mouvement vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mouvement vertical



  1. #1
    mav62

    mouvement vertical


    ------

    Bonsoir,
    Dans le cas d'un mouvement vertical suivant Oy par exemple, un objet lancé du sol à une vitesse v0 possède une accélération a = - g = cste avec : g l'accélération de la pesanteur. Lorsque l'objet atteint sa hauteur maximale, sa vitesse est nulle. Comment peut-on avoir pour ce point particulier une accélération a = - g = cste et v = 0 ? Cela ne me parait pas logique d'avoir une accélération même négative mais pas de vitesse.
    J'ai essayé de comparer à une voiture qui décélère (a<0) à partir d'une vitesse v0. A l'arrêt de la voiture : v = 0 mais aussi a = 0.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : mouvement vertical

    Bonjour.
    Quand la voiture est au parking, la vitesse et l'accélération sont nulles. Mais quand elle passe par le haut de la trajectoire elle ne passe pas "longtemps" avec une vitesse nulle. Le temps passé à V = 0 est zéro lui-même. La vitesse est en train de changer. Même à l'instant où elle passe par zéro. Et comme la vitesse est en train de changer, l'accélération n'est pas nulle.
    Au revoir.

  3. #3
    invite50625854

    Re : mouvement vertical

    J'ai essayé de comparer à une voiture qui décélère (a<0) à partir d'une vitesse v0. A l'arrêt de la voiture : v = 0 mais aussi a = 0.
    Ce n'est pas une bonne comparaison. Lorsqu'on freine en voiture, évidement quand la voiture s’arrête il n'y a plus d'accelaration, vous conviendrez qu'il serait etonnant quand freinant, la voiture s’arrête, puis parte en marche arrière simplement car on continue a freiner.

    Ce qu'il faut voir avec la gravite c'est que l’accélération s'applique en permanence a l'objet.

    Donc quand l'objet monte, l’accélération de la pesanteur est contraire au mouvement, et l'objet ralentit.
    L'objet se retrouve en haut, avec une vitesse nulle, mais il est toujours soumis a la gravite, qui le "tire" constament vers le bas.
    L'objet se mets alors a descendre, tout en prenant de la vitesse...

    En tout point de la trajectoire, l’accélération de l'objet en chute libre est celle de la pesanteur.

  4. #4
    Nicophil

    Re : mouvement vertical

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Cela ne me parait pas logique d'avoir une accélération même négative mais pas de vitesse.
    Et quand il est en y = 0, la vitesse de l'objet est forcément nulle aussi ??
    Non : il peut passer en 0 et avoir une vitesse non nulle, il peut avoir une vitesse nulle et avoir une accélération non nulle, etc.
    Dernière modification par Nicophil ; 06/03/2013 à 09h31.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mav62

    Re : mouvement vertical

    Bonjour et merci pour votre aide.
    Y-a-t-il un autre exemple où on aurait l'accélération a différente de 0 et la vitesse v = 0 ?

  7. #6
    invite07941352

    Re : mouvement vertical

    Re,
    Dans l'autre sens, vers le bas, le saut à l'élastique .

  8. #7
    stefjm

    Re : mouvement vertical

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonjour et merci pour votre aide.
    Y-a-t-il un autre exemple où on aurait l'accélération a différente de 0 et la vitesse v = 0 ?
    Au démarrage de la voiture par exemple.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : mouvement vertical

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    Ce n'est pas une bonne comparaison. Lorsqu'on freine en voiture, évidement quand la voiture s’arrête il n'y a plus d'accelaration, vous conviendrez qu'il serait etonnant quand freinant, la voiture s’arrête, puis parte en marche arrière simplement car on continue a freiner.
    C'est un cas possible avec une voiture électrique avec des commandes pas pratiques du tout.

    Quand on commence à freiner, on récupère l'énergie cinétique et on recharge la batterie.
    Si après l'arrêt, on maintient le même "freinage", la voiture repart en arrière en consommant l'énergie de la batterie.

    Certes pas pratique comme conduite, mais en tout point analogue à ce qui se passe en chute libre.

    Il y a une petite ambiguité avec le mot freinage. Il peut être réversible (cas de la voiture électrique) ou pas (cas d'un freinage mécanique)
    De plus, le freinage peut être constant avec la voiture électrique, alors qu'il ne l'est pas du tout avec un frein mécanique. (En particulier, comme souligné par Youri, une fois arrêtée, la voiture ne descellere plus.)

    Evidement, sur les voitures électrique, on se débrouille pour qu'elles aient le même comportement de freinage que les voitures mazout.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite50625854

    Re : mouvement vertical

    Bonjour et merci pour votre aide.
    Y-a-t-il un autre exemple où on aurait l'accélération a différente de 0 et la vitesse v = 0 ?
    Oui constament !!!
    Si une vitesse nulle devait necessairement imposee une acceleration nulle.
    Tous les objets immobiles le resterais pour toujours. (noter que j'ai pas précisé mon referenciel )

    Donc oui a chaque fois qu'un objet qui etait immobile dans ton repere, se mets a se deplacer, c'est qu'il a subit une acceleration.

    Cette accélération résulte des forces réelles et/ou fictive qui sont appliquée a l'objet.
    Dernière modification par Youry ; 06/03/2013 à 10h46.

Discussions similaires

  1. mouvement vertical et vitesse
    Par mystral dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/10/2012, 08h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  3. Mouvement vertical ascendant
    Par invitee0746fbc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2011, 15h49
  4. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par -Kratos- dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54
  5. mouvement d'une bille sur un cercle vertical
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 19h09