Masse volumique du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse volumique du verre



  1. #1
    Evil.Saien

    Bonjour,
    j'ai cherché la masse volumique du verre sur internet, parce que j'ai oublié mon formulaire, mais le problème c'est que j'ai jamais vu deux fois le même, et en général rechercher une valeure précise sur internet c'est le meilleure moyen d'obtenir des nombres aléatoires !
    Quelqu'un sait ou il y a une source sure ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite40b5f25a

    Ben le problème c'est qu'il n'y a pas UN verre mais DES verres, et chaque type de verre a des caractéristique précise, aussi essaye de savoir de quel type de verre tu dois trouver la masse volumique et si c'est pour un exercice ou on ne te précise pas, donne un encadrement.....

  3. #3
    Evil.Saien

    Salut,
    c'est du float glass !
    J'utilise aussi du pyrex.

  4. #4
    Patzewiz

    Bonsoir,

    Un verre même de composition bien défini n'a pas une masse volumique bien définie. Celle-ci dépend en fait de la vitesse de refroidissement de la pâte de verre. La seule chose dont on peut être certain c'est que la masse volumique du verre sera inférieure à celle de la pâte (mélange d'oxydes fondus en générale) et supérieure à celle de la même composition cristallisée.

    Dans le cas du pyrex, la solution doit se trouver chez le fabriquant: Corning.
    En ce qui concerne le float glass, je ne suis pas sûr que sa composition soit toujours la même car ce terme désigne avant tout un procédé de fabrication.

    A titre d'indication voici les masses volumiques de différents oxydes entrant dans la composition des verres usuels (en g/cm^3):
    SiO2: 2,32 (cristobalite)
    Na2O : 2,27
    CaO: 3,35

    Le plus simple serait sans doute de faire des mesures par déplacement d'eau par exemple.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  2. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  4. Masse volumique
    Par invite5670721a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2005, 19h50
  5. Masse volumique et masse molaire
    Par Bleyblue dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2004, 16h04