déviation des électrons dans...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

déviation des électrons dans...?



  1. #1
    someoneelse

    déviation des électrons dans...?


    ------

    Bonsoir,
    Je vais tenter de vous expliquer mon problème.
    Dans le cadre d'un TPE sur les aurores boréales j'aimerais mettre en pratique la déviation de particules chargées par un champ magnétique (comme le vent solaire par le champ magnétique de la Terre). D'après certains livres le tube de Crookes pourrait convenir mais je n'arrive pas à expliquer son fonctionnement . Je me suis alors penchée sur un truc présent dans le labo de physique mais je ne connais pas son nom. En gros c'est une ampoule avec des bobine de Helmholtz à l'origine du champ magnétique.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer au sujet du fonctionnent de ces deux montages et le nom du deuxième?

    J'espère avoir été claire.
    Merci pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : déviation des électrons dans...?

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Les bobines de Helmholtz sont deux bobines circulaires de rayon 'r' coaxiales et séparées d'une distance 'r'. Cette disposition à la propriété de créer un champ magnétique assez uniforme au centre du dispositif.

    Cela me rappelle un dispositif que j'avais vu dans la jeunesse et qui servait précisément à illustrer cette déviation de particules.

    Postez une photo (bien focalisée !!!) de l'appareil ou une référence de fabricant, pour voir de quoi il s'agit.

    On peut montrer que les électrons d'un tube cathodique sont déviés par un champ magnétique. On peut utiliser un vieil oscilloscope (à tube cathodique) ou un ancien écran de TV ou d'ordinateur (à tube cathodique).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2012, 12h54
  2. masse des electrons dans l'or
    Par invitef7287b16 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2008, 13h54
  3. sens des électrons dans un éclair
    Par invitef221cd77 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 08h46