Bonjour à tous,
800px-Walter_Kaufmann_measurement_of_electron_charge_to_mass_ratio.svg.png
L'objectif de l'expérience est de mesurer le rapport charge/masse de l'électron en fonction de sa vitesse v par rapport au laboratoire.
Une source de radium éjecte des électrons à des vitesses multiples. Il s'agit dans un premier temps de ne garder que les électrons qui possèdent une vitesse proche de celle attendue. Le faisceau d'électron traverse le champ électrique d'un condensateur plat. Plus la vitesse de l'électron est importante, moins il sera dévié par le champ électrique.
Une fente permet de ne laisser passer que les électrons qui ont l’énergie souhaitée. En sortie de la fente, les électrons traverse une champ magnétique radiale qui les dévient dans la direction Z. L'inclinaison du faisceau d'électron dans la direction Y permet de connaitre avec précision le vitesse des électrons qui traverse le champ magnétique. En percutant le plaque photographique, les électrons laissent leur trace et ce support fournit les informations pour déterminer le rapport e/m en fonction de la vitesse des électrons.
Dans l'article de Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Kaufman...nn_experiments), on trouve :
"Therefore, Kaufmann applied electric and magnetic fields aligned parallel to each other, so that the deflections caused by them were perpendicular to each other. Their impacts on a photographic plate produced a deflection curve, whose individual points corresponded to a certain velocity and a certain mass of the electrons."
Ils semblent dire que :
- le champ électrique permet de mesurer la vitesse de l'électron
- le champ magnétique permet d'en déduire son rapport charge/masse avec la relation
CarnetdeNote4.odt - LibreOffice Writer_2.jpg
La mesure de la vitesse de l'électron par le champ électrique ne dépend telle pas déjà de la masse de l'électron (qui varie en fonction de sa vitesse selon Lorentz-Einstein) ?
Merci.
-----