Thermodynamique PACES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Thermodynamique PACES



  1. #1
    Pharma66

    Thermodynamique PACES


    ------

    Bonsoir,
    En thermodynamique, nous avons étudié la loi de Le Chatelier disant "quand on impose une modification à un système en équilibre, le système réagit de manière à atteindre un nouvel équilibre qui réduit au minimum la contrainte imposée par cette modif."

    En appliquant cette loi, je ne comprends pas ce que ma prof dit après:
    "Si on augmente la température, le système évolue pour diminuer la température donc le système va absorber de la chaleur. Il y a donc une évolution dans le sens endothermique."

    Je pense ne pas avoir compris ce qu'est une réaction endothermique car pour moi, si le système évolue vers une baisse de température, il va devoir libérer de la chaleur au milieu extérieur et donc l'évolution sera exothermique.

    Pouvez-vous m'expliquer?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique PACES

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Une réaction endothermique est une réaction qui absorbe de la chaleur pour pouvoir avoir lieu. L'environnement du milieu réactionnel refroidit.
    C'est le contraire d'une réaction exothermique, qui elle, libère de la chaleur. Ici l'environnement du milieu réactionnel chauffe (est chauffé par la réaction).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    doul11

    Re : Thermodynamique PACES

    Bonjour,

    Un exemple simple et courant de réaction endothermique est l'évaporation : le passage de la phase liquide a la phase gazeuse, c'est le principe du réfrigérateur. Par exemple si tu verse de l’alcool sur ta peau ça fait froid car en s'évaporant l'alcool emporte de la chaleur.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    Pharma66

    Re : Thermodynamique PACES

    Merci beaucoup pour ces réponses, j'ai tout de suite mieux compris!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etorre

    Re : Thermodynamique PACES

    Citation Envoyé par Pharma66 Voir le message
    Merci beaucoup pour ces réponses, j'ai tout de suite mieux compris!
    une reaction endothermique et exothermique n'indique nécessairement pas une hausse ou une baisse de la température. ne pas confondre chaleur et température !!!

  7. #6
    doul11

    Re : Thermodynamique PACES

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    une reaction endothermique et exothermique n'indique nécessairement pas une hausse ou une baisse de la température. ne pas confondre chaleur et température !!!
    Ah bon ? Je les confonds, on peut avoir plus d'explication ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    obi76

    Re : Thermodynamique PACES

    A moins d'avoir un Cp négatif (pas très possible...), je ne vois pas trop comment...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Etorre

    Re : Thermodynamique PACES

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    A moins d'avoir un Cp négatif (pas très possible...), je ne vois pas trop comment...
    bonjour
    en prenant par exemple d'un gaz parfait : il existe deux maniéré de lui transférer de l’énergie : par travail W et par chaleur Q (USI = joule).
    Une réaction exothermique va évacuer de la chaleur vers l’extérieur (Q<0), mais on peut toujours faire subir une transformation ou DU=Q+W sera négatif, et donc ou la température va diminuer, malgré une transformation exothermique.
    cordialement,

  10. #9
    obi76

    Re : Thermodynamique PACES

    Oui c'est sur que si on pompe plus de chaleur que la réaction n'en donne ça refroidira... Enfin je ne vois pas tout à fait l'intérêt de votre précédente intervention, à part semer inutilement la confusion...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique PACES

    Re-bonjour,

    Le principe de La Chatelier concerne les équilibres chimiques. En chimie, on considère toujours que les réactions se sont à pression et température ambiantes constantes (sauf réacteurs, cas particuliers, etc. qui ne sont pas l'objet de la question).

    J'ai voulu répondre au message de doul11, qui est très bien, mais concerne des transformations physiques, des changements d'états, et pas des réactions chimiques. Mais c'était pour illustrer exo et endo-thermique. Je n'ai donc pas voulu pinailler.

    Mais là, votre exemple est hors-sujet.

    @+

    ps : ce message s'adresse à Etorre, Obi76 m'a devancé de quelques secondes !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Etorre

    Re : Thermodynamique PACES

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Oui c'est sur que si on pompe plus de chaleur que la réaction n'en donne ça refroidira... Enfin je ne vois pas tout à fait l'intérêt de votre précédente intervention, à part semer inutilement la confusion...
    c'est justement dans ce but que j'ai posté le message.
    Il apparait juste que nombre d'étudiant confondent chaleur et température, et que je trouve cela dommage et dangereux pour les concours...
    Ce n'est pas parce qu'on fournit de la chaleur a un système que sa température augmente, et ce n'est pas parce que la température d'un système augmente que le système a gagné de la chaleur.
    tout ce que je dis est contenu dans le premier principe de la thermodynamique, ça peut semer la confusion, certes, mais selon moi c'est de la confusion que née une meilleurs compréhension et un ajustement des connaissances.
    cordialement,

  13. #12
    Etorre

    Re : Thermodynamique PACES

    Et oui franchement si j'ai pu apporter une confusion entre chaleur et température, j'en suis fière

  14. #13
    obi76

    Re : Thermodynamique PACES

    Je vois ce que vous voulez dire, et honnêtement je ne pense pas que faire untervenir un travail là dedans soit le meilleur moyen pour lever la confusion au contraire...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. paces
    Par invite86eca32f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2015, 13h21
  2. PACES: transfert.
    Par 1sonia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2012, 12h11
  3. Paces ??
    Par Aureliiie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 16h42