salut
jai une petite question que je voudrai avoir des réponse apropo d'elle
pour quoi la terre n'attire pas les nuages
et merci a l'avance
-----
12/03/2013, 17h39
#2
invite829bf453
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
165
Re : la gravité et les nuages
Bien sur qu'elle les attire, sinon ils partiraient dans l'espace et on aurait plus d'eau sur Terre.
Ils ne tombent pas (si c'est bien ça le fond de la question) juste parce qu'ils sont assez légers (enfin un terme plus exacte serait assez peu dense) pour rester en l'air.
Après, si jamais ils deviennent trop lourds (ou généralement plutôt si les conditions météo changent de sorte qu'il ne peuvent plus rester comme ils sont), les micro gouttelettes d'eau vont s'agglomérer et tomber, il pleut.
12/03/2013, 17h48
#3
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : la gravité et les nuages
Bonjour.
Les gouttelettes d'eau ou les cristaux de glace qui forment les nuages tombent lentement par rapport à l'air qui les entoure.
Mais bien souvent, c'est la remontée des masses d'air plus chaudes que leur environnement qui donne lieu à la condensation de l'eau sous forme de gouttelettes ou de cristaux de glace. Donc les nuages ont plus souvent tendance à monter qu'à descendre.
Mais même si les gouttelettes descendaient, vous ne verriez pas le nuage tomber par terre. Car arrivées à la zone plus chaude à la frontière basse du nuage, les gouttelettes s'évaporeraient. La base du nuage resterait au même endroit. Ce serait le haut qui disparaitrait.
Au revoir.