Fabrication d'un aimant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabrication d'un aimant.



  1. #1
    invite1262c9ad

    Fabrication d'un aimant.


    ------

    Bonjour,
    je pense que mon titre vous dit tout. Et oui j'aimerais fabriquer un aimant. J'ai des relations avec un docteur en physique(électronique surtout) et il m'a dit:"tu branche un fils autour d'un bout de fer... débrouille toi avec ça" . J'ai donc enroulé du fil de cuivre autour d'une barre de ferrite que j'ai brancher sur du 12 volt et ..... rien ne ce produit. Et mon fameux docteur en physique m'a dit que j'été un idiot et que mon erreur été elle aussi idiote.... je ne comprend pas mon erreur, pouvais vous m'aidé???Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef17c7c8d

    Re : Fabrication d'un aimant.

    Non mais pour qui se prend-il ce docteur? Einstein?!

  3. #3
    invite1262c9ad

    Re : Fabrication d'un aimant.

    Peut-etre mais en tout cas il ne vit que pour la physique et je pense qu'il s'approche d'Einstein. En effet lorsque je l'ai appeler il m'a parlé pendant une demi-heure de la dualité ondes-corpuscules et il m'a raccrocher sans répondre a ma question. Mais bon la je dérive et votre réponse ne répond pas a ma question...

  4. #4
    invitef17c7c8d

    Re : Fabrication d'un aimant.

    Par contre tu fais un lapsus révélateur qui montre que tu as besoin de vacances.

    j'été au lieu de j'étais
    mon erreur été au lieu de mon erreur était

    Allez courage! C'est bientôt l'été!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1262c9ad

    Re : Fabrication d'un aimant.

    ah oui effectivement

  7. #6
    invitef17c7c8d

    Re : Fabrication d'un aimant.

    Je connais pas la réponse. Désolé...
    Je pense que LPFR va te faire une super réponse qui va lui clouer le bec!

  8. #7
    LPFR

    Re : Fabrication d'un aimant.

    Bonjour.
    Si vous avez branché votre fil de cuivre sur "les 12 V" et rien ne s'est produit c'est peut-être une erreur idiote. Car cela équivalut à un court-circuit. Si vous n'avez pas eu d'étincelles et que rien n'a brûlé, c'est que votre 12 V ne vaut pas grand chose. Il n'est pas capable de fournir assez de courant. Faites attention si vous refaites la manip avec une batterie de voiture: vous risquez de vous brûler si le fil de cuivre chauffe. Mettez des gants.

    Ceci dit, on ne magnétise pas n'importe quoi. Il faut que le matériau ait un bon "cycle d'hystérésis". Toutes les ferrites ne donnent pas des bons aimants. Même chose pour tous les alliages de fer et aciers. Tous ne sont pas bons.

    Mais pour magnétiser un objet, vous n'avez pas besoin d'enroulement ou de courant. Si vous avez un bon aimant (même un petit) vous pouvez magnétiser l'objet et le "caressant" plusieurs fois avec un des pôles de l'aimant, toujours dans le même sens.

    Essayez plutôt avec un tournevis. Leur lame en acier se magnétise (souvent) très facilement.
    Au revoir.

  9. #8
    invitef17c7c8d

    Re : Fabrication d'un aimant.

    Et voila!!!!

  10. #9
    invite1262c9ad

    Re : Fabrication d'un aimant.

    je me disais bien que c'était bizarre que mon 12v ne fonctionnais plus...effectivement, il a griller. Mais c'est quand même bizarre c'est que mon docteur (en physique bien sûr) m'a dit que je pouvais le faire avec ce que j'avais chez moi. Je vais quand même essayer de "caresser" un objet avec mon aimant.

  11. #10
    invite1262c9ad

    Re : Fabrication d'un aimant.

    ce n'était pas une pile mais une alimentation de fabrication artisanale (qui je pense est très dangereux non?).

  12. #11
    LPFR

    Re : Fabrication d'un aimant.

    Citation Envoyé par astro_theo Voir le message
    ce n'était pas une pile mais une alimentation de fabrication artisanale (qui je pense est très dangereux non?).
    Re.
    Oui. Surtout pour l'alimentation.
    Quand vous êtes là, si quelque chose chauffe ou brûle, vous pouvez l'arrêter.

    Vous pouvez le faire avec des piles. Mais ne laissez pas le fil branché. C'est inutile et ça tue la pile. Un très bref contact fugitif suffit à créer le champ magnétique et magnétiser l'objet.

    A+

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un aimant
    Par invite091e1aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 17/05/2012, 14h29
  2. fabrication d'un aimant
    Par invitea06ec63e dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2009, 21h40
  3. Fabrication d'un electro aimant
    Par invitee6bd14f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 12h37