Thermodynamique : correction de la consommation d'un frigo en milieu tropical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermodynamique : correction de la consommation d'un frigo en milieu tropical



  1. #1
    invitef6ebe729

    Post Thermodynamique : correction de la consommation d'un frigo en milieu tropical


    ------

    Bonjour à tous,

    depuis le temps que je viens sur ce site formidable en passant par les moteurs de recherche, j'ai fini par avoir une question sans réponse Alors merci d'une façon générale à toutes les bonnes âmes de ce forum, et plus spécialement à ceux qui prendront le temps de se pencher sur ce cas !

    Mon problème est le suivant : j'ai un frigo dont je connais (grâce à son étiquette) la consommation électrique dans des conditions de référence :
    - Temp extérieure Te1 = 32°C
    - Temp intérieure Ti1 = 5°C
    - Hygrométrie extérieure He1=50% (environ)
    - Hygrométrie dans le frigo Hi1=1% (c'est un frigo antigivre)
    - Conso pour 8760h/an : C1 = 320 kWh
    - Volume du frigo : V1 = 504L

    Mon but est de déterminer sa consommation (au moins une approximation) dans les conditions tropicales suivantes :
    - Te2 = 27°C
    - Ti2 = Ti1 = 5°C
    - He2= 80%
    - Hi2 = Hi1 = 1% (il est toujours antigivre)
    Fonctionnement et volume du frigo identiques.

    Mes cours de thermo sont malheureusement bien loin, jusqu'ici mon raisonnement est le suivant : il faut corriger l'énergie nécessaire pour refroidir l'air, mais aussi le rendement du frigo.
    Pour l'énergie je me suis basé sur une table enthalpique de l'air humide : ici.


    Ca suppose qu'on traite la même masse d'air au cours de l'année, si c'est pas trop farfelu...

    Pour le rendement, l'EER théorique max du frigo est le suivant :
    EER1 = (5+273,15) / (32-5) = 10 (tout de même !)
    Dans la nouvelle situation : EER2 = 12,6

    Puis bêtement :

    Autrement dit mon frigo consommerait moins en milieu tropical du fait de la température plus douce... c'est correct ? D'autre part l'humidité n'intervient nulle part dans le calcul du rendement, tout ça sent quand même le bricolage

    Merci d'avance,

    Ste1000

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Thermodynamique : correction de la consommation d'un frigo en milieu tropical

    Bonjour,
    Je vous renvoie à une discussion qui devrait vous aider " congélateur et consommation" dont le dernier post date du 05/09/2012 .

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Thermodynamique : correction de la consommation d'un frigo en milieu tropical

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui, vos résultats semblent s'accorder à vos hypothèses.
    L'humidité de l'air joue peu (les frigos ne transpirent pas). Ce qui joue est la convection et la conduction thermique. Et ces deux valeurs sont proportionnelles à la différence de température, entre l'intérieur et l'extérieur et entre le radiateur externe et l'extérieur.

    Les données que vous avez correspondent à des conditions plus chaudes que les conditions tropicales que vous avez trouvées. Il faudrait se renseigner sur les températures moyennes de différents endroits (on peut, peut-être, trouver ça pour les capitales). Regardez, par exemple ici (en °F):
    http://www.infoplease.com/ipa/A0004587.html
    Au revoir.

  4. #4
    invitef6ebe729

    Re : Thermodynamique : correction de la consommation d'un frigo en milieu tropical

    Bonjour,

    merci à tous deux pour vos réponses. concernant la température ce sont les conditions de test imposées par l'UE qui donnent 32°C, ça ne correspond pas à une ville en particulier. Les 27°C sont la température moyenne à Tahiti...

    Catmandou, je n'ai pas trouvé ma réponse dans le fil précédent mais c'était quand même intéressant. Je dispose d'un appareil permettant de relever la consommation toutes les 10s, si je peux je ferai un ou deux essais le mois prochain pour compléter les tiens.

    Ste1000

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ou passer mon master pour travailler en milieu côtier tropical par la suite ?
    Par invite9aaee112 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2008, 21h29
  2. Maison en milieu tropical ?
    Par Myr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 09h32
  3. Alternative à la clim en milieu tropical humide ?
    Par invitea99af54b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 20h30
  4. consommation frigo / congelateur
    Par patrick.2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 07h34