Radioactivité et stabilité d'un noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Radioactivité et stabilité d'un noyau



  1. #1
    invite9c8661be

    Radioactivité et stabilité d'un noyau


    ------

    Bonjour,

    1.le diagramme d'Aston nous donne nous fournit une échelle de stabilité d'éléments en fonction de l'énergie de liaison par nucléon
    2.le diagramme de Segré fournit également un diagramme avec trois régions principales, vallée de stabilité, désintégrations beta + et -

    j'arrive bêtement à un paradoxe...l'uranium 238 est un composé non stable via la courbe d'Aston, par contre des éléments beaucoup plus "stables" que lui vont présenter des demies-vie beaucoup plus courtes (4/5 milliards d'années pour U238)

    Je me retrouve donc avec des éléments avec une constante de radioactivité élevée plus stables que des éléments dont le demie-vie est de plusieurs milliards d'années...

    Mon raisonnement peine à quel niveau?
    Merci.

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Radioactivité et stabilité d'un noyau

    Bonjour

    la courbe d'Aston ne donne pas une courbe de stabilité mais une indication sur l'énergie de liaison par nucléon.
    Le diagramme de Segré ne donne qu'une tendance statistique de ce qui se passe autour des isotopes stables mais dans le détail, pour chaque isotope il y a des tas de paramètres qui justifient que certains sont stables et d'autres pas.
    En clair, les modèles comme l'équation de Weiszacker sont des approximations et il faut se tourner vers des modèles plus complexes pour avoir une explication des écarts de stabilité observés dans la nature.
    Autrement dit, là ce n'est pas un problème de raisonnement mais de connaissances.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite9c8661be

    Re : Radioactivité et stabilité d'un noyau

    Merci pour votre réponse, je vais essayer de creuser un peu pour combler ce manque alors. ^^

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Radioactivité et stabilité d'un noyau

    Bonjour Juan

    tu peux éventuellement chercher à "modèle en couches du noyau" sur le Net.
    Il y a aussi la collection "que sais-je ?" N°2139 de Daniel Blanc (en France, ailleurs je ne sais pas si on le trouve)
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etat d'excitation d'un électron ou d'un noyau
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 21h45
  2. radioactivité: noyau stable/instable
    Par invite41ccc97e dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2010, 18h35
  3. Spin d'un électron ou d'un noyau
    Par invite4f299d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 14h42
  4. Evolution de la quantité du noyau fils (radioactivité)
    Par invitedb1946d2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2010, 22h40
  5. stabilité du noyau
    Par Non inscrit dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 16h39