Calcul d'un angle incident (TP)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul d'un angle incident (TP)



  1. #1
    bilou51

    Calcul d'un angle incident (TP)


    ------

    Bonjour à tous,

    L'intitulé du TP est"Deviation de la lumière dans un prisme" et je bloque à la partie "Mesure de l'indice de réfraction d'un prisme par la méthode de déviation".
    Afin de mes préparer un TP, je dois répondre à des questions auparavant. Voici la question à laquelle je bloque :
    Exprimer la relation donnant l'angle incident imin limite au dessus duquel on observe un rayon émergent i' pour A et n donnés. Calculez Imin pour n=1.7 et A=60°.

    On sait que si i=i', r=r'. De plus, le rayon à l'interieur du prisme est alors perpendiculaire au plan bissecteur du dièdre, r=A/2 et Dm=2.i - A, donc :
    n= (sin i)/(sin r) = (sin((D+a)/2))/(sin(a/2))

    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    norien

    Re : Calcul d'un angle incident (TP)

    Bonjour.
    En écrivant que la valeur limite de i' est i'lim = 90° (le rayon émergent rase la face de sortie du prisme), vous pouvez retrouver, en utilisant la loi de Descartes, la valeur r'lim.
    Exprimez ensuite rlim en fonction de A et de r'lim.
    Une nouvelle application de la loi de Descartes, sur la face d'entrée du prisme cette fois vous donnera alors l'angle ilim que vous cherchez.

    Au revoir.

  3. #3
    bilou51

    Re : Calcul d'un angle incident (TP)

    Bonjour,

    en suivant vos conseils, j'obtiens r'lim = arcsin ((i'lim)/n) = arcsin ((pi/2)/1.7)=67,5.
    Cependant, je ne vois pas comment, avec une relation de descarte, on relis imin et r'lim...

    Une petite aide supplémentaire?

    Merci d'avance

  4. #4
    norien

    Re : Calcul d'un angle incident (TP)

    On a bien, comme vous l'écrivez :
    sin r'lim = sin (i'lim) / n soit, puisque i'lim = 90° : r'lim = arcsin (1 / n)
    mais votre application numérique est à revoir, j'obtiens : r'lim = 36° (soit 0.629 rad).
    A revoir donc, peut-être est ce simplement un problème de choix du mode radian ou degré de la calculatrice.


    Pour la suite, déterminez d'abord rlim en utilisant la propriété : angle d'un triangle = 180°

    On obtient enfin la valeur de ilim en appliquant à nouveau la loi de Descartes sur la face d'entrée du prisme.

    Voilà, à vous de jouer maintenant.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bilou51

    Re : Calcul d'un angle incident (TP)

    Je ne comprend d'ou vient le r' = arcsin (1/n)... Ou pas le i'lim present dans l'expression?

  7. #6
    norien

    Re : Calcul d'un angle incident (TP)

    C(est tout simple :
    sin 90° = 1 !

  8. #7
    bilou51

    Re : Calcul d'un angle incident (TP)

    Ah, excusez-moi, je viens de comprendre. Merci beaucoup

  9. #8
    bilou51

    Re : Calcul d'un angle incident (TP)

    Je trouve donc un résulat i lim = 43.7°. Cela vous parait correct?

  10. #9
    bilou51

    Re : Calcul d'un angle incident (TP)

    On me demande ensuite de trouver la méthode qui permet de calculer D (angle de déviation) à partir de l'angle d'incidence i et de l'indice de réfraction n.
    Pour cela, on doit utiliser : D = i + i' - A(angle du sommet du prisme) et r + r' = A.

    J'obtiens D= i - A + arcsin (nsin(A-arcsin(sin(i)/n)))... Pensez-vous que je réponds à la question, ou faut-il aller plus loin ?

  11. #10
    norien

    Re : Calcul d'un angle incident (TP)

    D'accord pour ilim, je trouve la même valeur.
    Je trouve que l'expression de la déviation que vous avez donnée est parfaite pour répondre à la question posée, elle relie D à n pour toute valeur de i supérieure ou égale à ilim.

    Au revoir

Discussions similaires

  1. Calcul d'un angle entre 2 vecteurs
    Par invitec420991a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2010, 19h53
  2. Calcul d'un angle de diffraction
    Par invite9841c162 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 19h09
  3. Probléme pour le calcul d'un angle
    Par invite9c03a5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2008, 14h12
  4. Calcul d'un angle entre 2 vecteurs.
    Par invitec65ca054 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2008, 15h05
  5. calcul d'un angle
    Par inviteb084e902 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 14h31