Salut tout le monde,
J'ai simulé sur le logiciel RDM6 la flexion de deux poutres en acier (même matériau),sur la même longueur (10 m),tous les deux en appuis simple sur les deux extrémités sous l'effet de leurs propres poids; mais l'une des poutres était en I (IPE180: hauteur 180;longueur des ailes 91) et l'autre de section rectangulaire pleine: hauteur 180 et base 91 (toujours en mm bien évidemment). J'ai trouvé donc une flèche maximale qui était presque deux fois plus grande pour la poutre de section rectangulaire pleine que pour celle en IPE.
Mais, je m'attendais pas à ce résultat. Je m'explique : pour une poutre reposant sur deux appuis avec une charge concentrée en milieu, la flèche maximale est inversement proportionnelle au moment quadratique (y=-F.L^3/(48E.Igz)), or Igz = (B.H^3-b.h^3)/12 pour une section en I < Igz= (B.H^3)/12 pour une section rectangulaire pleine , ce qui fait que la flèche pour une poutre IPE devrait être plus grande que l'autre.
Peut être que j'ai commis une bêtise ou dans la simulation ou dans le calcul ; mais j’aimerai que quelqu'un me renseigne si pour les mêmes conditions aux limites et sous les mêmes chargements laquelle des deux poutres résistent mieux en flexion et la flèche maximale sera plus grande pour quel facteur de forme de poutres?
Merci en avance.
AK90.
-----