fonctionnement video projecteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fonctionnement video projecteur



  1. #1
    invitee351fa61

    fonctionnement video projecteur


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'une expérience, j'utilise un vidéo projecteur (LCD) et j'aimerais dater exactement (à la ms près)avec un capteur optique l'apparition d'une image générée par mon vidéo projecteur. La question que je me pose est de savoir si la datation sera la même si je met mon capteur à un endroit plutôt qu'un autre de l'image projetée. Cette question est je pense pertinente dans le cas d'utilisation d'ecran CRT (cathodique) ou le balayage est horizontal de gauche à droite et de haut en bas, on peut dc avoir à un taux de rafraichissement de 50Hz une différence temporelle de quasiment 20 ms en fonction du positionnement du capteur sur l'écran! Mais je me demande si un décalage temporel "important" peut apparaitre dans le cadre d'une utilisation d'écran LCD ou de vidéo projecteur LCD?
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : fonctionnement video projecteur

    Bonjour

    j'aimerais dater exactement (à la ms près)avec un capteur optique l'apparition d'une image générée par mon vidéo projecteur.
    C'est curieux mais je pensais que les images à destination du rétroprojecteur était générées à la cadence de 24 images secondes ou légèrement plus (30).
    Donc 0.042 seconde (ou 0.03333) par image alors pour aller à la milliseconde il faudrait aller 50 fois plus vite quelque chose m'échappe.

    Me trompe je !

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invitee351fa61

    Re : fonctionnement video projecteur

    Bonjour,
    En fait, ce que je désire c'est dater le moment (par rapport à d'autres signaux..) de l'apparition de l'image, le taux de rafraichissement ne rentre pas en ligne de compte. De plus Mon capteur optique à un temps de réponse inférieur à la microseconde et j'échantillonne mon signal capteur à plus de 1000 Hz, on peut donc avoir une précision inférieure à la ms.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : fonctionnement video projecteur

    Merci j²

    Juste en attendant que mes petits camarades très sérieux te donne la bonne réponse

    tu me me dit où j'ai bon et où j'ai faux, d'accord ?

    - le vidéoprojecteur ne génère pas l'image lui même celle-ci lui est envoyé par un autre système en amont (ordinateur, appareillage scientifique, caméra,...)

    - donc si le vidéoprojecteur est conçu pour projeter à 24 ou 50 images secondes, la première image affichée par l'ordinateur sera un partie de l'image déjà envoyé par l'appareillage amont, les deux n'étant jamais synchrones.
    Du fait de permanence rétinienne personne ne se soucis de la première image enfin pas les constructeurs de vidéoprojecteurs AMHA.

    Donc la première image affichée par le projecteur ne sera pas complète à priori et donc si ton capteur n'est pas pile poil au lieu d'apparition tu auras un léger décalage et tu ne verra pas l'instant précis des premiers pixels affichés mais les premiers qui passeront devant ton capteur quelques millisecondes après.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee351fa61

    Re : fonctionnement video projecteur

    Bonjour,
    Désolé mais je ne comprend pas ton explication. Est tu en train de me dire que tout les pixels d'une image affichée ne sont pas affichées au même moment avec un vidéo projecteur LCD? Si c'est le cas alors la question est de savoir si les pixels sont toujours affichés de la même façon, ce qui garantirait un temps constant entre l'affichage du pixel X et l'affichage du pixel Y! Suis je clair?
    Merci!

  7. #6
    wizz

    Re : fonctionnement video projecteur

    Normalement, tous les pixels sont affichés au même moment sur un écran LCD. Un vidéo projecteur n'est rien d'autre qu'un petit écran LCD avec une source d'éclairage très puissant

    Par contre, ton expérience consisterait à faire quoi???
    Parce que les écrans LCD ont tous des temps de retard par rapport à l'info envoyé par le PC, un temps de retard plus ou moins important, ainsi que des images résiduelles

    -exemples d'images rémanentes
    bien
    moins bien

    -comparatif des retards d'affichage (par rapport à un écran.....CRT!)
    http://www.lesnumeriques.com/duels.p...&p2=3758&ph=12

    et comme je n'ai pas encore vu des gamers avec des vidéo projecteurs, alors ça ne doit pas être très réactifs...

    bref, dis nous en quoi consiste ton expérience, dans sa globalité...

  8. #7
    poly71

    Re : fonctionnement video projecteur

    Bonjour,

    Personnellement, je ne suis pas sûr que tous les pixels soient rafraichis simultanément. En effet, il y a un multiplexage dans la trame de la dalle (il n'y a pas 1 fil par pixel, mais une grille, un pixel étant le croisement entre une position horizontale et une position verticale). Du fait de ce multiplexage, il est impossible de faire changer d'état tous les pixels simultanément...
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  9. #8
    jiherve

    Re : fonctionnement video projecteur

    Bonsoir,
    Un LCD cela fonctionne comme un CRT il y a un balayage vertical, donc si la boite à lum est allumée en permanence la ligne du bas s'active avec quelques millisecondes de retard par rapport à celle du haut.

    Mais, car il y a un mais, un LCD c'est aussi une mémoire (d'où le trainage) donc en fait par activation il faut comprendre changement.

    Dans tous les cas si le moniteur/projecteur se contente d'afficher ce qu'il reçoit( pas de resizing) alors c'est rigoureusement synchrone.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    jiherve

    Re : fonctionnement video projecteur

    Re
    oubli : certains vidéo projecteurs utilisent des micro miroirs : DLP
    http://www.dlp.com/technology/.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invitee351fa61

    Re : fonctionnement video projecteur

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions!
    En fait mon expérience consiste à afficher une image avec un vidéo projecteur. Une personne doit exécuter une action des l'apparition de l'image. Ce qui est observé c'est le temps de réaction de la personne, ce temps de réaction peut avoisiner les 150 - 200 ms. Ainsi une différence à l'affichage d'un même pixel (ou plutôt d'un groupe de pixels ou se situe le capteur optique) de 15- 20ms (en prenant comme référent l'apparition du premier pixel) peut occasionner une erreur temporelle de 10% entre 2 temps de réaction qui sont finalement identiques!! Il faudrait finalement (idéalement) avoir un temps constant entre l'apparition du premier pixel et le pixel (ou groupe de pixel plutôt) observé par le capteur optique. Si comme dit jihervé cela fonctionne comme CRT alors pas de problème! Sinon si cette apparition de pixels est spatio-temporellement aléatoire alors si on veut être rigoureux cela pose problème!

  12. #11
    jiherve

    Re : fonctionnement video projecteur

    Bonsoir,
    Il faut bien lire :Cela fonctionne comme un CRT s'il n'y a pas d'opération de transformation appliquée à l'image.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invitee351fa61

    Re : fonctionnement video projecteur


  14. #13
    invitee351fa61

    Re : fonctionnement video projecteur

    Bonsoir jiherve,
    En quoi le fait d'appliquer un changement à l'image peut modifier le delta temps entre l'activation du premier pixel et l'activation du dernier pixel sur un écran LCD?
    D'après ce que j'ai compris que l'on ai affaire à une technique à matrice active ou passive, le décalage temporel entre l'activation d'un pixel "a" et l'activation d'un pixel "b" doit rester la même pour un écran LCD donné?!
    Merci

  15. #14
    jiherve

    Re : fonctionnement video projecteur

    Bonsoir,
    cela ne fait pas varier la différence entre le premier pixel et le dernier mais entre l'envoi de ton image en sortie de la source et son affichage.
    Cela se nomme "latence" ,certains traitements(resizing par exemple), mais cela dépend de la manière dont ils sont faits, peuvent introduire une latence d'une image (16,7ms @ 60Hz), cela serait la même chose avec un CRT.
    C'est tout ce que je voulais dire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invitee351fa61

    Re : fonctionnement video projecteur

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, je pense avoir saisi comment cela fonctionnait.
    Pour ceux que ca peut intéresser p13/14 du pdf ci-dessous, vous trouverez des explications sur les méthodes d'affichage des pixels des écrans LCD.
    http://www.micromodule.fr/telechargement/1140499965.pdf

Discussions similaires

  1. Video Projecteur
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2010, 16h43
  2. vidéo projecteur
    Par invite5a7e2761 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 18h18
  3. [Brun] video-projecteur
    Par invite0385463a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2008, 13h36
  4. Projecteur vidéo
    Par iriaax dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 13h19
  5. projecteur video
    Par KHEOPS1982 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2004, 13h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...