Bonjour à tous,
depuis le temps que je viens sur ce site formidable en passant par les moteurs de recherche, j'ai fini par avoir une question sans réponseAlors merci d'une façon générale à toutes les bonnes âmes de ce forum, et plus spécialement à ceux qui prendront le temps de se pencher sur ce cas !
Mon problème est le suivant : j'ai un frigo dont je connais (grâce à son étiquette) la consommation électrique dans des conditions de référence :
- Temp extérieure Te1 = 32°C
- Temp intérieure Ti1 = 5°C
- Hygrométrie extérieure He1=50% (environ)
- Hygrométrie dans le frigo Hi1=1% (c'est un frigo antigivre)
- Conso pour 8760h/an : C1 = 320 kWh
- Volume du frigo : V1 = 504L
Mon but est de déterminer sa consommation (au moins une approximation) dans les conditions tropicales suivantes :
- Te2 = 27°C
- Ti2 = Ti1 = 5°C
- He2= 80%
- Hi2 = Hi1 = 1% (il est toujours antigivre)
Fonctionnement et volume du frigo identiques.
Mes cours de thermo sont malheureusement bien loin, jusqu'ici mon raisonnement est le suivant : il faut corriger l'énergie nécessaire pour refroidir l'air, mais aussi le rendement du frigo.
Pour l'énergie je me suis basé sur une table enthalpique de l'air humide : ici.
Ca suppose qu'on traite la même masse d'air au cours de l'année, si c'est pas trop farfelu...
Pour le rendement, l'EER théorique max du frigo est le suivant :
EER1 = (5+273,15) / (32-5) = 10 (tout de même !)
Dans la nouvelle situation : EER2 = 12,6
Puis bêtement :
Autrement dit mon frigo consommerait moins en milieu tropical du fait de la température plus douce... c'est correct ? D'autre part l'humidité n'intervient nulle part dans le calcul du rendement, tout ça sent quand même le bricolage
Merci d'avance,
Ste1000
-----