cacul de force pour translater une personne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

cacul de force pour translater une personne



  1. #1
    misterpoussette

    cacul de force pour translater une personne


    ------

    Bonsoir,

    Je cherchais de l'aide pour mon tpe de 1ère. Je cherche comment calculer la force nécessaire à la translation d'une personne de 120 kg horizontalement sur une surface plane avec une course de 46 cm à une vitesse basse (environ 3 kmH) pour pouvoir ensuite trouver le moteur pouvant répondre à cela. Si déjà je peux trouver le calcul, je pourrais alors m'occuper du moteur .

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Bonsoir,
    Oui, mais vous translatez l'individu en le traînant par les cheveux sur un plancher rugueux ou bien il est installé dans votre poussette aux roulements à billes presque parfaits ?????

  3. #3
    misterpoussette

    Re : cacul de force pour translater une personne

    ah oui desolé...

    La personne est assise sur une planche tout à fait plate, planche se trouvant sur un banc tout à fait plat. La planche de 1 kg doit être translater avec la personne dessus.

  4. #4
    invite07941352

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Re,
    Vous comprenez bien que ce qui va intervenir en premier , c'est un coefficient de frottement réaliste , mal connu : à vous de choisir ....

    Autre solution réaliste , vous faites la manip en vraie grandeur en mesurant la force avec un dynamomètre . Très pédagogique !
    Dernière modification par catmandou ; 03/03/2013 à 21h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterpoussette

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Je ne sais pas ce qu'est vraiment un coefficient de frottement (je pense que c'est le frottement planche/banc ?) et je ne sais pas non plus le calculer

  7. #6
    invite07941352

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Re,
    Oui, c'est le frottement planche - banc qui va nécessiter de l'énergie pour être surmonté et encore une fois, maintenant cela dépend de la nature des bois, de leur état de surface, etc, etc ...

  8. #7
    misterpoussette

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Si c'est possible par calcule je préfère car je dois le finir quelque temps après la rentrée. Mais merci pour cette idée ce pourrait être un "plan b"

  9. #8
    misterpoussette

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Ne pouvons nous pas dire que ce sont de surfaces "parfaites" ?

  10. #9
    lolh2

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Ca ne parait pas très réaliste si tu négliges les frottements. Mais à la limite en 1ère ca peut passer. Le coefficient va être propre à chaque situation. La solution de l'expérience avec une mesure au dynamomètre est effectivement une bonne solution dans le cadre d'un TPE.

  11. #10
    invite07941352

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Re,
    Non,des surfaces parfaites , ce serait par exemple sur un coussin d'air , un peu moins bon ,sur un film d'huile ou sur une patinoire ! Tout ce qui glisse bien , si vous voyez ce que je veux dire .

  12. #11
    misterpoussette

    Re : cacul de force pour translater une personne

    D'accord. Mais le souci c'est que je n'ai pas de dynamomètre ... La planche est en bois, le banc en acier. Je sais pas ce que je peux donner d'autres comme informations, cette partie du TPE (la plus importante...) me pose vraiment problème.

  13. #12
    lolh2

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Je ne comprends pas bien ton expérience... la personne est sur la planche bois (elle même sur une structure en acier) et tu veux la bouger en translation rectiligne? L'ensemble planche bois-acier est sur des roulettes... Je ne pige pas bien.

  14. #13
    misterpoussette

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Non la planche glisse sans roulette sur le banc en acier par la force du moteur. Je suis vraiment désolé de pas pouvoir plus vous aider je suis un peu en plan aussi.... Oui c'est biens rectiligne horizontale
    Dernière modification par misterpoussette ; 03/03/2013 à 22h07.

  15. #14
    lolh2

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Donc les frottements doivent être énormes... Et à part par l'expérience, selon moi impossible comme ca pour un lycéen à calculer.

    A la limite sur roulements "parfaits" en négligeant tout frottements (air + planche/acier), c'est faisable.

    De toute façon pour ton moteur ensuite tu vas tenir compte du rendement du moteur, ou tu considères que toute l'énergie fournit par le moteur est convertie pour translater ta personne...

    Sans approximation tu te lances dans une belle galère
    Dernière modification par lolh2 ; 03/03/2013 à 22h13.

  16. #15
    misterpoussette

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Les profs m'ont dit de calculer forcé nécessaire pour déplacer une personne comme décrit puis trouve le bon moteur. Et je suis dans une belle galère comme vous le dites

  17. #16
    lolh2

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Quel est le sujet du TPE, que je vois si c'est possible de faire des approximations.

  18. #17
    misterpoussette

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Mais n'y a t-il pas une formule ou quelque chose en négligeant le coefficient de frottement (même si ce n'est pas réaliste ....)

  19. #18
    misterpoussette

    Re : cacul de force pour translater une personne

    La problématique est: "comment translater une personne horizontalement sans effort humain".

  20. #19
    lolh2

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Ben si mécanique classique.

    Voir travail et énergie.

  21. #20
    lolh2

    Re : cacul de force pour translater une personne

    J'avais compris la problématique mais le sujet c'est lequel? Car en fonction on pourra te dire si négliger les frottements est impossible ou pas.

  22. #21
    misterpoussette

    Re : cacul de force pour translater une personne

    vous voulez dire quoi par le sujet dans ce cas ? Les professeurs nous ont dit de trouver nous même une problématique est d'y répondre. On a pas d'autres directives

  23. #22
    lolh2

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Votre TPE ne repose pas que sur une problématique. Il faut trouver un sujet par exemple la radioactivite, les panneaux solaire, les matières plastiques, la rmn,... Et à partir de ce sujet, vous établissez une problématique.

  24. #23
    misterpoussette

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Je suis en sciences de l'ingénieur. Nous devons concevoir un système répondant à notre problématique. Voilà tout. Nous n'avons pas de thème .

  25. #24
    invite07941352

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Re,
    En physique, on ne néglige pas les choses qui nous arrangent , mais celles qui sont négligeables par rapport à d'autres plus importantes ...
    Je suis étonné que vous n'ayez pas étudié les bases théoriques du frottement;
    il y a tout ce que vous avez besoin pour votre problème ici , par exemple : http://www.gramme.be/unite9/dehard/M...10DMECASTA.pdf

  26. #25
    misterpoussette

    Re : cacul de force pour translater une personne

    Merci beaucoup pour votre aide. Je vais déjà essayer de comprendre le frottement et je verrais ensuite comme faire pour la force, si je le fais par dynamo ou un autre moyen

Discussions similaires

  1. filtre a particule pour le tracking d une personne
    Par invite0a84ccf2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2012, 08h11
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2012, 10h18
  3. force exercée par le plancher d'un ascensceur sur une personne
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2011, 11h31
  4. Cacul pour obtenir une probabilité
    Par invite51869732 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 07h39