Bonsoir à toutes et à tous !
Voilà, je bloque sur un exercice de Mécanique qui porte l'énergie mécanique en générale. (même si, il y ad'autres notions).
J'ai réussi les premières parties mais je bloque sur la dernière.
Enoncé:
Une balle de masse m, considéré comme un point se déplace sans frontement sur la rampe.
Vitesse initiale est V0= Sqrt(2*g*R)
Voici mon raisonnement:a) Avec quelle vitesse et quel angle par rapport à la verticale la balle quitte la rampe en en c ? (pour la suite, on posera à cet instant à t=0s)
b) Equation paramétrique du mouvement+équation de la trajectoire à partir de t=0s.
c) A quelle Distance du point B faut il placer un panier pour récupérer la balle ?
Ce que je connais d'après les questions précédentes et qui pourrait être utile
* Il y a conservation de l'énergie mécanique en tout point de la rampe
a) Pour la vitesse, j'utilise le principe de conservation en A et C
Em(c)=Em(a)
Ecc(c)+Epp(c)=Ecc(a)+Epp(a)
0.5*vc²+g*(3R/4)=0.5*v0²+R/2 (j'ai simplifié par m)
V(c)=(3/4)*sqrt(Rg)
Je pense que c'est correct mais je bloque pour l'angle. Je ne connais aucune formule permettant de le déterminer et je ne vois pas d'amorces dans l'énoncé qui m'aiderait à commencer.
b)J'utilise l'énoncé
Soit Vc au point C et vz la vitesse selon l'axe verticale
Vz=vc donc z=vc*t+Constante
or à t=0s, z=3R/4 d'après le schéma.
Donc z= Vc*t+ (3R/4).
Les autres composantes (x,y) sont nulles.
C'est pourquoi, je coince sur la trajectoire car je sais qu'on l'obtient en éliminant le paramètre t mais ici je ne sais comment faire avec une seule équation.
3) Difficile, je trouve. Je pensais à calculer la portée, non ? Mais il me faut plus d'équations pour ça ce qui pose problème.
Merci de votre aide.
-----