Bonjour, jai du mal à definir la notion de Vx(t) et Vy(t) car par exemple lors d'un lancée de poids, Vx(t) est constant alors que la trajectoire est parabolique donc la vitesse n'est jamais constante...
-----
Bonjour, jai du mal à definir la notion de Vx(t) et Vy(t) car par exemple lors d'un lancée de poids, Vx(t) est constant alors que la trajectoire est parabolique donc la vitesse n'est jamais constante...
Bonjour.
et sont les coordonnées, respectivement horizontale et verticale, de ; on a = +
Lors d'un lancer de poids, le solide lancé n'est soumis qu'à l'action du vecteur poids qui est une force verticale.
Dans ces conditions, aucune action mécanique ne fait varier alors que l'action verticale du poids fera varier .
Comme est la somme de et de , il variera au cours du lancer.
Au revoir.
Bonjour.
Je pense que l'utilisation du terme "coordonnées" à la place de "composantes", qui semble être devenu la mode de cette année, est vraiment malheureuse. Elle ne peut que compliquer la compréhension des explications.
Je préfère continuer appeler "composantes" les composantes d'un vecteur (comme ici et ), et garder le terme coordonnées pour les positions ('x' et 'y' ici).
Mais je sais que je ne peux pas lutter contre la mode.
Au revoir.
Bonjour,
Ceci est faux, les coordonnées sont des nombres, pas des vecteurs. Je préfère le préciser pour éviter toute ambiguité de compréhension à sohran.
Le message de LPFR, que je salue au passage, dit tout ce qu'il faut.
@+
Not only is it not right, it's not even wrong!
Tout à fait d'accord avec LPFR ! Surtout que les coordonnées d'un vecteur, ce sont des nombres, pas des vecteurs eux-mêmes.
EDIT : Croisement avec Albanxiii
Tout à fait d'accord avec les modulateurs, j'ai commis un lapsus...
Je m'excuse piteusement !
Au revoir.
Bonjour Norien.
Si ce n'était que vous qui aviez commis un lapsus, ça n'aurait pas beaucoup d'importance. Ça nous arrive à tous. Ça serait même une bonne nouvelle.
Le problème est que j'ai déjà vu utiliser "coordonnées" à la place de "composantes" par d'autres que vous (dans des sujets d'exercices).
Je crains que ce soit une tendance contre laquelle nous ne pourrons rien. C'est peut-être une nouvelle "directive ministérielle". (Nom pudique pour les conneries des enseignants).
Cordialement,
Re LPFR
Merci pour votre dernier message ; je ne m'étais pas senti agressé personnellement !
Vous avez tout à fait raison, ancien enseignant, j'ai souvent du avaler bien des couleuvres pour faire plaisir à l'inspection.C'est peut-être une nouvelle "directive ministérielle". (Nom pudique pour les conneries des enseignants).
Bon nombre de mes collègues éprouvaient les mêmes sentiments, mais un fonctionnaire ça fonctionne et ça ferme sa gue... ou ça démissionne, pour reprendre les propos d'un ancien ministre !
A bientôt.
Cordialement
Merci pour vos réponses mais quand est ce que Vx varie alors ? Car dans le lance du poids la vitesse "horizontal" diminue (montée du poids) et augmente (descente du poids), or Vx est constant
Bonjour.
Non. La vitesse horizontale ne varie pas (car on néglige la résistance de l'air). Par contre, la vitesse verticale augmente vers le bas, ce qui fait augmenter la vitesse totale de l'objet.
Au revoir.
Pour résumer et illustrer tout ce qui vient d'être dit sur le thème, allez jeter un coup d'oeil sur l'animation que propose le site ci-dessous.
http://www.walter-fendt.de/ph14f/projectile_f.htm
En cochant la case "vitesse" vous pouvez faire apparaître le vecteur vitesse et ses composantes et .
Cochez aussi "mouvement lent" avant de lancer l'animation pour observer à loisir l'évolution de et au cours du lancer : vx reste constant, alors que vy diminue lorsque l'altitude du projectile augmente et augmente lorsque l'altitude diminue.
Une dernière remarque, vous serez peut-être amené, pour observer l'animation, à réactiver l'application Java qu'il avait été conseillé de désactiver il y a quelques semaines.
Je l'ai fait il y a quelques jours et pour le moment, rien ne cloche.
Au revoir.
Dsl mais je comprend toujours pas et ça m'énerve un peu, lorsque le projectile monte, la vitesse diminue donc le projectile met de plus en plus de temps pour parcourir un mètre, et moi je traduit dans ma tête que si on compare avec le sol, le projectile met de plus en plus de temps pour parcourir un mètre du sol donc Vx est de plus en plus petit. Cela me parait logique mais apparemment c'est faux ...
Re.
Non.
Lorsque le projectile monte sa vitesse diminue car diminue. Mais pas qui reste constante.
A+
Merci à tous j'ai enfin compris