Temps de transmission des paroles en télé ou radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Temps de transmission des paroles en télé ou radio



  1. #1
    kerlouanais

    Temps de transmission des paroles en télé ou radio


    ------

    Bonjour

    Sachant que la vitesse de la lumiére est de 300 000 000 m/ s et que celle du son de 300m/ s je ne comprends pas bien pourquoi le décalage des paroles en radio ou à la télé est de 2 ou 3 secondes entre la Francet et les US
    Ce décalage ne correspond à aucune des vitesses que j'ai cité

    Merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Temps de transmission des paroles en télé ou radio

    Bonjour

    L'image ou la parole sous forme d'onde radio se propage bien à 300 000 km/s ou à 300m µs

    Mais aujourd'hui les studios travaillent en numérique et font subir des traitements plus ou moins complexes aux images et aux sons. Ces traitements prennent du temps de calcul, c'est ce qui peut expliquer les decalages que vous observez.

    Dans le cas du son accompagnant les images, il se peut qu'il est des procedés pour remettre le son en synchronisme avec l'image avant transmission
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    kerlouanais

    Re : Temps de transmission des paroles en télé ou radio

    Merci pour la réponse mais il me semble qu'il y a 40 ans on ne travaillait pas en numérique et pourtant le probléme était le même

  4. #4
    phuphus

    Re : Temps de transmission des paroles en télé ou radio

    Bonjour,

    les vitesses que tu cites sont celles des ondes lumineuses / sonores se propageant dans leur milieu respectif. Pour la radio et la télévision, les informations sont codées et transmises par des ondes électromagnétiques, ou encore par des signaux électriques dans le cas d'une ligne ADSL terrestre, puis décodées à l'arrivée. Ce n'est qu'entre ton téléviseur et toi que les vitesses citées sont pertinentes. Entre la station et ton antenne, tout est porté par une onde EM.
    Dernière modification par phuphus ; 02/03/2013 à 15h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Temps de transmission des paroles en télé ou radio

    Hmm....

    Ce qui arrivait, et peut encore arriver, est que la parole passe par les câbles sous-marin (téléphone) et la vidéo par les satellites. Un passage par un satellite correspond à un parcours de l'ordre de 75000 km, 250 ms.

    Une autre cause possible de retard est le "tamponnage" (bufferisation) qu'on met pour corriger des erreurs de transmission, ou resynchroniser proprement. La vidéo et la parole sont tous deux des flux synchrones, qu'il faut restituer "au bon rythme". La transmission peut subir des délais variables, et on doit alors retarder la restitution d'un délai suffisant pour encaisser ces variations. (Ce tamponnage est bien visible sur youtube, ou tous les threads vidéo passant par Internet, support sur lesquels les délais sont fortement variables.) Si la vidéo et l'audio utilise des méthodes de transmission différentes, le délai n'est pas nécessairement égal.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    kerlouanais

    Re : Temps de transmission des paroles en télé ou radio

    Trés bien mais ma question maintenant est :
    A quelle vitesse se propagent les ondes ???

  8. #7
    f6bes

    Re : Temps de transmission des paroles en télé ou radio

    Bsr à toi,
    Bonne question , mais...dans QUEL milieu ?
    Dans l'air , considére que c'est à la vitesse de la lumiére en pratique.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/03/2013 à 16h29.

  9. #8
    kerlouanais

    Re : Temps de transmission des paroles en télé ou radio

    Merci mais si c'est cela je reviens à ma question de base ,Pourquoi il faut 3 secondes pour joindre les US et que c'est instantané entre le POITOU et PARIS

  10. #9
    obi76

    Re : Temps de transmission des paroles en télé ou radio

    Bonjour,

    pour ça il faudrait comparer ce qui est comparable. Le moyen de transmission est différent, et comme Amanuensis vous l'a dit, dans certains cas la transmission de donnée devient assez complexe (transmission par satellites, bufferisation etc) qui font qu'il faut un certain temps pour compresser / concaténer / envoyer / recevoir / déconcatener / décompresser les données.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    f6bes

    Re : Temps de transmission des paroles en télé ou radio

    Citation Envoyé par kerlouanais Voir le message
    Merci mais si c'est cela je reviens à ma question de base ,Pourquoi il faut 3 secondes pour joindre les US et que c'est instantané entre le POITOU et PARIS
    Bjr à toi,
    Ben ça ne passe pas QUE..par l'air !
    Ca passe DANS toutes sortes " d'appareils" qui introduisent des..retards.
    Meme entre POITOU et PARIS c'est pas..instantané vus que ça passe AUSSI dans des "appareils".
    Ce n'est "intantané" qu'à PARTIR de l'antenne d' émission et de l'antenne de réceptiion..ensuite....ça "bouchonne"
    dans tout les systémes techniques divers et variés!
    A+

Discussions similaires

  1. Problèmes de compréhension des paroles oO
    Par invite1237a629 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/09/2015, 20h31
  2. Transmission Radio ???
    Par invite074b79c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2012, 23h20
  3. Transmission radio et télé
    Par invite2cfcce7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 07h13
  4. Matériel photo, radio, transmission & co des robots explorateurs de planètes
    Par vanquish dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2008, 12h14