phénomène encre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

phénomène encre



  1. #1
    ingegnere

    phénomène encre


    ------

    Bonjour,

    J'ai une plume qui contient des cartouches d'encre, et la cartouche se vide après 2 semaines sans avoir utilisé ma plume.
    L'encre n'est pas dans le capuchon, l'encre est nul part, comme volatilisé.

    J'aimerais savoir si c'est un phénomène physique, comme une sorte d'auto-détérioration ?

    Merci ça me travaille un peu la tête

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : phénomène encre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ingegnere Voir le message
    comme volatilisée.
    L'encre s'est volatilisée, oui, littéralement.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    ingegnere

    Re : phénomène encre

    Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle n'a pas coulé et il n'y a pas d'encre dans ma plume et dans le capuchon. C'est inexplicable. Elle "s'évapore" c'est bizarre.

  4. #4
    obi76

    Re : phénomène encre

    Bonjour,

    en quoi c'est bizarre ? Un liquide qui s'évapore ce n'est pas particulièrement rare...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ingegnere

    Re : phénomène encre

    Non, mais c'est surprenant comme ce liquide a une faible température d'évaporation.

  7. #6
    sitalgo

    Re : phénomène encre

    B'jour,

    J'ai dans mon tiroir des cartouches d'encre, verte en l'occurrence, encore dans l'emballage et dont le niveau a baissé de moitié au bout d'une dizaine d'années.
    Le liquide en question est de l'eau, ce qui fait l'encre est de la matière solide qui ne s'évapore pas, c'est pour ça que ça reste sur le papier. Pour l'encre magique des farces et attrapes, c'est le liquide qui a une couleur, donc quand il s'évapore il ne reste rien et napu la tâche.
    Tes cartouches et/ou le canal vers la plume contiennent de l'encre concentrée.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    obi76

    Re : phénomène encre

    Citation Envoyé par ingegnere Voir le message
    Non, mais c'est surprenant comme ce liquide a une faible température d'évaporation.
    Et pourtant, quand vous faites sécher votre linge, vous ne le mettez pas dans une atmosphère à 100°C
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : phénomène encre

    Bonjour,

    Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y ait pas un dépot formé des particules d'encre qui soit visible quelque part.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    sitalgo

    Re : phénomène encre

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'y ait pas un dépot formé des particules d'encre qui soit visible quelque part.
    Ça finira forcément par arriver.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 20h41
  2. Formule pour décrire ce phénoméne ? (encre dans l'eau)
    Par invite02293382 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2012, 14h53
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 15h53
  4. Encre
    Par caissa dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 00h13
  5. encre
    Par invite878a0658 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2006, 19h48