Conversion fréquence par fréquence --> tiers d'octave / octave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conversion fréquence par fréquence --> tiers d'octave / octave



  1. #1
    scaypapa

    Conversion fréquence par fréquence --> tiers d'octave / octave


    ------

    Bonjour,
    J'ai un sonomètre permettant de transférer l'analyse spectrale du son avec une valeur tous les 10Hz ? Comment faut-il opérer pour convertir ces données en bande de tiers d'octave ou d'octave ? Faut-il additionner les fréquences correspondantes à chaque bande ? Il y a t-il un logiciel ou une feuille excel pour le faire ?
    Merci d'avance,

    P.S. J'ai trouvé un sujet qui parlait de ça ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...-spectres.html mais je ne comprends pas comment en additionnant les fréquences de chaque bande de tiers d'octave on pourra avoir un niveau global identique car les bandes sont de plus en plus larges...

    -----

  2. #2
    futurscience

    Re : Conversion fréquence par fréquence --> tiers d'octave / octave

    Bonjours,

    En partant de 10 Hz, vous aurez:
    1/ 10 * 2 ^ (0 / 3) = 10 Hz
    2/ 10 * 2 ^ (1 / 3) = 12,6 Hz
    3/ 10 * 2 ^ (2 / 3) = 15,87 Hz
    4/ 10 * 2 ^ (3 / 3) = 20 Hz
    ...
    6/ 10 * 2 ^ (5 / 3) = 31,75 Hz
    7/ 10 * 2 ^ (6 / 3) = 40 Hz
    ...

    Enfin, j'espère avoir compris ce que vous cherchez.
    Vous pouvez le faire avec Excel.



    P.S.:
    Si vous voulez des octaves, il suffit de remplacer le chiffre 3 par le chiffre 1 dans la puissance:
    1/ 10 * 2 ^ (0 / 1) = 10 Hz
    2/ 10 * 2 ^ (1 / 1) = 20 Hz
    3/ 10 * 2 ^ (2 / 1) = 40 Hz
    ...
    Dernière modification par futurscience ; 15/03/2013 à 14h32.

  3. #3
    scaypapa

    Re : Conversion fréquence par fréquence --> tiers d'octave / octave

    Merci pour ta réponse mais je ne me suis sans doute pas exprimé assez clairement. Je connais les fréquences centrales des bandes. Le problème c'est que mon sonomètre ne me permet que de récupérer les valeurs des niveaux de bruits pour des fréquencesespacées de 10Hz. Ce que je cherche à faire, c'est à ramener toutes ses valeurs de niveau de bruit de 500Hz à 10 000 Hz (tous les 10Hz) à des valeurs par bande de tiers d'octave.

    J'espère m'être mieux expliqué, merci d'avance,

  4. #4
    futurscience

    Re : Conversion fréquence par fréquence --> tiers d'octave / octave

    Ah, OK, je vois.
    Il s'agit d'un simple moyennage en principe. Entre 500 et 630 Hz, vous aurez 13 valeurs qu'il faudra additionner, puis ensuite diviser par 13 pour donner un moyenne dans la bande 500-630 Hz. Reste à connaitre les bornes inférieur et extérieur. Si le 630 Hz est exclus, ça donnerai 12 valeurs à moyenner sur ce 1er tiers d'octave.

    Vous avez juste à faire :
    1/ (630-500)/10 = 13 valeurs
    2/ (790-630)/10 = 16 valeurs
    3/ (1000-790)/10 = 21 valeurs
    ...

    Avec Excel, il est très facile de retrouver les adresses des cellules avec l'option "ADRESSE" par exemple. Il faut arrondir les valeurs des fréquences par contre avec l'option "ARRONDI(__;-1). Le "-1" permet d'arrondir de 10 en 10.
    Par contre, il faudra aussi cumulé les valeurs pour retrouver les bonnes "Adresses" des cellules, ça donnerai dans cette exemple:
    Valeurs pour 500 Hz => Cellules A1
    Valeurs pour 1000 Hz => Cellules A1 + (13+16+21) => ADRESSE(1+50;1) => $A$51

    En partant des adresses, vous pourrez faire une somme, puis une division, du style (ici pour une bande de 1 octave):
    =SOMME(INDIRECT($A$1):INDIRECT ($A$51))/50

    Faites une colonne avec les valeurs cumulé pour tout automatiser sans devoir à rentrer le chiffre "50" manuellement ici dans cette exemple.


    Après, il y a certainement d'autres solutions plus simple, mais en attendant, je propose celle-ci.


    P.S.: Ici, j'ai pris cette exemple en prenant une moyenne avec des bornes incorrectes, mais vous pourrez exclure le 500Hz ou le 630 Hz de la 1ère bande d'octave, donc, il n'y aurai que 12 valeur sur la 1ère bande, mais cette erreur n'est pas très grave vu la précision demandé ici (1/3 octave n'est pas précis dutout en haute fréquence).

    Voilà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    futurscience

    Re : Conversion fréquence par fréquence --> tiers d'octave / octave

    Quand je dis 13 valeurs, c'est enfaite 13 fréquences "en mode linéaire", allant de 500 Hz jusqu'à 630 Hz par pas de 10 Hz.

  7. #6
    futurscience

    Re : Conversion fréquence par fréquence --> tiers d'octave / octave

    Vous pouvez centrer les moyennes sur certaines fréquences aussi. Là j'ai pris une bande 500-630, 630-790, 790-1000 Hz, mais vous pouvez directement les centrés sur:
    1/ 560 Hz +/- 1/6 octaves [formule: 500 * 2 ^ (1 / 6)]
    2/ 710 Hz +/- 1/6 octaves [formule: 500 * 2 ^ (3 / 6)]
    3/ 890 Hz +/- 1/6 octaves [formule: 500 * 2 ^ (5 / 6)]

  8. #7
    phuphus

    Re : Conversion fréquence par fréquence --> tiers d'octave / octave

    Bonsoir,

    je reste pour ma part sur l'explication donnée il y a 7 ans : tu dois tenir compte des pentes des filtres tiers d'octave.

    Citation Envoyé par scaypapa
    je ne comprends pas comment en additionnant les fréquences de chaque bande de tiers d'octave on pourra avoir un niveau global identique car les bandes sont de plus en plus larges...
    Identique à quoi ?
    - l'analyse tiers d'octave d'un bruit blanc est une droite montante.
    - l'analyse bandes fines d'une bruit blanc est une droite horizontale
    - l'analyse tiers d'octave d'une bruit rose est une droite horizontale
    - l'analyse bandes fines d'une bruit rose est une droite descendante

Discussions similaires

  1. Conversion fréquence/tension tension/fréquence
    Par korkyket dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  2. Conversion tension/fréquence - VCO
    Par Slan85 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2010, 16h24
  3. Conversion d'une tension en fréquence sonore
    Par Haox dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2009, 19h36
  4. Conversion courant fréquence
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/05/2008, 13h49
  5. conversion bauds fréquence
    Par inviteeda80a3d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2003, 08h32