est la solution de cette équation différentielle est :


    Si tend vers l'infini j'ai bien ce que je cherche mais par contre si j'introduit cette solution
    dans l'équation 1°) alors je ne retrouve pas l'equation 3°)

  4. #4
    kalish

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    Salut, je vais y réfléchir, mais j'aurais une autre question y dépend de x, et x dépend de t, est-ce que y a une dépendance en t explicite, cad est-ce que y=y(x(t),t) ou y=y(x(t)), qu'est-ce que tu entends par y point? est-ce que c'est d y /dt ou dérivée partielle par rapport à t, ou dérivée partielle par rapport à x... encore une fois tu emploies la même notation.
    Et A B sont des constantes?
    Dernière modification par kalish ; 15/02/2013 à 09h53.
    j'aspire à l'intimité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    membreComplexe12

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Salut, je vais y réfléchir
    merci Kalish de prendre le temps de m'aider !
    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    y dépend de x, et x dépend de t, est-ce que y a une dépendance en t explicite, cad est-ce que y=y(x(t),t) ou y=y(x(t)),
    oui "y" depend de "x" mais il n'y a pas de dépendance explicite entre "y" et "t"
    donc
    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    qu'est-ce que tu entends par y point? est-ce que c'est d y /dt ou dérivée partielle par rapport à t, ou dérivée partielle par rapport à x... encore une fois tu emploies la même notation.
    Désolé pour cette imprecision, lorsque je note ça signifie :
    en fait à chaque fois que je mets alors ce "qqch" est dérivé par rapport au temps.

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Et A B sont des constantes?
    Oui, de même pour C et D.
    Les seuls choses variables sont "y" "x" "z" et le temps "t"

  7. #6
    kalish

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    Si tu n'as pas de dépendance explicite en t alors la notation n'est pas justifiée. En règle générale pour y(x(t),t), on aura
    et y m'a tout l'air d'être une fonction, une fonction qui varie certes, comme pas mal de fonctions, mais je ne l'appellerais pas variable. Comment veux tu dériver uniquement par rapport au temps, si tu n'as pas de dépendance en temps. Donc si tu as juste y(x(t)) tu as
    et la dérivée partielle dans ce cas là est encore un peu abusive ou superflue.
    Comme z = y à une constante près tu dois pouvoir réinjecter ce que tu sais sur z là dedans.
    La fonction (2z*/pi) arctan(x) tend vers z* quand x tend vers l'infini, mais il y en a pas mal des fonctions comme ça.
    j'aspire à l'intimité.

  8. #7
    kalish

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    si on reprend ton problème alors:

    donc

    en réinjectant ça dans l'équation que tu dois vérifier, tu peux trouver que
    , donc quand et l'équation devient

    soit donc finalement je ne voit pas trop ce que vient faire , ni z là dedans, mais tu peux les retrouver à partir de y.
    j'aspire à l'intimité.

  9. #8
    membreComplexe12

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    je vois ce que tu veux dire kalish merci !

    par contre dans le cas où alors je ne vois pas trop comment faire car lors de la résolution je vais
    avoir un terme que je ne sais pas intégrer...

    pourrais tu me dire ce que ça fait dans le cas négatif comme résultat ?

    merci bcp

  10. #9
    kalish

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    Ben je ne sais pas ce que tu veux intégrer et dans quel cas, je ne sais même pas si je t'ai aidé parce que comme je t'ai dit TA question portait sur phi, et on en a pas trop besoin dans ce que j'ai fait, donc il doit me manquer quelque chose. Par contre si alors et l'équation se résoud de la même manière, le soucis c'est que la solution ne tend pas vers une constante quand x tend vers l'infini.
    j'aspire à l'intimité.

  11. #10
    membreComplexe12

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    en fait j'avais un peu trop la tête dans le guidon et je pense que tes messages mon permis d'avoir un oeil un peu plus critique sur mon problème.
    Je suis en train de me reposer les bonnes questions car ils y a quelques trucs qui sont un peu flou de mon côté.

    je vais tirer ceci au clair et je te tiens au courant au plus vite pour faire un point lorsque j'aurais les idées plus au claires.
    merci pour tout,à bientôt

  12. #11
    kalish

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    ok pas de soucis, moi aussi ça m'arrive, et à ce qu'il parait c'est le plus important!( ne pas avoir le nez dans le guidon)
    j'aspire à l'intimité.

  13. #12
    membreComplexe12

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    kalish, je viens de reprendre l'équation différentielle de départ et il y a bien une solution dans le cas général qui est :



    avec si et si

    du coup, à présent il faut que je trouve une équation d'évolution pour qui me permet de retomber sur cette expression
    pour "z" (àune une constante près)
    Dernière modification par membreComplexe12 ; 16/02/2013 à 11h28.

  14. #13
    kalish

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    C'est quoi v? Forcément si tu introduis une constante tu peux retomber sur un cas où ton exponentielle tend vers 0 quand x tend vers l'infini. Ensuite je ne comprends pas trop ta remarque, il n'y a pas de différence entre z et y, z=y à une contante multiplicative près... donc pour trouver dz/dx tu dérives juste y... ce qui fait juste une exponentielle. Il faut que dz/dx = 0 à l'infini puisque z tend vers une constante, et c'est bien le cas avec cette expression.
    j'aspire à l'intimité.

  15. #14
    kalish

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    Autrement dit si

    alors Mais il y a surement une subtilité dans ton problème qui m'échappe car je ne vois pas à quoi sert Phi, donc je ne suis pas sûr que tu l'aies bien exposé, par exemple concernant x point on a considéré qu'il était soit positif soit négatif, mais si ça varie au cours du temps alors c'est plus problématique. Ton problème me fait penser à une histoire de condensateur qu'on charge et qu'on décharge.
    Et tu as fait une erreur dans ta solution "générale", la solution est en et pas en , donc elle ne tend pas vers une constante.
    Dernière modification par kalish ; 16/02/2013 à 11h50.
    j'aspire à l'intimité.

  16. #15
    membreComplexe12

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    désolé si je me suis mal exprimé :

    - au départ j'ai cette équation "référence" que j'apperai (1)

    maintenant je dois trouver une expression pour tel que (2)

    - du coup, ce que je me suis dis, c'est que si je trouve la solution de l'equation (1) (que j'ai noté dans mon message précédent) alors sera égale à

    et du coup sera la même expression que (1) à un facteur près.

    -> donc la solution de mon problème est :

    ou quelque chose dans ce genre...

    ps: pour trouver la solution que j'ai noté pour "y" j'ai fais deux résolutions différentes : le cas où donc
    et le cas où donc et ça me donne deux solution différentes que je peux exprimer de la même manière
    en introduisant une constante"v" qui vaut soit -1 soit 1 suivant le signe de
    Dernière modification par membreComplexe12 ; 16/02/2013 à 11h56.

  17. #16
    membreComplexe12

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    Pour être un peu plus précis voici comment j'ai trouvé la solution que je t'ai montré :
    1°) dans le cas où j'ai positif je trouve ceci comme solution :



    2°) dans le cas où j'ai négatif (donc x<x_0) je trouve ceci comme solution :



    Donc au final je peux résumer par cette equation :



    avec v qui est soit 1 soit -1
    Dernière modification par membreComplexe12 ; 16/02/2013 à 12h05.

  18. #17
    kalish

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    Malheureusement plus tu expliques et moins je comprends, je croyais que était une dérivée par rapport au temps, dans ce cas là, comment diable arrives tu à ton équation avec ??
    tu viens de me mélanger et ,
    j'aspire à l'intimité.

  19. #18
    kalish

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    et si ta constante v est négative et que tu prends une solution en exp(-vx) alors comme - par - ça fait plus, ta solution tend vers l'infini quand x tend vers l'infini.
    j'aspire à l'intimité.

  20. #19
    membreComplexe12

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Malheureusement plus tu expliques et moins je comprends, je croyais que était une dérivée par rapport au temps, dans ce cas là, comment diable arrives tu à ton équation avec ??
    tu viens de me mélanger et ,
    je crois bien que tu as raison... il me semble que j'ai mélangé et
    mais maintenant que j'ai la solution de "y" ça devrait être simple de trouver la forme de qui permet de retrouver non ?

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    et si ta constante v est négative et que tu prends une solution en exp(-vx) alors comme - par - ça fait plus, ta solution tend vers l'infini quand x tend vers l'infini.
    si ma constante "v" est négative ça veut dire que est un nombre négatif par définition.
    J'ai v=-1 si négatif, donc si négatif
    J'ai v=1 si positif, donc si positif

  21. #20
    kalish

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    ah bon, je ne savais pas que quand \dot x < 0 ça entrainait que x-x_0 <0, tu peux en dire plus sur ce que tu modélises physiquement? à noter que la dérivée partielle par rapport au temps est la dérivée "locale" en général physiquement, juste une parenthèse.
    mais maintenant que j'ai la solution de "y" ça devrait être simple de trouver la forme de qui permet de retrouver non ?
    C'est ce que j'essaie de te dire, je dois avoir mal compris quelque chose parce que je ne vois pas l'intérêt de Phi dans ton problème.
    Dernière modification par kalish ; 16/02/2013 à 18h49.
    j'aspire à l'intimité.

  22. #21
    membreComplexe12

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    ah bon, je ne savais pas que quand \dot x < 0 ça entrainait que x-x_0 <0, tu peux en dire plus sur ce que tu modélises physiquement?
    en fait est une déformation. Si je compresse mon materiau, ça veut dire que je part d'un état initial qui est plus déformé que l'état actuel donc est négatif.
    Et si c'est l'inverse.

    "y" est une variable interne à de matériau qui est lié à une autre variable "z" dite de saturation. c'est vraiment très long à expliquer...

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    C'est ce que j'essaie de te dire, je dois avoir mal compris quelque chose parce que je ne vois pas l'intérêt de Phi dans ton problème.
    peut etre que c'est moi qui m'embrouille, Phi n'est peut etre pas utile....

    - en fait je sais que si je déforme beaucoup mon matériau positivement la variable "z" tend vers "z*"
    et que la loi que je choisis pour cette évolution doit être en accord avec la loi d'évolution de Y que je connais.
    Comme il doit y avoir saturation pour "z" alors je me suis dis que je dois avoir une fonction "Phi" qui permet de saturer "z" mais peut etre
    que l'on est pas obligé de passer par ce Phi...
    Dernière modification par membreComplexe12 ; 16/02/2013 à 19h08.

  23. #22
    kalish

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    ah ok, ben c'est bon alors, non?
    j'aspire à l'intimité.

  24. #23
    membreComplexe12

    Re : saturation d'une équation et lien avec une autre EDO

    je pense que c'est un peu prêt bon à présent, merci beaucoup.

    par contre j'ai une dernière question car j'ai du mal à interpréter ce genre de systeme...

    Si j'ai une courbe d'entrée du système x=f(t) comme en rouge sur la pièce jointe
    alors mon système réponds comme ceci y=f(x) (courbe en vert)

    Nom : systSaturant.jpg
Affichages : 43
Taille : 23,9 Ko

    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que la réponse n'est pas symétrique :

    --> si je fais une charge non symétrique la réponse du système revient à 0...

Discussions similaires

  1. Equation de transport et EDO
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2012, 15h27
  2. saturation d'une solution avec un mélange ionique
    Par invite3296a8e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 19h04
  3. Position équilibre et lien avec équation différentielle
    Par thomas5701 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 21h55
  4. Diagramme de Nyquist-stabilité lien avec les systemes EDO
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/06/2010, 12h17