Formule pour décrire ce phénoméne ? (encre dans l'eau)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formule pour décrire ce phénoméne ? (encre dans l'eau)



  1. #1
    invite02293382

    Formule pour décrire ce phénoméne ? (encre dans l'eau)


    ------

    Bonjour
    J'aimerai savoir si il existe une formule pour décrire le phénomène suivant : des gouttes d'encre que l'on laisse tomber dans de l'eau
    Je n'ai trouvé aucun programme permettant de reproduire ce genre de motifs !

    Ink_Drop_1_by_Noodels9.jpg

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    obi76

    Re : Formule pour décrire ce phénoméne ? (encre dans l'eau)

    Bonjour,

    ce n'est pas du tout le même phénomène qui se produit sur la première et la seconde image. La première image est due à la diffusion de l'encre dans l'eau (n'importe quel logiciel de méca flu permettant de prendre en compte plusieurs espèces, ou tout du moins un traceur, sera capable de le faire).

    Pour la seconde image, c'est beaucoup plus compliqué. Il sagit d'une interface, donc il faudra un logiciel permettant la simulation de méca flu avec suivi d'interface (à priori VOF + levelset). Les seuls logiciels que je connais qui le font sont à des fins de recherche, je ne sais pas lesquels pourraient le faire en libre.

    EDIT : après reflexion, je l'avais déjà fait avec blender qui intègre sur ses nouvelles versions la simulation de fluides avec suivi d'interface
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Formule pour décrire ce phénoméne ? (encre dans l'eau)

    Bonjour Obi.
    Pour la photo d'en bas je pense que c'est le résultat du choc entre le jet ascendant d'une goûte déjà tombée dans l'eau et une autre goute qui arrive. C'est pour cela que l'on voit un "plat".

    Mais pour la première photo je ne suis pas d'accord avec vous. Ce n'est pas de la diffusion mais le mélange entre deux liquides dû à la turbulence.

    La diffusion n'est pas visible à l'échelle macroscopique. Elle est toujours masquée par la convection et, comme ici, par la turbulence.
    Cordialement,

  4. #4
    invite02293382

    Re : Formule pour décrire ce phénoméne ? (encre dans l'eau)

    dsl la seconde image est une erreur d'upload c'est bien le premier phénomène avec l'encre dont je parle

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Peut-on oublier le temps pour décrire les propriétés de la nature
    Par invite6754323456711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/07/2010, 09h23
  2. pourquoi utilise ton les mathematiques pour decrire des phenomemes physiques
    Par inviteadb3b417 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2008, 09h36
  3. la formule, le produit du solvant d encre
    Par invite83f94821 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 10h16
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2007, 18h37
  5. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h20