Modélisation de l'appui d'une plaque sur le béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Modélisation de l'appui d'une plaque sur le béton



  1. #1
    AurelienOM

    Modélisation de l'appui d'une plaque sur le béton


    ------

    Bonjour,

    Je cherche dans le cadre d'un stage dans une entreprise de BTP à modéliser (sur le logiciel RDM6) une plaque en acier dans laquelle passe deux tiges filetées reprenant chacune un effort de 255 000 daN. Cette plaque est en appui sur le béton.
    J'ai donc deux pressions qui s'exercent sur la plaque : la pression des deux écrous (255 000 daN / surface d'appui de l'écrou) d'un côté et la pression du béton de l'autre côté (510 000 daN / surface totale de la plaque).
    Je joins un fichier présentant la géométrie de la plaque et les zones d'application de ces deux pressions.
    La résultante des efforts qui s'exercent sur la plaque est nulle.
    J'ai modélisé ma plaque sur le module Elements finis de RDM 6, puis ensuite j'utilise le module flexion de plaque.
    Il faut pour lancer le calcul définir des conditions d'appui de la plaque, et c'est là ma question : quel choix correspond le plus à la réalité ? (encastrement, appui simple, liaison élastique, ...)

    Merci d'avance,

    Aurélien

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Modélisation de l'appui d'une plaque sur le béton

    Bonjour, AurelienOM,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    J'aurais juste besoin d'une première précision, vos cotes sont en [mm] ou en [cm] ? (je supose en [cm])
    Quelle est l'épaisseur de votre plaque ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    AurelienOM

    Re : Modélisation de l'appui d'une plaque sur le béton

    Bonjour Jaunin,

    Merci pour votre accueil.
    Mes cotes sont en [mm] et l'épaisseur de la plaque est de 100 mm (à vérifier si c'est bien suffisant pour reprendre les contraintes dans la plaque).
    Pour préciser mon problème sur les conditions d'appui de la plaque : suivant le type d'appui choisi ma répartition de contraintes varie et il arrive (par ex pour un appui élastique à chaque coin de la plaque) que le logiciel trouve un déplacement de la plaque non nul (alors que la résultante des forces est nulle). Lorsque je mets un encastrement à chaque coin je trouve une très forte concentration de contraintes dans chaque coin (ce qui n'est pas conforme à la réalité).
    Merci de m'éclairer sur le choix le plus judicieux

    Aurélien

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Modélisation de l'appui d'une plaque sur le béton

    Re-Bonjour, AurelienOM,
    Je n'ai pas bien compris comment est la plaque de béton en dessous de la plaque acier.
    La plaque acier appuie sur toute sa surface sur le béton sauf à l'emplacement des deux trous que l'on retrouve dans le béton ?
    Ou y a t-il un espace vide sous la plaque acier ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AurelienOM

    Re : Modélisation de l'appui d'une plaque sur le béton

    Re

    La plaque acier appuie sur toute sa surface sur le béton sauf à l'emplacement des deux trous que l'on retrouve dans le béton (les tiges filetées traversent acier et béton).

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Modélisation de l'appui d'une plaque sur le béton

    Bonjour, AurelienOM,
    Je vais faire un essais et je pense bloqué la plaque par les trous des tiges filetées.
    Mais à première vu je ne vois pas ou sont les contraintes dans la plaque, les trous sont de même diamètre acier et béton.
    Comment est la dalle de béton qui soutient cet ensemble.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    sitalgo

    Re : Modélisation de l'appui d'une plaque sur le béton

    B'jour,

    Il faut les dimensions de la dalle, il manque son épaisseur. Le fonctionnement est similaire à des tirants retenus par un massif en béton.
    La plaque ne travaille pas beaucoup en flexion, elle sert à éviter un poinçonnement du boulon (diffusion avec un angle pris habituellement à 45°) en répartissant la charge sur une surface plus grande, sa déformation va suivre celle du béton.
    Déformation de compression dans le sens de l'effort, je pense que la dalle est très épaisse et la flexion n'est pas prédominante.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Modélisation d'une plaque d'essai
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2012, 14h13
  2. Calcul de flèche sur une plaque béton
    Par invite09075f3d dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2010, 01h37
  3. Problème au niveau de l'appui des lunettes sur le nez
    Par invitec93ef512 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 22h14
  4. Modélisation d'un pieux en béton par un ressort
    Par invite6a2460ca dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 21h48
  5. Comment simuler l'appui sur un bouton via électronique ?
    Par invite237fd095 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 21h55