echangeur de chaleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

echangeur de chaleur



  1. #1
    invite8906f391

    echangeur de chaleur


    ------

    Bonsoir,
    J ai commencé le dimensionnement d un échangeur de chaleur tubulaire mais je suis coincé au niveau du calcul de pertes de charge(j ai la puissance thermique, la surface d échange et les dimensions de l échangeu.
    Je voudrais donc plus amples informations sur le calcul de pertes de charge
    Je souhaiterai le cas échéant avoir les informations sur les logiciels libres de calcul des échangeurs (logiciel d évaluation du coût des echangeurs tubulaires aussi)

    -----

  2. #2
    invite8906f391

    Question Re : echangeur de chaleur

    Je complète les informations par rapport au problème que j'ai posé précédemment.
    En fait je souhaite chauffer le fioul lourd (de 50 à 86°C) avec de l'eau chaude à 96°C. J'ai donc dimensionné un échangeur à faisceaux tubulaires avec le fioul lourd dans les tubes(24 tubes) . J'ai obtenu 161 kW pour la puissance thermique, une surface d'échange de 186 m2 (elle me semble trop grande) et un coefficient d'échange globale de 42 W/m2.K
    Je souhaite donc de l'aide sur les éléments qu'ils faut pour effectuer le calcul des pertes de charges
    Également des liens vers les logiciels libres de dimensionnement des échangeurs(tubulaires)

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : echangeur de chaleur

    Bonjour

    Le calcul n'est en général pas très compliqué, mais ici il s'agit d'un cas très particulier: Le fioul lourd a une viscosité fortement liée à la température.
    - Quelle est la longueur et le diamètre d'un tube, et quel débit doit passer dedans ?
    - Quelle est la température d'entrée et de sortie du fioul ?
    - As tu une valeur de viscosité à une température donnée , ou à défaut le type de fioul ?

  4. #4
    invite8906f391

    Re : echangeur de chaleur

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Le calcul n'est en général pas très compliqué, mais ici il s'agit d'un cas très particulier: Le fioul lourd a une viscosité fortement liée à la température.
    - Quelle est la longueur et le diamètre d'un tube, et quel débit doit passer dedans ?
    - Quelle est la température d'entrée et de sortie du fioul ?
    - As tu une valeur de viscosité à une température donnée , ou à défaut le type de fioul ?
    bonjour Dudulle
    J'ai les caractéristiques suivantes:
    -Tube (diamatre interieure 1,25cm; diametre extérieur 1,28 cm) et une longeur obtenu par calcul de 197 m (?)
    -Fioul lourd (t°C entrée 50°C (380 cSt), t°C sortie 86°C) avec une température moyenne de
    d'environ 70°Cpour une viscosité de 120 cSt
    -Eau chaude(t°C entrée 96°C) , par calcul j'ai obtenu une temperature de 93°C à sa sortie de l'échangeur
    NB: La valeur du coefficient d'échange global était plutôt de 39 W/m2.K obetenu par calcul (cette valeur me semble petite!)
    Je tiens à rappeler que les seules données que j'avais au depart étaient les caractéristiques physico-chimiques des fluides et la temperature de l'eau chaude à l'entrée de l'échangeur.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8906f391

    Re : echangeur de chaleur

    Concernant les debits volumiques que j'ai failli oublier, on a 8919 kg/h pour le fioul lourd et 48150 kg/h pour l'eau chaude
    La chaleur massique a pression constante du fioul est prise égale à 1,8 kJ/kg.°C

  7. #6
    invite8906f391

    Question Re : echangeur de chaleur

    j'ai également oublié de demander la bonne correlation qu'il ya entre le diamètre des tubes, du calandre et le nombre des tubes, de chicanes dans un echangeur de chaleur tubulaire ?

Discussions similaires

  1. echangeur de chaleur
    Par invite958700ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2010, 21h05
  2. echangeur de chaleur
    Par invite11565537 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2010, 12h24
  3. échangeur de chaleur
    Par invited28675d9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 09h57
  4. échangeur de chaleur
    Par invite96d02cdd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 18h59
  5. Cp et échangeur de chaleur
    Par invitedae07ceb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.