Salut,

Je continue mon travail de réflexion qui fait suite à ce fil que j'avais commencé .

Premièrement le pdf que j'ai mis en lien dans le fil cité est partiellement faux dans le sens où il repose sur la formule de Glauber qui n'est pratiquement jamais vrai (il a fallu attendre de discuter avec mon boss pour qu'il me le dise au premier coup d'oeil, la honte...). Ce n'est pas bien grave, on peut s'en sortir en utilisant une formulation plus générale appelée formule de Zassenhaus et on arrive à la même conclusion.

Cela dit, je me suis mis en tête d'appliquer mes raisonnement avec les mains de difference classique-quantique à un système de charges libres dans un champ magnétique uniforme mais c'est un petit plus compliqué à faire comprendre avec les mains que ce que je croyais.

J'avais déjà vu par le passé que le théorème de Bohr-van Leeuwen stipule qu'il ne peut pas y avoir d'aimantation spontanée dans un système de charges libres classiques soumis à un champ magnétique.

La démonstration est plutot simple et vient du fait qu'un champ magnétique n'affecte pas la distribution des vitesses classique. Cela implique qu'il y a autant de chance d'avoir une vitesse positive que négative et au final le moment cinétique moyen est nul.

Bien que je sache à peu près ce que donne le traitement quantique de ce système (diamagnétisme de Landau), je ne comprends pas comment l'aspect quantique du système permet de briser la symétrie des vitesses qui avait l'air robuste classiquement.

Jusque là les aspects quantiques en physique statistique de particules discernables me semblaient juste remanier le "comptage des états" qui n'est pas correct dans la limite classique. Mais dans le cas du théorème de Bohr-van Leeuwen et du diamagnétisme de Landau par exemple il semble que quelque chose d'un peu plus profond soit à l'oeuvre mais je n'arrive pas à comprendre quoi.

Y a t il un argument simple avec les mains ?

Merci d'avance pour vos suggestions

gatsu