Diagramme de diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diagramme de diffusion



  1. #1
    yuki-kurama

    Diagramme de diffusion


    ------

    Bonjour ^^

    Un diagramme de diffusion décrit l'intensité (généralement normalisée) d'une particule (généralement goutte) en fonction de son angle de diffusion, on peut aussi trouver sur ce diagramme les différents pics (pic principale + pas mal de pics secondaires) qui représentent si j'ai bien compris les différents ordres de la figure arc en ciel, bref, moi je me pose la question suivante qui est : Que peut on en tirer réellement de ces fameux diagrammes?

    Pour mieux expliquer la situation, je cherche plus particulièrement des paramètres de la goutte, comme sa taille, son diamètre, son indice de réfraction, sa température.

    Je sais déjà que température et indice de réfraction sont liés par des courbes différentes selon les fluides (eau, ether,etc...) mais comment à partir d'un diagramme de diffusion déterminé la taille, le diamètre ou/et l'indice de réfraction d'une goutte? (s'il vous plait bien entendu ^^)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Diagramme de diffusion

    A ce sujet, lire "Light scattering by small particles", de H.C. van de Hulst, Dover Publications Inc
    L'auteur passe en revue les différents modèles physiques en fonction du domaine de taille des gouttes (théorie de Mie, optique géométrique, etc.), et ce qu'on peut déduire de mesures de diffusion.
    (en plus, c'est vraiment pas cher pour ce type de bouquin, excellent investissement)

Discussions similaires

  1. comment trcer les diagramme trc et diagramme ttt
    Par invitef29b0464 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 17h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 16h03
  3. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 11h59
  4. Difference diagramme de pka et diagramme de prédominance
    Par invite6531b3ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 11h06
  5. Diffusion
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 22h54