Bonjour,
D'après ce que j'ai lu sur les échangeurs de chaleur, deux méthodes assez simples reviennent toujours pour les dimensionner: la méthode LMDT et la méthodu NUT. Les deux reposent sur des hypothèses assez simplistes et restrictives.
En implémentant les différentes équations relatives aux méthodes dans un fichier Excel, on arrive à retrouver exactement les mêmes résultats (ce qui est normal puisque le modèle est le même pour les deux méthodes). Ceci amène ma première question: quelle est la différence entre ces deux méthodes ? Je précise que j'arrive à traiter les mêmes problèmes avec les deux méthodes (trouver des T°C en fonction du flux, des débits ou trouver une surface ou un coefficient d'échange en fonction des T°C, etc.).
Dans toute la littérature que j'ai pu trouver, il n'y a jamais d'interprétation physique du nombre NUT. D'où ma deuxième question: quelle interprétation physique du NUT ? Celui-ci permet-il de comparer des échangeurs de technologies différentes et si oui comment procède-t-on ?
Enfin une question d'ordre plus général: comment se passe un dimensionnement d'échangeur au niveau industriel ? Je suppose qu'il existe plusieurs cas suivant les contraintes imposées (ne pas rejeter trop chaud, débit de la source chaude ou froide limité, ne pas trop refroidir le circuit chaud, etc.) et j'ai du mal à comprendre la démarche "du terrain". Ceci rejoint un peu ma première question.
Merci d'avance
-----